Depuis les récents progrès de l’intelligence artificielle, pas un seul jour sans que la presse ne fasse états de ses prouesses dans tous les domaines : diagnostic médical, recherche, conduite autonome, compréhension du langage, reconnaissance faciale etc.. La révolution est réelle, massive et déterminante pour les prochaines années bien que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de ce que les machine seront bientôt en mesure de faire.
Ce qui est surprenant dans cette révolution, c’est l’obsession des commentateurs et des humains en général à se comparer à elles. …
Depuis quelques années, les entreprises et les dirigeants entendent en boucle le slogan de la “transformation digitale” : Il faut absolument adopter les codes de l’économie numérique, utiliser les technologies les plus avancées, travailler en mode agile comme les startups californiennes, adopter des postures managériales cool qui mettent en avant “l’humain”… Ce slogan est faux, trompeur et dangereux pour les entreprises et les dirigeants. Faux parce qu’il masque la réalité de la période que nous vivons. Nous ne sommes pas dans une période de transformation digitale ni même de révolution digitale, nous entrons dans une période de disruption massive accélérée par le digital. Trompeur parce qu’il laisse à croire qu’il est possible d’envisager cette “transformation”. …
“ Machines will follow a path that mirrors the evolution of humans. Ultimately, however, self-aware, self-improving machines will evolve beyond humans’ ability to control or even understand them.”
This is how Ray Kurzweil describes the next step in the development of artificial intelligence. The man is controversial, he is known for his transhumanist positions in favor of immortality and the convergence between man and machine, but he is also director of engineering at Google. Another expert in Artificial Intelligence and Cognitive Science at MIT, Marvin Minsky also declared that there’d be “nothing to stop our machines from reaching human levels and further unless we stop them“. …
“Les machines vont emprunter le même chemin que l’évolution des êtres humains, jusqu’à devenir conscientes et être capables de se développer toutes seules sans que l’homme ne puisse ni les comprendre, ni en garder le contrôle”.
Voilà comment Ray Kurzweil décrit la prochaine étape du développement de l’intelligence artificielle. Le personnage est controversé, il est connu pour ses positions transhumanistes en faveur de l’immortalité et de la convergence entre l’homme et la machine, mais il est aussi directeur de l’ingénierie chez Google. Autre spécialiste de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives du MIT, Marvin Minsky déclarait lui aussi que “rien ne pourrait empêcher les machines d’atteindre et de dépasser l’intelligence humaine à moins qu’on ne les en empêche”. …