Leçon au sujet de l’harcèlement des femmes.

Anjalie St-Louis-Hodgins
4 min readOct 18, 2017

--

Photo : Stopharcelementderue.org

Bonjour, et bienvenue à une leçon pour vous éduquer sur le sujet de l’harcèlement des femmes dans les rues. J’aimerais juste faire un avertissement que dans ce texte je ne me réfère pas à tous les gars sur la face de la planète mais seulement ceux qui pensent que c’est leur droit de harceler une fille:

Flash d’information à tous les hommes qui pensent qu’il est normal de héler une femme en raison de ce qu’elle porte ou de sa façon d’agir: ce n’est dans aucun cas acceptable. Nous ne sommes pas vos objets sexuels. Nous ne nous sommes absolument pas habillées avec l’intention d’attirer votre attention. Nous nous habillons pour nous-mêmes. Bien que vous, en tant qu’hommes, devriez pouvoir utiliser votre logique pour mieux faire, ce n’est pas entièrement de votre faute, la société doit prendre une grosse partie du blâme.

Nous enseignons à nos jeunes filles qu’elles ne devraient pas s’habiller d’une certaine façon dans la crainte de «distraire les garçons». Cette idéologie est ancienne et misogyne. Nous pouvons, à la place, enseigner à nos fils que le corps d’une femme n’est pas le leur.

De nos jours, les codes vestimentaires, absolument ridicules, ne font que renforcer cette idéologie: vous envoyez des jeunes filles, essayant de compléter leurs études, à la maison à cause de ce qu’elles portent parce que vous sentez qu’elles pourraient distraire les garçons. Avec cela, vous gravez dans l’esprit de chaque élève de cette classe que l’éducation des garçons est plus importante que celle des filles et que les garçons seront toujours plus importants que les filles. Pour en savoir plus, visiter le blog de Mariepier Lemieux.

Donc, chers hommes, vous avez la possibilité de faire mieux et d’aider les futures générations à mieux faire. Si vous ne commencez pas dès maintenant à changer la société dans laquelle nous vivons, un jour, si vous avez une fille, elle aura 60% de chance d’être victime de viol ou de violence sexuelle avant l’âge de 17 ans. Tout le monde mérite le respect humain, qu’importe leur genre, race ou handicap. Donc, la prochaine fois que vous songez à vous exclamer devant une paire de fesses, rappelez vous qu’il s’agit d’une personne. Si ce n’est pas assez pour vous convaincre, imaginez que c’est votre fille.

Photo : Le Figaro

Prochainement, je m’adresse aux femmes qui portent fièrement leurs chaînes d’oppression et qui ne voient pas de problème dans le harcèlement de rue. Voici quelques faits pour vous:

Certains harceleurs n’aiment pas être ignorés, donc si une femme passe simplement sans lui prêter attention, il peut la suivre et la situation pourrait devenir violente et parfois peut se terminer par un viol ou dans le pire des cas un meurtre.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi elle n’aurait pas pu juste lui offrir un petit sourire et que même si c’est possible que ça finisse en viol c’est peu probable.

Si j’ai raison et que vous vous posez ces questions, répondez à celle-ci: Pourquoi, devrais-je, comme femme, répondre à mon harceleur quand c’est aussi facile pour lui de se taire? Si vous n’avez pas de réponse pensez-y encore un peu. Nous ne sommes pas des objets mais, tristement, certains hommes nous voient de même et c’est pourquoi il y a un «petit pourcentage» de meurtre. Aucune femme ne devrait être battue, violée ou tuée pour avoir dit non, jamais.

Deuxièmement, au cas où vous ne le sauriez pas, les femmes qui sont souvent harcelées sont plus susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et de troubles alimentaires. L’idée de quitter leur maison incite la peur. Elles commencent également à changer leur façon de s’habiller, la façon dont elles parlent, afin de ne pas offenser les éventuels harceleurs.

Si vous pensez que tout cela est même légèrement acceptable, vous êtes victime d’une idéologie misogyne! Si les femmes et les hommes étaient réellement égaux, les femmes n’auraient pas peur de quitter la maison parce qu’elles pourraient être victimisées.

Si les deux sexes étaient vraiment égaux, les femmes n’auraient aucunes pression pour changer leur façon de s’habiller ou de parler. Si les deux sexes étaient réellement égaux une jeune fille à l’école pourrait montrer sa clavicule sans être renvoyée chez elle car «ça distrait les garçons» même si, avant d’être soumis à se genre de codes vestimentaires, ils ne pensaient pas qu’une clavicule était attirante.

En conclusion, si vous traitez les femmes avec respect vous aidez à créer un meilleur monde de demain et vous traiterez les femmes comme…attendez… des humains!

P.S : Pour ceux qui pensent que tout cela veut dire que vous ne pouvez plus donner un compliment à une femme, vous avez manquer le but de l’article et vous devriez apprendre la différence entre un compliment comme «J’aime vraiment vos cheveux aujourd’hui» et de l’harcèlement comme «J’adore vos seins».

Bibliographie :

--

--