Illustrations par Alejandro Zerah

1. Bienvenue

Nous sommes ravis d’être de retour avec la nouvelle (et seconde) édition de ce rapport trimestriel. Les commentaires sur la dernière édition ont été positifs, nous allons donc continuer à créer ce rapport avec un résumé des points importants chaque trimestre.

Notre objectif

Des communautés dans ce monde font face à des challenges qui semblent insurmontables. Elles sont sanctionnées, non-bancarisées, censurées et vivent sous des gouvernements hostiles ou suppressifs. Nous nous sommes demandé à haute voix: «Et si nous pouvions fournir les outils et l’infrastructure sous forme d’un service complet pour aider ces communautés à prospérer, tout en maintenant (sans compromis) leurs droits? Pourrions-nous permettre la création de socio-économies ouvertes, sans frontières, libres et indépendantes de toute interférence?»

Le Status Network est notre réponse à ces questions; un écosystème entier qui comprends une gamme complémentaire d’outils et d’infrastructures permettant aux gens de communiquer et de faire des transactions par le biais de technologies décentralisées. En plus de créer ces outils, nous faisons aussi de la recherche de pointe afin de trouver de nouvelles et meilleures façons pour les utilisateurs de profiter de cette technologie dans le monde réel.

Vous nous connaissez peut-être pour notre application mobile Status mais nous faisons beaucoup plus.

2. Situation actuelle de L’application

Application mobile

Nous avons actuellement 9 446 installations bêta sur iOS et Android et nous travaillons pour obtenir des données d’utilisation plus précises en analysant la connectivité des pairs Whisper.

Au cours du troisième trimestre, nous avons terminé plusieurs projets importants en préparation de l’audit de sécurité de notre première version. Pendant ce trimestre, nous avons identifié, caractérisé et mis en œuvre des changements clés, y compris la suppression de Realm.js et la réinstallation du stockage de l’application vers ‘status-go’ et ‘status-protocol-go’, d’une mise à jour de React Native, et un changement dans le stockage des clés de l’utilisateur vers le chemin étendu d’EIP1581.

Après avoir fini ces tâches essentielles pour la sécurité, nous avons commencé l’audit le 30 septembre. Nous amorçons maintenant les projets de sorties qui ont du retard et corrigeons, au fur et à mesure, les bogues liés à la sécurité. Nous prévoyons de publier les résultats de l’audit en novembre.

Au quatrième trimestre, nous concentrerons nos efforts sur la livraison de la première version de l’application, v1. Ensuite nous travaillerons à perfectionner nos trois plus grandes priorités, classées par importance par l’équipe et la communauté: rendre le chat plus attrayant et agréable à utiliser, adresser les obstacles urgents tels que la consommation élevée de bande passante et peaufiner l’interface utilisateur pour la rendre plus élégante et efficace

Application de bureau

L’interface utilisateur, tant attendue, à deux volets, a maintenant été ajoutée aux développements mobiles. Pour cela, des navigateurs personnalisés ont été ajoutés aux navigateurs par défaut «react-navigation». L’interface utilisateur à deux volets a été fusionnée dans develop et est maintenant l’interface utilisateur par défaut pour l’application de bureau. Cela signifie que nous utilisons maintenant la même interface utilisateur pour mobile et bureau!

Notre prochaine étape à franchir sera de résoudre certains problèmes dans la bibliothèque ‘react-native-desktop’ pour rendre interne l’exécution de JS.

3. Fonctionnalité des SNT

Le Status Network Token (SNT) est un jeton utilitaire qui alimente et promeut le Status Network.

Il y a actuellement 69 279 détenteurs de SNT. 746 621 transferts ont été effectués à ce jour et l’approvisionnement total est de 6 805 millions de SNT. Vous pouvez voir plus de chiffres au sujet des jetons ici.

Ce trimestre nous avons publié la page d’accueil de SNT, remplie d’informations sur tous les usages de SNT et nos recherches en crypto-économie:

Économie des Tokens

Ce trimestre, du côté de la recherche, nous avons réfléchi à la façon de définir des taux d’actualisation raisonnables pour le flux de valeur lors de l’évaluation d’un Token ou d’un projet. Nous avons mis en avant le modèle de «Hurdle Funding» (financement exigeant un seuil de rentabilité minimum), une solution alternative à l’élimination permanente de Tokens (burning), pour apprécier la valeur des projets dans leurs phases de croissance.

Nous avons également présenté une demande à la collectivité de MakerDAO pour qu’elle considère le SNT comme une garantie pour les DAI à garanties multiples. Revenez souvent sur ce site pour avoir des nouvelles de la Fondation Maker et de notre proposition de devenir l’une des premières équipes à faire une intégration MCD (Multi-Collateral Dai) sur le réseau de test Kovan!

