Photographie de Colibri
Photographie de Colibri
“Protecting our Wildlife: the Kingfisher” par United Nations Photo sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Cette année 2020 est une année extrêmement difficile pour tout le monde, que ce soit à Montrouge, en banlieue parisienne, dans le reste de la France et partout dans le monde. La crise de la COVID-19 a durablement impacté notre vision des risques épidémiques pour les années à venir.

J’ai voulu m’interroger sur les réponses appropriées pour limiter les prochaines crises et en particulier les réponses de long terme. Bien que les réponses de long terme paraissent moins urgentes, elles sont aussi celles qui mettent le plus de temps à se mettre en place. Je vais tâcher de défendre la thèse que, parmi les réponses sanitaires à apporter, il existe une réponse de long cours, environnementale, une réflexion à porter sur notre mode de consommation et notre rapport au vivant pour limiter les crises à venir. …


Image for post
Image for post
Montrouge, place des États-Unis, Guy Dubourg Creative Commons BY-NC-SA

Le premier ministre vient de l’annoncer hier midi, l’élection du second tour des municipales 2020 se tiendra le 28 juin prochain.

J’habite Montrouge depuis plus de 30 ans, j’y ai fréquenté plusieurs établissements scolaires de la maternelle au lycée, et j’ai vu sa population se multiplier par deux la ramenant à une des communes les plus denses de France. Impliqué dans la vie de ma commune, je suis vice-président de l’association Vivre à Montrouge depuis 6 ans. …


Très instructif, ce discours de Bruno Le Maire (indépendamment du fait que l’on soit d’accord ou non). Historiquement, ses prédécesseurs utilisaient le terme d’innovation dans la rhétorique de la sauvegarde et la gestion du risque.

Image for post
Image for post
Creation par Eliant

Comme disait Étienne Klein sur mon antenne :

La rhétorique de l’innovation qu’on entend déclinée à peu près partout dans les entreprises et aussi dans les laboratoires de recherche, en gros, c’est une rhétorique de la sauvegarde. C’est-à-dire que sans qu’on l’entende toujours de façon explicite, ce qu’on explique c’est qu’il faut innover pour qu’on empêche que le monde se défasse.

Avec une lecture approfondie de ce discours au sommet Eco de Challenges, on constate que désormais le mot appartient au champ lexical de la bataille. …


Image for post
Image for post
Hatsune Miku, par Takos000, Deviant Art

Je me suis récemment initié à la j-pop, et plus particulièrement le vocaloid, qui est un logiciel de reproduction de voix humaine. Le plus connu de ces avatars semble être Hatsune Miku, qui a d’ailleurs posé nombre de problèmes de droits “d’auteur” puisqu’elle n’existe pas réellement. Pourtant, la communauté qui contribue à sa voix semble vouloir lui faire porter une humanité forte, lui donner une histoire. Elle a publié des albums, et a donné des concerts en hologramme sur la scène.

Les travaux sur la voix vont assez loin puisqu’il a été possible de réussir à la faire pleurer.

Si la voix est encore un autre miroir de l’âme c’est peut-être le travail sur cette dernière qui contribue à faire autant d’efforts pour en faire un avatar et l’humaniser. …


Chronique pour l’émission Le courage au travail avec Éric Hamraoui le 17 avril

Image for post
Image for post
Relief représentant Bellérophon juché sur Pégase et affrontant Chimère, British Museum de Londres

Il existe un concept de base en psychologie analytique, c’est l’individuation.

Karl Gustav Jung est un psychologue suisse, il présente l’idée d’individuation comme la prise de conscience de soi en tant qu’individu. On se distingue d’un objet ou de l’autre.

C’est un concept central de psychologie analytique, et on le retrouve en psychologie du travail. Or au travail, le “projet” c’est un objet en soi. Vous savez ce sont ces moments où l’on vous dit :

Dis donc le projet est en retard. Mais non je ne suis pas en retard ! Non mais je n’ai pas dit que tu étais en retard, mais le projet que tu pilote l’es. …


Image for post
Image for post
Fête de quartier aux quinze-vingts à Paris

Le secteur associatif est actuellement soumis à de profonds changements. Il faut faire face à une contradiction : les ressources, qu’elles soit humaines logistiques ou financières se font de plus en plus rares, mais les associations sont également de plus en plus sollicitées pour leurs actions, en particulier lorsqu’elles sont d’intérêt général. S’ajoute à ce contexte une mutation juridique des structures avec l’apparition de l’ESS qui donne une définition encore perfectible de la relation entre le secteur marchand et le social et solidaire.

Il est utile de rappeler qu’il existe 1,3 millions d’associations actives en France. Le secteur associatif compte 23 millions d’adhérents et 12,7 millions de bénévoles. Il comprend également 1,8 millions de salariés. …


Image for post
Image for post
La Forge (Cyclopes modernes) (1875), Adolph von Menzel, Berlin, Alte Nationalgalerie.

L’accompagnement des stagiaires : ce que les allers-retours entre apprentissage inductif et apprentissage déductif disent de la relation entre la prescription du travail et le travail réel (comme disent les ergonomes) et comment cette relation construit l’expérience du stagiaire.

Je suis tuteur de stage en moyenne six fois par an pour accompagner des stages courts, entre deux semaines et un mois en général (et très occasionnellement davantage), et ce depuis quatre ans.

Du coup, j’ai rodé une méthode de manière empirique qui tire des analogies avec l’ingénierie de formation (Thierry Ardouin, 2003). …

About

Stéphane Manet

Formation professionnelle et vie associative

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store