OVA livre des expériences de formation améliorées pour les MarTechs de la MRC

Bilan de projet : OVA livre des expériences de formation améliorées aux MarTechs de la Marine Royale Canadienne (MRC) grâce à des jumeaux numériques interactifs #BuiltWithStellarX

StellarX
Blog StellarX
Published in
6 min readJul 19, 2022

--

Montréal, QC, 19 juillet 2022 OVA a mené à terme son contrat de 1.2 million de dollars grâce à son logiciel de création de Metaverse StellarX, utilisé pour créer du contenu de réalité virtuelle et mixte pour le NCSM Venture de la MRC (Naval Leadership Training Centre, anciennement le Centre de développement de l’instruction navale Centre-Pacifique, NTDC-P). La plateforme de réalité virtuelle et mixte d’OVA, StellarX (aussi disponible sur desktop), a été utilisée pour construire des jumeaux numériques réalistes de systèmes marins afin de répondre aux besoins du personnel de navires, nouveau comme ancien, en matière de formation et de collaboration. Grâce aux résultats de ces scénarios et démonstrations, la communauté navale peut maintenant continuer à utiliser StellarX dans une perspective de formation, de révision de la conception, d’instructions de travail et de maintenance d’équipement. La MRC peut faire l’expérience de divers scénarios de façon collaborative,et ce, à partir de n’importe où dans le monde. Sous ce contrat, OVA a livré des instructions d’entretien pour les systèmes de dessalement par osmose inverse et Blackwater, un rendu éducatif ainsi qu’une animation interactive du séchoir à air à haute pression, des activités d’étayage (contrôle des dommages), ainsi qu’une capacité d’assistance à distance sur l’HoloLens.

Figure 1 : Jumelage numérique de compartiments et de systèmes marins avec StellarX
Figure 2 : Démonstration de scénarios d’entraînement en réalité virtuelle avec le personnel du NTDC(P) (haut), capacité de réalité mixte (bas)

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’initiative «Digital Navy» de la Marine royale canadienne. Cette stratégie, visant à préparer l’équipe navale du Canada à l’ère numérique, est implémentée en partie grâce aux puissants outils digitaux d’OVA, ainsi qu’aux technologies de jumeaux digitaux pour «l’amélioration de la formation et de l’assistance aux membres des équipes navales lors de l’exécution de tâches». Les activités de formation et de maintenance peuvent être réalisées plus rapidement, plus sécuritairement et plus efficacement via l’innovation d’OVA. Les gestionnaires du cycle de vie du matériel peuvent constater que les équipements de bord font l’objet d’une maintenance préventive rapide suite à la formation immersive sur mesure. La charge de travail de ceux qui effectuent l’entretien correctif (c’est-à-dire les techniciens avancés, ou les responsables de l’entretien de la flotte) pourrait également être réduite. En outre, des opérations d’entraînement d’urgence immersives peuvent être pratiquées à distance en se préparant pour un départ en mer, ou comme référence en cas d’urgence.

La lettre du Capitaine (N) Jason Boyd aux membres du Naval Personnel and Training Group souligne l’importance des exigences en formation de la Génération de la Force, afin de soutenir l’efficacité opérationnelle du CAF lorsque des effectifs sont dispersés autour du globe. Il discute des mesures à prendre pour préserver la Force, en veillant à ce que les membres soient «disponibles pour les missions futures que le CAF pourrait être appelé à remplir». Le programme d’entraînement sur mesure d’OVA s’inscrit parfaitement sous cette vision, permettant aux membres de s’entraîner et de collaborer à distance; que ce soit via des scénarios d’entraînement sur mesure en réalité virtuelle, ou via des capacités d’assistance à distance en réalité mixte.