Nom d’utilisateur ENS — En développement

Un nom d’utilisateur ENS est un identifiant dans stateofus.eth que les utilisateurs peuvent enregistrer en bloquant 10 SNT. Il y a actuellement 1160 noms d’utilisateurs ENS enregistrés par 650 titulaires.

Ce trimestre, nous avons travaillé sur le flux d’enregistrements initiaux, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent enregistrer leur nom d’utilisateur ENS désiré, facilement et directement dans l’application et le connecter avec leur code de contact existant. La première version va arriver avec quelques changements. Les utilisateurs recevront un nouveau code de contact. Les noms d’utilisateur ENS en utilisation pourront être rattachés au nouveau code. Il sera également possible de connecter un code de contact personnalisé aux domaines .eth.

Nous avons ajouté une fonctionnalité qui permet de vérifier qu’un nom d’utilisateur ENS appartient à un utilisateur (comme pour un compte Twitter vérifié). Le nom d’utilisateur est affiché uniquement si la vérification a été passée. Si vous voyez, par exemple, @cammellos, vous pouvez être assuré que cet utilisateur a acheté le nom d’utilisateur ENS cammellos.stateofus.eth.

DApp Discovery, live

Ce trimestre, nous avons réalisé une première mondiale avec https://dap.ps, une liste organisée s’appuyant sur un mécanisme économique unique qui permet de classer les informations sans qu’aucune autorité centralisée n’en bénéficie. Contrairement aux courbes de liaison, notre courbe n’utilise pas de mathématiques compliquées pour créer de la valeur à partir de rien pour la communauté. Nous utilisons plutôt des mathématiques similaires afin de distribuer la valeur générée par l’information organisée à chaque détenteur de SNT dans le réseau, qu’ils participent ou non au financement et au vote. Vous pouvez trouver ici le contrat déployé sur «Mainnet», mais aussi ici l’application intégrale et le modèle économique. Si vous souhaitez avoir un aperçu plus détaillé, regardez ici la présentation d’Andy à Tokyo. Vous pouvez également trouver ici les analytiques du contrat en direct. Un grand merci à Peter et l’équipe de Curious Giraffe pour tout le travail qu’ils font dans ce domaine très important.

Nous avons déjà 11 DApps qui participent à ce nouveau «jeu» et près de 100.000 SNT engagés dans le contrat. Il y a donc 100 000 SNT de moins en circulation ce qui signifie que chacun de vos SNT a un peu plus de valeur. S’il vous plaît, encouragez vos DApps préférées à engager leur propre SNT et à jouer au jeu avec nous. Cela créera une liste de plus en plus utile et augmenter la valeur de tous vos jetons!

Teller, en développement

Nous sommes très contents du test UX sur Teller fait à ETHBerlin. Nous avons recueilli de précieux commentaires de la part des utilisateurs et acquis de nouvelles perspectives en regardant le produit du point de vue de nos utilisateurs. Les commentaires nous ont appris que nous devions améliorer l’UX/UI sur:

  • Le flux de l’acheteur: naviguer les offres, déterminer le montant de la transaction, ajouter ses coordonnées, le récapitulatif des dépôts.
  • Le flux des vendeurs: la licence de vendeur, le choix d’un actif, du mode de paiement, la spécification de la devise, les paramètres de localisation et plus encore.

Il y a quelques défis UX que nous avons décidé de mettre de côté pour la prochaine version (par exemple, les notifications décentralisées et la messagerie sur d’autres plateformes comme Metamask).

Ce trimestre, Teller s’est fait un lifting avec un nouveau logo, une nouvelle mise en page de l’application et un nouveau design de couleurs. Nous sommes en train de rafraîchir la page d’accueil pour présenter Teller d’une manière plus intuitive.

À l’horizon, Hester prévoit d’emporter Teller sur la route et de visiter la Colombie pour faire d’autres tests d’utilisateurs. Restez au courant ici!

Sticker Market — En suspens

Nous avons mis en suspens Sticker Market pour le moment afin de nous concentrer sur le lancement de v1. Nous continuerons ce projet dans les prochaines versions.

