Zoé à Beyrouth est de ces échoppes que l’on aime découvrir : à la fois street-food libanais healthy et épicerie, elle rayonne par sa cuisine et son accueil chaleureux sur le 17e arrondissement de Paris.

StreetyFood
3 min readFeb 9, 2018

--

#souvenir : le sumac, sur des œufs au plat

#ZoéàBeyrouth : Healthy, Moderne, Féminine

J’ai toujours eu un faible pour la cuisine Levantine, sa finesse, sa générosité et ses saveurs d’épices et de soleil ; une gastronomie conviviale, qui se partage autour de grandes tablées en famille ou avec des amis. Zoé à Beyrouth est un condensé de ces belles promesses et s’impose comme un des meilleurs libanais du moment !

L’épicerie de Zoé

L’histoire que nous raconte Zoé est à la croisée d’une tradition familiale (sa mère, Libanaise d’origine, travaille le matin au restaurant) et de la volonté de partager cette culture avec les Parisien(ne)s. Cette échoppe aux milles saveurs est un rêve depuis ses 14 ans, mais s’est imposée comme une évidence au cours de ses études de commerce alors qu’elle partageait chaque semaine sa passion avec ses amis autour de sa table. Après des expériences marquantes dans le milieu de la restauration (dont un passage chez Christian Constant) le projet voit le jour en juin 2017.

Salade libanaise, Taboulé libanais, Houmous

Au menu, des spécialités qui sortent des sentiers battus et permettent de découvrir des épices et des préparations méconnues en France. Le prolongement de cette démarche, c’est une boutique qui mêle restauration et épicerie aux produits rares, livres de recettes à l’appui, pour emporter avec soi un petit bout d’Orient. On trouve là des sirops et des vins, des fruits secs, du fromage, des épices et autres préparations, nous plongeant dans l’ambiance d’un marché de Beyrouth… A Paris !

A la dégustation, le pari est réussi : aucune fausse note dans ce que nous avons dégusté. Les goûts et les saveurs sont bien là et s’expriment dans une belle diversité : des salades extra-fraîches aux pâtisseries en passant par les chaussons garnis, rien n’est laissé au hasard révélant la maîtrise et passion de notre hôte.

Baklawas

Côté chaussons, ils sont excellents et surout ils ne sont pas gras. Zoé nous explique vouloir proposer des mezzés moins riches que les traditionnels libanais, et revendique ainsi une cuisine healthy ! Cela se sent, ils se dévorent à merveille, trempés dans le houmous comme le veut la tradition libanaise. Quant aux falafels (très légers, si si !), que nous avons goûté agrémentés de tahina (crème de sésame) maison, ils sont quasi parfaits !

Jellab

Enfin, parmi les excellentes découvertes, le sirop de Jellab (dattes) : dès la première gorgée, c’est un goût inclassifiable mais très agréable qui agite nos papilles. Très floral, assez peu sucré et très fin, il accompagne à merveille les mets qui nous sont présentés.

Nous reviendrons dans ce lieu chaleureux, partager la cuisine healthy, moderne et féminine de Zoé, nous laisser surprendre et voyager. Et faire quelques emplettes pour tenter l’aventure derrière nos fourneaux !

Maamoul mad & Ballourieh

https://www.zoeabeyrouth.com/

http://streetyfood.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/streetyfood/

Auteur : Alexis Fartek StreetyFood

--

--