[Français] Rapport Trimestriel Q2 2019

Status Quarterly Report
Aug 6 · 14 min read

1. Bienvenue

Bienvenue dans la première édition du rapport trimestriel de Status — une visite du réseau Status qui examine toutes les actualités récentes concernant le développement, la communauté et l’écosystème (nous sommes fiers d’être le projet le plus actif par activité de développeur). Nous allons prendre la tendance de nos essaims actuels et boucler les progrès réalisés au cours du trimestre.

Mais avant, ou pourquoi sommes nous ici?

Nous créons un outil de communication sécurisé qui réunit le chat, le portefeuille et la navigation Web3 au même endroit. Nous le faisons avec une équipe distribuée de 60 contributeurs principaux, 15 ambassadeurs et une incroyable communauté de contributeurs open source.

Mais nous rêvons au-delà de cela — notre vision est de créer une infrastructure décentralisée qui respecte les droits de l’homme et préserve la culture en permettant aux gens de communiquer et d’effectuer des transactions en toute sécurité et en privé.

Le réseau Status est un écosystème vaste, avec des Principes qui informe tout ce que nous faisons.

Alors sans plus attendre, allons-y!

2. Etat actuel de l’App

Mobile app

Nombre d’utilisateurs

Notre principe de confidentialité nous empêche de suivre les utilisateurs avec précision, mais nous avons deux proxies:

  1. Nous enregistrons des identifiants uniques Whisper peer toutes les trois heures au cours des 30 derniers jours; le nombre le plus élevé d’utilisateurs actifs sur une période donnée était de 820. Nous estimons ensuite un nombre moyen de visiteurs au cours des 30 derniers jours, ce qui est un peu moins, avec un minimum de 292 et un maximum de 820.
  2. Nous avons un peu moins de 10 000 installations, comme déterminé par les données bêta Playstore et les données de test.

Atouts

L’app mobile Status est beta, et ce trimestre nous allons vers le lancement de la version 1.

Q2 focused on app specification, and implementation of the major features of v1. These include:

Le deuxième trimestre s’est concentré sur la spécification de l’application et la mise en œuvre des principales fonctionnalités de la v1. Ceux-ci inclus:

  • Prise en charge de plusieurs comptes (l’application Status pourra contenir plusieurs identités comme elle le fait aujourd’hui, mais chaque identité pourra disposer de plusieurs comptes pour donner plus de flexibilité à l’utilisateur pour gérer ses clés)
  • Intégration de Carte d’accès dans Status
  • Amélioration du flux d’intégration, y compris un meilleur enregistrement du nom d’utilisateur ENS
  • Amélioration des performances sur mobile
  • Reproductible construit sur Android
  • Utilitaires SNT (consultez la section suivante de ce rapport pour plus d’informations à ce sujet).

Pour le Q3, nous nous demandons si nous devons supporter la compatibilité descendante de la v1 à beta, et confirmer le périmètre v1 en prévision du lancement.

Prévision de sortie

Nous espérons avoir une version disponible dans les magasins d’applications d’ici à la fin du mois de septembre 2019. Le produit fera l’objet d’un audit de sécurité effectué par un cabinet d’audit tiers, Trail of Bits. Restez à l’écoute pour plus de détails sur l’étendue finale et l’audit de sécurité.

App bureau

Du côté des applications de bureau, nous avons implémenté l’interface utilisateur mobile dans l’application de bureau pour une expérience et une parité de développement entre les deux applications. Notre objectif est d’éliminer deux bases de code d’interface utilisateur différentes et de disposer d’une seule interface utilisateur qui fonctionne à la fois sur mobile et sur ordinateur. Ce développement touche à sa fin et vous pourrez bientôt exécuter une interface utilisateur à deux volets.

3. Utilités SNT

Status Network Token alimente les services décentralisés dans Status Network et dans l’application. Nous avons livré à notre V0 un tableau de bord d’analyse SNT, qui contient actuellement des statistiques sur les noms d’utilisateur ENS en tant que premier cas d’utilisation SNT en direct. Au deuxième trimestre, nous avons mené des recherches sur des modèles cryptoéconomiques afin d’évaluer les perspectives à long terme du réseau Status, en commençant par la projection de la valeur potentielle des noms d’utlisateurs ENS et du Marché des autocollants.