4. Produit et autres mises à jour

Keycard

Nous avons poursuivi notre projet d’intégration de Keycard dans tout l’écosystème Ethereum. Nous avons:

  • complété toutes les intégrations de fonctionnalités de Keycard avec Status Android client. Pendant T4, nous ferons une mise au point de l’expérience utilisateur et nous nous débarrasserons des bogues importants.
  • sorti iOS Swift SDK pour intégrer Keycard avec iOS13+.
  • sorti Keycard 3.0 avec une applet pour les scénarios de paiement.
  • consacré un effort de recherche important pour le lancement d’un réseau de paiement ouvert et sans autorisation qui s’intégrera à Keycard.
  • Intégré avec succès dans Gnosis Safe Personal Edition pour Android & iOS.

Embark

Ce trimestre, l’équipe D’Embark a lancé Subspace, une bibliothèque pour le développement réactif de DApp. Vous pouvez lire l’introduction de @rbin ici. V4.1 stable d’Embark est sortie, continuant la progression de l’équipe vers Embark 5.0. Embark 5.0 aura une architecture remaniée ainsi qu’une configuration des comptes Embark plus facile d’utilisation et homogène.

Nimbus

L’équipe de Nimbus a eu un trimestre passionnant, s’alignant avec le rythme rapide du développement de Eth2. Les efforts de toutes les équipes de développement ont atteint leur point culminant lors du Eth2 Interop Lock-in où nous avons vu les premiers résultats stables de réseau de tests multi-clients. Notre objectif à court terme est de partager ces progrès avec vous en lançant un réseau de tests de longue durée et accessible au grand public. À partir de là, l’équipe de Nimbus suivra une stratégie ambitieuse, axée sur les exigences de sécurité et d’efficacité requises pour un lancement sur «Mainnet».

Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Ethereum et à Protocol Labs pour avoir soutenu notre équipe au cours de ce trimestre avec deux subventions supplémentaires, permettant de financer notre mission principale et de sponsoriser le développement d’une implémentation native de Nim de libp2p.

L’objectif à long terme de l’équipe de Nimbus est de créer un écosystème dynamique de bibliothèques, autorisées libéralement, pour interagir avec Ethereum et pour créer des DApps. À cette fin, nous avons publié le début modeste d’un nouveau site web dédié à nos SDK et aux packages Nim. Nous avons également lancé le projet Nimplay qui vous donnera un aperçu du développement futur du contrat autonome basé sur eWASM.

Protocol

Ce trimestre, notre équipe Protocol a:

ChainSafe et Ultralight Beam, un réseau mobile ad hoc,

Swarm et leur spécifications et leurs capacités de nœuds adaptatifs,

BlockScience et les nœuds adaptatifs et le modèle fondé sur l’incitation.

Nym pour explorer comment utiliser leur «mixnet», poursuivre les travaux commencés en début d’année (ici) grâce à un module de protection des renseignements personnels (ici) pour Vac,

et autres collaborations afin de remplacer Whisper et de permettre un stockage décentralisé, sécurisé, modulable et basé sur l’incentive.

5. Financement

Projets financiers

Voici nos dépenses pour financer le projet jusqu’à présent pour 2019, ainsi qu’un aperçu de ce que nous avons dans la trésorerie.

[À titre de référence, nous avons présenté nos données financières dans ce rapport en dollars américains. Pour rassembler ces informations, nous avons utilisé les taux de change suivants pour convertir les soldes D’ETH:

  • * T1 2019-Coingecko, 3/31/2019, 1 ETH = ~ $ 142
  • * T2 2019-Coingecko, 6/30/2019, 1 ETH = ~321$
  • * T3 2019-Coingecko, 9/30/2019, 1 ETH = ~ $ 180

Stratégie

Nous maintenons une réserve isolée de 150 000 ETH (~27 m$ au moment de la rédaction) pour l’acquisition par les utilisateurs en attendant d’être prêts pour l’adoption en masse. Cela signifie que même si nos réserves sont solides, nous ne les utiliserons pas toutes pour financer le développement.

L’avantage d’avoir cette contrainte financière en place est qu’elle force la réflexion à long terme, garantit d’avoir suffisamment de capital pour la croissance, met l’accent sur la frugalité et nous donne une exposition continue au bénéfice du succès de la blockchain publique sur laquelle nous construisons.

Nous compensons des inconvénients qui nous forcent parfois à être réactionnaires dans nos prises de décision alors que le marché change. Cela peut conduire à une prise de décision descendante qui n’est pas alignée avec nos principes.

Les fonds actuellement disponibles pour la recherche et le développement vont permettre à l’ensemble de Status d’opérer jusqu’en juin 2020 et jusqu’à la fin de 2020 pour l’équipe Nimbus. Nous travaillons constamment en coulisse pour trouver des voies alternatives sans toucher aux 150 000 ETH.

