Rencontre avec L’Atelier Libanais !

StreetyFood
4 min readMar 27, 2018

--

C’est dans le nord de Belleville que nous avons rendez-vous pour déguster la cuisine de l’Atelier Libanais. Dans ce quartier cosmopolite et animé, Michael raconte une histoire au travers de ce lieu unique. Véritable espace de rencontre, il n’est pas le fruit d’une histoire familiale mais d’une passion pour les voyages et la bonne cuisine — notamment libanaise.

« J’étais toujours un peu déçu de ne pas retrouver à Paris les saveurs raffinées et l’ambiance des restaurants de Beyrouth ». C’est dans cette optique que ce commerçant de profession décide de créer un lieu à l’image du quartier et de ses souvenirs : une gastronomie à la fois snack et qualitative, et une décoration évoquant les souks par un mélange hétéroclite d’objet d’artisanat (en vente) qui invite à s’approprier l’espace.

« J’ai voulu ce lieu comme un espace de rencontres, d’échanges, où les gens se retrouvent autour d’une cuisine authentique dans une ambiance conviviale ». Cantine de quartier le midi, ambiance tamisée le soir, ce qui a guidé Michael est de retrouver les véritables saveurs de Beyrouth. C’est donc directement sur place qu’il a recruté son chef, responsable de cuisine dans un grand hôtel.

On se sent bien dans ce corner shop gourmand au mobilier dépareillé, on ressent immédiatement le sens du partage de son propriétaire, sa passion de la bonne cuisine, et tout y est excellent. « Je ne pourrais pas proposer une cuisine que je n’aime pas, dont je ne suis pas satisfait à 100% » précise Michael.

A la carte des spécialités connues ou moins connues, aux saveurs toujours justes et équilibrées, qui étonnent par leur finesse (qui fait si souvent défaut ailleurs). A emporter ou sur place, on y déguste des plats traditionnels (en pita ou non), des assortiments de mezzes chauds ou froids et des desserts fait-maison. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités avec de nombreuses propositions végétariennes.

Ce qui séduit particulièrement, c’est l’attention portée aux détails à tous les niveaux, de la composition des plats au choix des ingrédients en passant par le dressage au visuel soigné.

Assiette de mezzes — citronnade maison

L’assiette de mezzes végétariens nous a permis un tour d’horizon gourmand des spécialités (assiette « légende ») : houmous, caviar d’aubergine, roulé au fromage, taboulé libanais, triangle feuilleté au fromage, fatayer, feuilles de vigne garnies, lentilles épicées. Tout est extra-frais, préparé du jour.

Pita Falafel & Pita Boeuf

Pour la suite nous avons opté pour l’assiette Pita, qui se présente comme un véritable repas avec les accompagnements (houmous, batata et salade fatouche).

Pita Falafel
  • Pita Falafel (#veggie) : falafel (boulette de pois chiches), salade, tomates, cornichons libanais, persil, oignons et crème de sésame.
  • Pita Bœuf : bavette de bœuf en émincé (la cuisson de la viande est parfaite), salade, persil, oignons, tomates, cornichons et sésame.
Pita boeuf

Ces assiettes sont généreuses et fraîches, la marinade de la viande est au top et les épices sont bien marquées.

Nous n’avons qu’une hâte : revenir aux beaux jours pour nous installer en terrasse et nous mêler à la population hétéroclite qui fréquente ce havre gourmand. Le pari est réussi car on a envie d’y passer du temps, pour manger, picorer, dévorer ou tout simplement profiter d’une citronnade maison ou d’une infusion aux épices ADDICTIVE (la recette est tenue secrète, mais vous ne pouvez pas vous rendre à l’Atelier Libanais sans y goûter).

Infusion aux épices

Courrez-y de toute urgence et profitez du parc des Buttes Chaumont à eux pas pour prolonger ce moment de plénitude.

Adresse : 91 rue de Belleville 75019 Paris

Métro: Pyrénées

www.streetyfood.fr

Instagram : https://www.instagram.com/streetyfood/

Auteur : Alexis — StreetyFood

Photographe : Mohammad — StreetyFood

--

--