Il y a actuellement 68 765 détenteurs de SNT, 709 331 transferts ayant été effectués et une offre totale d’environ 6 805 millions de SNT. Vous pouvez voir plus de métriques de jetons ici.

Certains des cas d’utilisation de SNT, ainsi que nos derniers travaux, sont récapitulés ci-dessous.

Noms d’utilisateurs ENS — EN DEVELOPPEMENT

Les noms d’utlisateurs ENS s’apparentent à un DNS décentralisé, donnant aux utilisateurs des noms lisibles par l’homme à la place du hachage hexadécimal.

Au deuxième trimestre, nous avons transféré l’enregistrement des noms d’utilisateur ENS dans Status, en mode natif, où il avait été précédemment développé en tant que DApp. Pourquoi?:

• pour une expérience utilisateur plus rapide (moins de temps de chargement);

• faciliter la référence aux noms dans le client;

• Pour faciliter la maintenance.

Nous avons travaillé sur la résolution des discussions ENS, ce qui nous rapproche du point où le nom ENS d’un utilisateur peut être son nom d’affichage par défaut dans l’application. Nous ne l’avons pas encore lancée, car certaines modifications sont nécessaires pour vérifier les noms de comptes multiples. Son lancement est prévu dans la version v1.

Nous avons mis à jour le profil et la structure d’identité globale pour encourager l’enregistrement du nom d’utilisateur. Les utilisateurs ne pourront plus enregistrer un affichage personnalisé, mais pourront utiliser leur nom aléatoire ou un nom ENS. Nous disposons également d’une fonctionnalité en cours de création de pseudonymes personnalisés pour les autres utilisateurs de l’application, que vous seul pouvez voir (semblable à un contact de carnet d’adresses classique).

Marché des Autocollants — EN DEVELLOPEMENT

L’objectif est que tout le monde puisse créer et vendre ses propres conceptions de packs d’autocollants dans Status, avec SNT comme devise pour acheter ces autocollants sur un marché organisé. Les travaux sur le marché des autocollants au cours de ce trimestre comprenaient la finalisation de l’interface utilisateur, l’activation de Sticker Market sur les testnets et un audit du contrat. Sticker Market sera expédié dans la prochaine version v0.14.

L’un des premiers sticker packs disponible viendra du vainquer de la competition #stickerheads, @cryptoworld1373.

DApp Discovery — LIVE

Un bang avec https://dap.ps/, un répertoire de Dapps et classé par les membres de la communauté. Nous n’avons pas encore terminé — la v2 de DApp Discovery arrive bientôt.

Si vous êtes un développeur, avec un Dapp cool à soumettre, vous pouvez le faire ici.

Teller Network — IN DEVELOPMENT

Nous voulons renforcer les échanges instantanés pair-à-pair fiat-crypto. Notre DApp Réseau Teller permettra aux gens de trouver des utilisateurs à proximité qui souhaitent échanger des actifs numériques contre de l’argent.

Le deuxième trimestre a été marqué par le développement de fonctionnalités clés telles que la gestion des vendeurs, la résolution des conflits, les notations des utilisateurs, les licences d’arbitrages etTeller Network a été déployé sur testnet et fait actuellement l’objet de tests rigoureux sur Rinkeby et Ropsten. Mainnet bientôt!

Tribute to Talk — ON HOLD

Toutes les idées ne se concrétisent pas — nous avons commencé à développer une fonctionnalité qui agirait comme un filtre anti-spam basé sur des considérations économiques, permettant aux utilisateurs de monétiser leur temps et leur attention en définissant un dépôt minimum de SNT pour entamer une conversation avec eux. Finalement, nous avons abandonné cette idée comme as it worked out to be incompatible with the changes introduced by supporting multi accounts.

Nous reviendrons avec cette option dans les futures versions de Status.

4. Mises à jour Produits & essains

Keycard

L’équipe Keycard a bien progressé au cours du trimestre:

  • Ils ont fabriqué et mis à la disposition de tous les développeurs Keycard et son API en avril, grâce à un site Web de commerce électronique permettant à quiconque de commander une carte Keycard. Plus de 800 unités ont été expédiées aux développeurs au deuxième trimestre 2019.
  • Les utilisateurs d’Android V1 pourront utiliser Status avec Keycard, protéger l’accès à leur compte avec Keycard, et bien entendu, Keycard enregistrera leurs clés privées en toute sécurité.
  • Une application Keycard fonctionnant sur Nano X a été développée, qui utilise l’API Keycard. Cela permettra d’utiliser Status avec les clés stockées sur le Nano X au troisième trimestre 2019.
  • Nous avons publié une preuve de concept selon laquelle Keycard est utilisée comme carte de débit cryptée lorsqu’elle est exploitée sur un terminal de point de vente.

Embark

Embark 4.0 a été lancé officiellement! Parmi les nouvelles options:

  • Cockpit

Un centre de commandes pour concevoir, debugger et déployer des applications décentralisés.

  • Debugger

Un moyen facile de debugger les contrats en affichant les lignes de code source de solidity ou une transaction échoue..

  • Tooling integration

De meilleurs outils d’intégration maintenant compatible avec des outils frontend tel que Create React App et les outils CLI pour Angular, Vue, et plus.

Embark a aussi lancé un nouveau site web avec plus de mises à jours, de documents, de tutoriels et un nouveau look. check it out.

Nimbus

La team Nimbus a eu une année 2019 productive. Voici comment ils s’occupent :

  • Introduction de Lightbus + mises à jour réseaux

Team Nimbus a travaillé avec l’équipe de Lighthouse pour faire parler de Nimbus et Lighthouse. Jusqu’ici tout va bien! Découvrez le tweet de Jacek ici ou les deux noeuds travaillent ensemble!

  • Attestation d’améliorations

Il y’a maintenant un suppoort pour les attestions qui se chevauchent.

  • Specifications sync

Nim est presque synchonisé avec spec version 0.7.1.

  • Ethereum 1.0

Ethereum 1.0 progresse rapidement et le bloc de 6 millions approche! Le but ultime est de pouvoir lire les dépôts Ethereum 1.0 pour la chaîne 2.0 à partir de Nimbus, mais naturellement, Nim prendra en charge la connexion à des nœuds externes tels que Geth et Parity. L’interface RPC est déjà en construction.

  • Docs Suite (en developpement)

Introduction de Nimbus Libs, une nouvelle maison pour les docs de toutes les librairies produites par Nimbus team.

Protocol

Le protocole essaim est établi avec le but de développer un set de protocoles ouverts for la communication décentralisée, en travaillant avec d’autres équipes de l’écosystème. Nous utiliserons les standars et protocoles existants, mais aussi nos propres protocoles ou nous sentirons le besoin. Au Q2 la team a travaillé sur:

  • Data sync — providing reliable and decentralized communication

MVDS — une version minimale viable de data sync. Vérifier l’intro, spec, et implementation

Prototypes: Data Sync over Whisper, Swarm PSS/Feeds (demo), MVDS demo

Journaux de recherches, de Oskar & Dean.

  • Communication, collaboration, et sensibilisation

Messagerie pour Web3, collaboration entre la Fondation Web3 et autres

Workshop à Bruxelles

Panneau à ETHCC.

  • Spécifications actuelles et séparation de protocole

Specifications Initiales pour le protocole actuel séparé en établissement de confiance, sécurité conversationnelle, confidentialité du transport, charge utile du message, création et maintenance de compte, avec garanties de sécurité (WIP)

Separation du protocole du reste de l’app pour faciliter le raisonnement, le portage, le changement et l’audit (travaux en cours), ainsi qu’une console client.

5. Financement

Finances du projet

Pour vous donner une idée du coût d’exécution de ce projet, voici un aperçu de nos dépenses trimestrielles, tirées du premier au deuxième trimestre 2019.