Notre objectif financier le plus important est la durabilité. À court terme, la gestion active de la trésorerie (et l’exploration d’options pour diversifier nos réserves) est une priorité. À plus long terme, l’intégration de valeur dans le SNT par l’adoption nous aidera à atteindre notre objectif.

En créant des outils et une infrastructure, générés par SNT, qui sont utiles aux individus, chaque réseau participant (nous y compris) peut bénéficier d’une croissance de la valeur du réseau au fur et à mesure qu’il grandit.

Voici Assemble

Nous avons poursuivi le développement de l’exécution de Liquid Funding au cours du troisième trimestre et nous en sommes à quelques semaines du lancement. Pour v1, nous avons créé une version simplifiée du concept original.

Liquid Funding est comme Kickstarter, mais décentralisé. C’est un endroit où les projets open source peuvent solliciter du financement et plusieurs contributeurs peuvent s’engager à fournir des fonds. Pourquoi nous réjouissons-nous de Liquid Funding et comment nous différencions-nous?

  • C’est transparent et sans autorisation. Chacun peut soumettre des projets et le statut de financement de chacun est visible à tous, ce qui n’est pas le cas avec les programmes de subventions.
  • Il n’y a pas besoin de vote pour que les candidats aient une chance de présenter leur projet et les critères d’éligibilité sont transparents.
  • C’est sans abonnement. Les contributeurs ne sont donc pas liés à des obligations permanentes.

Nous nous sommes ralliés autour de ce nom, Assemble, pour cette implémentation et nous avons décidé que nous adorons ce nom. Alors jetez un coup d’oeil sur ce site pour guetter l’arrivée d’Assemble. Si vous avez un projet de rêve ou vous voulez financer l’open source, vous êtes au bon endroit.

6. Conférences et événements

Conférences

Pendant ce troisième trimestre, nos contributeurs principaux ont représenté Status dans de nombreux événements:

  • Devcon5: un grand groupe de contributeurs sont intervenus et ont organisé des workshops sur des sujets variés tels que la sécurité, la recherche, UX, Devex et les produits.
  • Berlin Blockchain Week (ETHBerlin/DappCon/TEGG): Status était un sponsor de niveau 4 et nous y avons participé pendant la semaine:
  • Nous avons fait équipe avec Maker et Bounties Network pour des chasses au trésor #wunderblock & #ethsommer.
  • Nous avons effectué des tests utilisateurs pour le réseau Teller avec des participants.
  • Jacek et Dean ont participé à un panel pour discuter de L’Eth 2.0.
  • Jarrad a parlé à TEGG sur le sujet de l’économie des Tokens.
  • Web3 Summit: Dean a donné une conférence sur la synchronisation des données, la messagerie p2p et les dernières nouvelles de Vac. Mamy a participé à un panel sur l’avenir de Eth2.0.
  • Ethereal Blocks: nous avons mis en jeu trois primes pour les participants à ce hackathon virtuel, organisé par nos amis à Gitcoin.

Nous avons également eu le plaisir de rassembler 50 contributeurs principaux à Istanbul pour notre retraite annuelle. Nous y avons discuté stratégie et construction des socio-économies et organisé des sessions de type conférence sur nos sujets les plus brûlants.

Le quatrième trimestre sera calme car la saison des conférences est presque finie. Nous reprendrons notre programme d’événements en 2020.

7. Contributeurs

Nous sommes restés à un nombre stable de contributeurs principaux tout au long de 2019 pour éviter que nos dépenses augmentant au-delà de ce qui est durable. Nous prévoyons d’augmenter notre effectif d’environ 4 personnes dans un futur proche. Nous allons embaucher un soutien indispensable à nos équipes de marketing et de sécurité, ainsi qu’un nouveau rédacteur technique pour aider Nimbus avec sa documentation.

Au cours du troisième trimestre, nous avons fait nos adieux à cinq contributeurs principaux. Ce roulement de personnel est dû à la dissolution de l’équipe assurance qualité en septembre 2019 en raison de contraintes financières permanentes. À des fins d’optimisation, nous avons pris la décision d’intégrer les tests dans l’ingénierie.

Nous nous sommes réjouis d’accueillir deux nouveaux contributeurs chez Status au troisième trimestre: les fantastiques Andri et Dmitriy, tous deux rejoignant Nimbus.

Notre programme d’ambassadeurs #statusphere a été suspendu au cours du troisième trimestre de 2019. Dans les coulisses, nous avons travaillé à la relance du programme en mettant l’accent sur la création d’une meilleure orientation pour les nouveaux ambassadeurs. Aussi les ambassadeurs actuels pourront s’impliquer dans les tâches et les projets d’une façon plus structurée et en libre-service. Restez à l’écoute pour la relancement!

