Présenter son entreprise en 3 minutes — elevator pitch

Voici mes notes sur l’un des exercices les plus importants et les plus intéressants pour un entrepreneur : présenter son entreprise en trois minutes.

L’objectif de cette courte présentation est de pouvoir susciter l’intérêt d’un tiers (clients, investisseurs, partenaires, employés, candidats…) lors de la première rencontre avec lui. Comme le dit si bien le dicton : “vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”, alors quand vous croiserez une personne intéressante, vous devez être en mesure de l’accrocher rapidement.

Voici globalement le plan :

  • Le problème à résoudre.
    Il faut toujours commencer avec le problème à résoudre ou le besoin que l’on comble. Une fois que la personne a bien compris le problème, il sera en mesure de comprendre la solution.
  • Le client.
    Il est important de définir les clients que vous ciblez avec votre solution. Certaines personnes à qui vous présenterez votre idée feront tout de suite les déductions qui leur permettront de savoir s’ils sont intéressés ou pas.
  • La solution.Il faut ensuite expliquer en quoi la solution que l’on propose résout le problème et pourquoi elle le fait mieux que ses concurrents. Personnellement, je pense qu’il est pas mal de présenter globalement la solution et, ensuite, donner vos trois arguments phares.
    note : Il ne faut pas avoir peur de parler de la concurrence car, si vous n’avez pas de concurrents, il y a fort à parier qu’il n’y a pas de marché !

Nous allons sous peu lancer une nouvelle société Square Solutions, c’est donc un exercice que j’ai refait avec plaisir : Les mutuelles santé font face à une concurrence accrue qui les obligent à offrir une relation client impeccable quelque soit le canal et il est clair que les solutions du marché ne prennent pas en compte les spécificités du métier et les nouveaux challenges comme l’e-commerce.

Avec Square, Nous proposons un logiciel de gestion de la relation client open source spécialement conçu pour le métier de la mutuelle santé. Cette solution a été conçue avec l’aide d’une mutuelle très connue et répond aujourd’hui à l’ensemble de ses besoins.

Parmis tous les avantages qu’apporte notre solution

  • Square permet à tous vos employés d’avoir une vision des tous les aspects du client et donc de lui répondre au mieux. Sur un même écran, votre conseiller pourra visualiser toutes les informations du client (Famille, prestations, cotisations, contrats, documents, emails échangés, devis, connexion Web…).
  • Square gère l’ensemble des canaux de communication avec le client. Que ce soit à lors d’une visite à domicile ou en agence, que ce soit un appel téléphonique, une connexion au site web ou par email, Square permet d’offrir le même niveau d’information et donc le même niveau de service.
  • Square étant un logiciel libre accessible avec un simple navigateur, vous pouvez très facilement le déployer sur l’ensemble des postes de l’entreprise, sans aucun coût et de manière instantanée.

En conclusion, Square propose une solution complète et adaptée au métier des mutuelles santé. Notre produit vous garantit une relation client impeccable, des économies d’échelle, et vous permettra de mettre en place une politique commerciale innovante.

Ensuite, il suffit de donner sa carte de visite et essayer de convenir d’un futur rendez vous !

note : au fur et à mesure des étapes, il est fort probable que votre interlocuteur décroche pour diverses raisons (pas intéressé, comprend pas, cible pas intéressante…). Il ne faut pas s’en faire, c’est normal de se prendre des claques, faut juste s’habituer.


Originally published at straumat.blogspot.fr on October 18, 2014.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.