[Pour plus de compréhension, nous vous avons montrés nos données financières en USD. Nous avons utilisé le taux de change suivant pour convertir les soldes ETH:

  • Q1 2019 — Coingecko, 31/3/2019, 1 ETH = ~$142
  • Q2 2019 — Coingecko, 30/6/2019, 1 ETH = ~$321]

Liquid funding

Actuellement, tous les projets Status bénéficient d’un financement des réserves Status constituées lors de la période de contribution de 2017. Pour atteindre notre objectif de participation sans autorisation pour le bien du public, notre objectif est de devenir un réseau de passation des marchés appelé organisation décentralisée autonome. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.

Liquid Funding permet à quiconque de participer à ce réseau, en tant que bailleur de fonds ou contributeur.

Des travaux sont en cours pour créer l’infrastructure nécessaire au Financement . Nous prévoyons qu’au troisième trimestre, certains des premiers projets seront financés dans le cadre de cette idée d’approvisionnement moderne. Si vous avez un projet que vous souhaitez voir financé, restez en contact et nous vous le ferons savoir dès que le Liquid Funding sera prêt.

6. Conférences & Evènements

Conferences

Status a été représenté aux évènements suivants au Q2:

  • ETHCon, Korea: Vous pouvez visionner un recap de Jinho’s ici
  • Blockchain week NY / ETHNewYork: Participation de quelques contributeurs locaux
  • Swarm Orange Summit, Madrid: Jarrad, Oskar & Jacek ont participé, representant la Recherche Protocole
  • UNICEF Surge Hackathon, Bangkok: Andrea Franz & Eric Mastro ont donnée des cours d’éducation sur Keycard & Embark aux participants locaux
  • EDCON, Sydney: Eric Mastro a donné une bonne présentation sur Embark 4 et toutes ses options
  • UxInsight, Utrecht: Hester a parlé de la Recherche UX Research pour la Blockchain.

La frugalité a été le nom du jeu au deuxième trimestre (nous voulons tirer le meilleur parti de nos réserves et penser à long terme). Nous avons donc pris des décisions judicieuses quant aux événements qui méritaient une présence. Les événements que vous voyez mentionnés ci-dessus sont ceux pour lesquels nous estimions pouvoir apporter une valeur ajoutée à la communauté ou pour lesquels la conférence a été inestimable pour nos recherches. Dans la mesure du possible, nous avons privilégié la participation des contributeurs locaux Status, dans un souci de durabilité.

Pour le Q3 et plus, vous pouvez nous trouver à EthBerlin, DappCon, et TEGG, et quelques contributeurs participeront à DevCon 5.

Chaos Unicorn Day

Une récapitulation de nos événements préférés du trimestre ne serait pas complète sans une mention spéciale pour Chaos Unicorn Day,, un 1er avril dramatique (mais éducatif) où nous avons battu le statut d’expérience. Nous avons introduit un peu de chaos — tuer notre cluster et couper l’accès à tous les services centralisés pendant 24 heures — pour nous montrer où se trouvaient les lacunes de notre promesse de résister à la censure et de résister.

Comment avons nous réuissi lorsque le caoutchouc a rencontré la route? Eh bien, beaucoup de choses ont cessé de fonctionner, comme on s’y attendait (pas de chat (les nœuds de démarrage de notre cluster étaient en panne, pas de portefeuille), impossible de se connecter à un service centralisé pour lire les balances, etc.), mais cela en valait la peine à la fin. nous avons beaucoup appris et avons élaboré un plan solide pour remédier à nos lacunes en matière de décentralisation.

7. Partenariats

Du coté partnariat, nous sommes associés à Pictosis pour concevoir un design pour $Picto token logo. Regarder la compétition & les vainqueurs ici.

8. Contributeurs

Notre nombre de contributeurs est resté flat pendant la période 2019, avec une baisse significante YTD depuis 2018 (ou nous avons réduit nos pertes pendant la période de turbulence du marché).