Ce projet a permis de découvrir plusieurs activités de suivi qui pourraient être très utiles au NCSM Venture, à la Marine et, plus largement, au MDN. La stratégie de modernisation de l’Armée canadienne intitulée «Advancing with Purpose» prévoit de «rationaliser et accroître l’utilisation de la simulation virtuelle et constructive pour l’entraînement collectif et individuel, ainsi que la distribution de l’apprentissage afin de s’assurer que les compétences de base ont été acquises avant de s’engager dans des événements de simulation réels comme des exercices sur le terrain». L’Aviation Royale du Canada fait également part de ses espoirs en matière d’entraînement synthétique dans leur publication «Préparer l’Avenir de l’ARC», indiquant notamment que «l’amélioration ou l’augmentation des capacités d’entraînement [des installations CC130J du 426e Escadron et des installations CH149 Chinook du 450e Escadron] en vue de leur utilisation par des partenaires internationaux pourrait être lucrative pour le Canada (en plus de rehausser le prestige du Canada aux yeux de ses alliés), tout en soutenant les partenaires industriels aérospatiaux canadiens». Toutes les branches des Forces armées canadiennes (ainsi que d’autres entités du gouvernement fédéral) étant à la recherche de nouvelles solutions de formation et de simulation, l’équipe d’OVA est bien heureuse de voir sa technologie testée et validée dans le cadre de ce contrat. L’entreprise entre maintenant dans le volet «Plan de la commercialisation» de Solutions innovatrices Canada, dans le cadre duquel des contrats canadiens d’une valeur maximale de 8 millions de dollars par ministère de la Défense seront poursuivis au cours des trois prochaines années (soit de 2022 à 2025). Par la suite, OVA prévoit d’intégrer toujours davantage ses capacités de formation et de simulation avec les alliés de l’OTAN, et de devenir un contributeur clé à l’équipement de ceux qui servent.

Commentaires de la part du NCSM Venture (anciennement NTDC-P)

Analyste du développement de contenu de cours, MRC
«On oublie qu’on n’est pas réellement à bord d’un navire, parce que tout semble si réaliste.»

Spécialiste de l’apprentissage, MRC
«StellarX offre une telle flexibilité; il s’agit réellement du couteau suisse du développement VR et AR.»

Commentaires de la part d’OVA

Keith Beaudoin, Chef du Produit chez OVA
«Pour la MRC et nos autres clients majeurs, nous ne sommes pas qu’un fournisseur de technologies, mais plutôt un partenaire proche; qui aide, guide, et soutient à travers toutes les phases de création. Nous construisons des solutions formatives efficaces et adaptées à leurs besoins.»

Liens

Fonctionnalités StellarX

Études de Cas StellarX

Médias sociaux

LinkedIn

Twitter

Facebook

YouTube

Instagram

À propos d’OVA inc.

La mission principale d’OVA est d’armer les entreprises et les créateurs de contenu du pouvoir des technologies immersives. Ils comprennent la pleine valeur des solutions Metaverse, et s’efforcent de les rendre aussi accessibles que possible via l’intelligence artificielle (IA) et le Design Thinking centré sur l’utilisateur. Actuellement, la majorité du contenu Metaverse est développé par des équipes hautement qualifiées, possédant une expertise certaine en termes de langages de programmation et d’engins 3D professionnels. La courbe d’apprentissage abrupte et le domaine difficile d’accès limitent la quantité et l’envergure du contenu existant. La mission d’OVA de démocratiser le Metaverse permet à de plus en plus de gens de se rassembler pour créer de nouvelles expériences, de collaborer pour résoudre des problématiques complexes, de partager des passions et travaux créatifs, et d’optimiser leurs opérations commerciales.

Un focus sur la transformation numérique en vue de développer les opérations commerciales des clients guide l’offre de produit d’OVA depuis sa fondation en 2014. À présent, l’équipe s’est considérablement agrandie et se compose de créateurs technologiques, de gamers futuristes, d’artistes éclectiques et de raconteurs passionnés. Le produit phare d’OVA, StellarX, permet à ceux sans aucune connaissance en programmation de placer des objets 3D et de créer des expériences immersives via des fonctionnalités glisser-et-déposer faciles d’utilisation. Une histoire complexe, impliquant une série d’interactions, de séquences et d’amorces, peut être facilement ficelée via l’outil de script visuel d’OVA (en attente de brevet). StellarX s’améliore continuellement grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’à l’intégration d’outils dernier cri. Bien que leurs applications soient potentiellement illimitées, les espaces StellarX peuvent être adaptés spécifiquement aux besoins de chaque client, permettant de construire intuitivement l’expérience anticipée. La collaboration est accrue, alors que StellarX permet à de multiples individus de partager une expérience (via des casques XR ou des ordinateurs personnels), et ce, peu importe leur situation géographique. Finalement, les situations qui seraient autrement incroyablement coûteuses, logistiquement complexes, ou encore qui contiennent des renseignements sensibles sont rendues rentables, complètement naturelles, et sécuritaires via une colossale sélection d’environnements immersifs et de contenu interactif.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Harold Dumur, Président
hdumur@ova.ai

David Carrier, Directeur Financier
dcarrier@ova.ai

Tim Purdy, VP des Solutions Client
tpurdy@ova.ai

Read this article in English here

--

--

StellarX
Blog StellarX

The ultimate Metaverse content creation tool for non-pro-users.🕹⛺🤖 Create anything. Experience everything.