Plus largement, nous avons reçu des conseils de la part de Jono Bacon sur la construction des communautés et sur comment optimiser un accès pour les gens qui souhaitent contribuer au code de Status et construire des DApps sur Embark. Si vous êtes un contributeur potentiel, nous souhaitons discuter avec vous de votre expérience. N’hésitez pas à passer sur notre fil de discussion pour partager vos commentaires.

Remerciements!

Notre passage préféré du rapport, celui où nous disons merci à une partie de la multitude de membres de la communauté qui font Status, notre actualité. Status est vraiment un effort communautaire donc nous vous proposons d’applaudir:

  • Tous nos ambassadeurs qui ont fait bouger les choses même si le programme était en pause. Brian et sa planification de v1. Kris pour l’organisation d’un Meetup Status à San Diego;
  • Nos traducteurs géniaux de ce rapport: Steven (Chinois), Jokyash (Japonais), Jinho (Coréen), Lalo (Espagnol), Jurgen (Allemand), Gwenael (Français), Davide (Italien) et Anton (Russe);
  • Les chasseurs de primes qui ont complété 37 primes et les neuf membres de la communauté qui ont contribué au code ce trimestre. Reconnaissances à
  • Tous ceux qui ont participé à notre campagne de traduction https://translate.status.im/. Nous avons été bluffé de voir la traduction en plusieurs langues du site web status.im et de l’application Status, faites par 54 d’entre vous.
  • Vous pensez que la décentralisation devrait être pour tous? Vous pouvez vous inscrire pour traduire Status dans la langue de votre choix!

Nous sommes fiers d’être un projet ouvert à tous. Si vous voulez vous impliquer, vous pouvez en lire plus ici ou venir discuter avec nous de comment vous pourriez contribuer. Personne technique ou non, si vous êtes passionné par un meilleur web, nous serons heureux de trouver un moyen de vous intégrer dans le projet.

8. Pour en finir avec T3

2019 a été une expérience intéressante jusqu’à présent. Notre petite bande de contributeurs a travaillé dur pour faire avancer un certain nombre de projets dispersés en apparence. Il est parfois facile d’oublier comment tous les éléments du réseau de Status s’assemblent.

Alors que le troisième trimestre a marqué une expansion de notre réflexion, de la construction d’un portail Ethereum vers l’investissement dans la recherche sur les protocoles et l’infrastructure sous-jacente d’Ethereum, le quatrième trimestre s’organisera autours de l’approfondissement de nos liens avec les communautés qui, nous espérons, pourront bénéficier de Status.

Au cours du quatrième trimestre, nous nous concentrerons pleinement sur les utilisateurs, les collectivités et les socio-économies. Nos priorités seront:

  • Nimbus & Vac: Concevoir, modéliser et mettre en œuvre une infrastructure qui permet la sécurité d’une messagerie p2p sans compromis et une accessibilité universelle de Eth2.0.
  • L’application Status: Se concentrer sur la création d’une expérience de chat que les utilisateurs aimeront et se préparer à l’adoption de masse, tout en étant prêt pour la fragmentation (multi-chaînes).
  • Keycard: Construire un réseau de paiement open source en tant qu’ alternative inclusive, rapide et à faible coût pour les vendeurs et les acheteurs puissent faire des transactions.
  • Embark: Mettre à profit Embark en tant qu’usine de création de start-ups.
  • Marketing: Reconstruire notre équipe marketing pour mieux nous connecter avec les utilisateurs. Y compris de la recherche sur le terrain dans les communautés (avec une visite prévue au Venezuela pour recevoir un feedback direct des utilisateurs).

Il y a beaucoup de travail, mais nous nous réjouissons de nos projets futurs.

Merci d’avoir lu ce rapport et de vous intéresser à ce que nous faisons! De la part de vos amis à Status.

Clause à lire attentivement

Ce rapport a été fait pour votre divertissement. Nous vous demandons de ne pas s’y fier pour d’autres fins, par exemple pour prendre des décisions d’investissement. Pour être super transparents, nous voulons souligner que:

  • Les indicateurs sur les Token sont des estimations fournies par un tiers et données à titre indicatif. Nous n’avons ni vérifié ni contrôlé ces données de notre côté.
  • L’information financière de Status fournie est estimée à partir des données disponibles en octobre 2019 et peut changer en raison d’imputation interentreprises ou de la mise à jour en continu de la comptabilité. Les nombres ont été arrondis pour faciliter la présentation.

Merci pour votre compréhension!

Traduit par Marie Quetil

    Status Quarterly Report

    Written by

    https://status.im/

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade