LEUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE

par Alexandra Dam, Storyplayr

Huit points pour transmettre ce plaisir à nos enfants

Il semble parfois compliqué de donner aux enfants aux plaisirs de la lecture. Certes compliqué, mais plusieurs possibilités existent pour vous aider à y parvenir.

Créer un environnement favorable

Au cours de toute sa croissance, l’enfant va imiter celles et ceux qui l’entourent. C’est ce mimétisme qui va lui permettre de se développer en grandissant. Si l’enfant évolue dans un milieu où la littérature connait une place prépondérante, il aura plus de facilité à intégrer le plaisir de la lecture. En voyant papa et maman, les frères et sœurs, et n’importe qui d’autre s’y allouer, l’enfant aura alors tendance à se diriger de lui-même vers cette activité.

Plouf la chataîgne, Chun-Liang Yeh & WANG Yi

La lecture doit rester un plaisir

La lecture est un moment de plaisir. C’est une activité divertissante qui doit transporter le lecteur dans son imaginaire. Mais chez l’enfant, elle peut très vite être assimilée à une punition. Pour transmettre le goût de la littérature, il ne doit pas avoir l’impression de faire un devoir d’école, pour lequel il pourrait être puni dans le cas où il ne lirait pas assez. De la même manière, récompenser un enfant après sa lecture l’amènerait inconsciemment à associer cela à une corvée — il ne trouverait plaisir que dans la récompense, passant à côté du plaisir premier qui doit être celui de lire.

La lecture passe par le choix

Offrir le choix du livre peut se révéler en étroite corrélation avec l’envie de lire de l’enfant, tout simplement parce que cette envie va être dictée par plusieurs facteurs externes : son humeur, ce qu’il a pu voir à l’école, ou même à la télévision, etc. Les enfants doivent avoir des livres sur les thèmes qui les intéressent, même s’ils semblent ne s’intéresser qu’aux dinosaures ou aux princesses. Il est bon de donner des conseils, mais la lecture d’un livre doit venir de la propre volonté de l’enfant.

Le Bonheur des chouettes, Celestino Piatti

La lecture est un plaisir qui n’obéit à aucune limite

Il est fréquent de voir que les livres pour enfants sont classifiés selon les tranches d’âge. Il ne faut pas limiter un enfant à la lecture d’histoires « réservées » à sa tranche d’âge, puisqu’il peut trouver satisfaction dans des livres considérés comme adaptés pour les plus grands, autant que pour les plus petits. Ce qui est important, c’est le plaisir qu’il en tirera en dépit de ces restrictions.

La lecture se fait aussi à voix haute

Des recherches ont été faites et ont montré les bénéfices que pouvait apporter la lecture à voix haute chez les enfants. En plus de créer un moment particulier de partage, elle permet aussi d’améliorer les capacités d’alphabétisation de l’enfant. De même, les jeunes qui ont l’habitude qu’on leur raconte des histoires à voix haute vont avoir une plus grande tendance à développer un intérêt certain pour la lecture.

Pi, Po, Pierrot de Samuel Ribeyron & Chun-Liang Yeh

La lecture mène à la discussion et au partage

Parce qu’il n’y a pas que la phase de lecture qui compte, il peut être intéressant et motivant de faire partager ce que l’enfant vient de lire. Dans un premier temps, cela fait de la lecture un médiateur, un moyen de communication. Dans un second temps, cela tend à favoriser l’intérêt pour l’histoire autant que d’en favoriser sa compréhension.

La lecture s’étend au-delà des contes et romans

On oublie souvent que la lecture ne s’arrête pas aux romans. Mieux que ça encore, elle ne s’arrête pas qu’à la littérature tout simplement. Parce que le plaisir de la lecture, on peut aussi le retrouver par le biais d’un autre médium — qu’il s’agisse de magazines, de comics, de bandes dessinées… ou de notes laissées sur des Post-it, des instructions dans les jeux vidéo.

La lecture sait se montrer utile

La lecture, ce n’est pas que des histoires avec sucreries, licornes et dragons. Ce n’est pas que la force de l’imaginaire à nous transporter dans un ailleurs. La lecture, c’est aussi un outil de l’intellect qui prouve son utilité tous les jours ; parce que c’est aussi lire les recettes de cuisine et les listes de courses, autant que les notices d’utilisation ou les panneaux d’information. C’est une qualité qui trouve son usage dans la vie quotidienne.


Storyplayr est une bibliothèque numérique d’albums jeunesse accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Toujours à la recherche de nouvelles histoires ? Nous en avons plus de 400 disponibles.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated storyplayr’s story.