Image for post
Image for post

Depuis plusieurs semaines, Dieudonné fait la promotion d’une cryptomonnaie. Après l’« Ananassurance », Dieudonné se changerait-il en courtier en devises ? Une enquête #StopHateMoney.

Le 25 juin dernier, dans une vidéo postée sur YouTube, Dieudonné M’Bala M’Bala a présenté à ses 353 000 abonnés le Zynecoin, qu’il qualifie de « première cryptomonnaie 100% africaine ». Le polémiste, condamné début juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, propose à ses auditeurs d’« acheter quelques pièces » de cette monnaie virtuelle en lui envoyant un simple mail.

En s’associant avec les initiateurs du Zynecoin, Dieudonné, qui s’était déjà transformé en courtier en assurances il y a quelques années, a l’intention de prélever un intéressement sur l’achat de chaque unité de cette monnaie virtuelle. Un partenariat gagnant-gagnant : les uns se servent de la notoriété de Dieudonné pour augmenter le nombre de leurs investisseurs quand Dieudonné récupère sans rien faire un peu d’argent sur chaque transaction. …


Après plusieurs condamnations de son directeur pour provocation à la haine raciale, Egalité & Réconciliation a été proscrit de deux plateformes de dons en ligne à l’été 2018. La semaine dernière, le site d’Alain Soral a mis sur pied un montage opaque lui permettant de contourner ce désagrément. Une enquête #StopHateMoney.

Le 20 mai dernier, Pierre de Brague, rédacteur en chef d’Egalité & Réconciliation (E&R), annonçait dans une vidéo le retour des financements participatifs de la plateforme dirigée par Alain Soral. …


Image for post
Image for post

Modes d’action :

  • Sensibilisation des entreprises dont les publicités en ligne apparaissent sur ce type de sites ;
  • Interpellation de celles qui permettent de les financer (plateformes de crowdfunding, de vente, de paiement) ;
  • Sensibilisation des médias dont le contenu est repris sans respect du droit d’auteur ;
  • Veille sur tous les sujets ayant un rapport avec l’économie de la haine en ligne ;
  • Lobbying, documentation, enquêtes, et toute action visant à limiter les moyens financiers des promoteurs de haine en ligne.

Une initiative portée par l’Observatoire du conspirationnisme, avec le soutien du Fonds du 11-Janvier.

#StopHateMoney

About

Stop Hate Money

Initiative visant à limiter les finances des promoteurs de haine en ligne. Veille et actions. #StopHateMoney

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store