Pendant le Q2, nous avons dit au revoir à trois contributeurs importants, et en avons rajoutés deux: Kim de Mey sur Nimbus, et Dean Eigenmann sur Protocol.

Notre #statusphere programme ambassadeur a reçu une forte activité au Q2, avec 15 ambassadeurs du design, aux talks shows au évènements, ainsi que les bounties, et la contribution au code OS.

Grand shoutout à nos ambassadeurs qui ont sans effort pousser Status de l’avant en utilisant leurs talents individuels -

  • @tbenr @yalu et @krisc pour le développement des relations
  • @brianxv pour la créativité
  • @mjohnm, @kos.talent, @daniel, @robert, @bob, @prabhleen, @warsoverjohn, @sourav and @wondeuk pour le développement communautaire, l”éducation, et la statégie digital media
  • Ainsi que @lalo, @warsoverjohn, @sebastian pour la reception des nouveaux utilisateurs Status…
  • - merci pour tous!

Nous sommes chanceux d’avoir une communauté de personnes actives dans Status de plusisuers manières. Au Q2, nous avons financé 34 bounties et avons eu 5 membres de la communauté qui ont contribué au code.

Nous sommes toujours exités d’acceuillir de nouveaux contributeurs dans le domaine, si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez en savoir plus ici, ou nous rejoindre pour un chat. Status est ouvert à tout le monde.

9. C’est tout, en route pour Q3.

Si Q2 nous a vu déployer nos efforts sur le Web 3.0, en nous concentrant sur Q3 et au-delà, nous visons à mettre les conceptions, les outils et la coordination entre les mains des utilisateurs pour leur permettre de reprendre le Web.

Nous voulons être plus compétents en recherche, conception de protocole et infrastructure. Nous avons prouvé que nous pouvions créer une passerelle vers le Web décentralisé, avec Status en tant que client de discussion, portefeuille et navigateur DApp, disponible sur plusieurs plates-formes. Mais il est maintenant temps d’attirer notre attention (et d’investir) sur des domaines dans lesquels Ethereum n’a pas tenu ses promesses; et c’est la messagerie et le stockage de fichiers.

Nous explorons des concepts passionnants autour de la messagerie incitative et cherchons à mettre en place un protocole de messagerie modulaire à la pointe de la technologie. De même avec le stockage de fichiers, nous reconnaissons que les DApps d’aujourd’hui ne sont peut-être pas toujours des DApps, car ils reposent sur une technologie centralisée. Nous rechercherons des moyens d’inciter le stockage de fichiers à le rendre réellement décentralisé.

En plus de cela, nous voulons faire mieux pour:

• embarquer l’adoption

• Construire un réseau de paiement pour Keycard

• Intégration avec vous, la communauté.

Ce sont des défis sur lesquels nous allons travailler dans les mois à venir, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans notre prochain rapport trimestriel.

Merci d’avoir lu cette première édition. Nous aimons parler de ce que nous faisons, alors si vous avez des questions ou si vous voulez discuter, n’hésitez pas à passer voir notre discussion ou à nous surprendre dans Status sur #status. Si vous souhaitez vous impliquer dans la préparation de la prochaine édition, faites-le nous savoir, nous récompenserons certaines parties du travail présenté dans ce rapport.

Salut, et bonjour au Q3! — vos amis chez Status.

Avertissement

Ce rapport a été créé pour vous et nous vous demanderions de ne pas vous y fier à d’autres fins, par exemple, prendre des décisions d’investissement. Juste pour être super transparent, nous voulons souligner que:

• L’information métrique du jeton est une estimation fournie par un tiers, à des fins d’illustration. Nous n’avons pas vérifié ou vérifié de manière indépendante ces données.

• Les informations financières sur Status fournies sont estimées sur la base des données disponibles le 12/7/2019 et peuvent changer en raison de la facturation inter-sociétés ou de mises à jour comptables constantes. Les chiffres ont été arrondis pour faciliter la présentation.

Merci de votre compréhension!

  • Traduit par Gwenael

    Status Quarterly Report

    Written by

    https://status.im/

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade