Foire Aux Questions — StudioSpresso.com

Studio photo avec cyclo blanc

Chez StudioSpresso, nous disposons de deux types d’utilisateurs qui ont légitimement des questions d’ordres différents : les utilisateurs de studios vidéos / photos / son et les exploitants de ces studios.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées d’abord par les utilisateurs puis par les exploitants/propriétaires des studios et enfin par tous types de visiteurs.


Foire Aux Questions — Utilisateurs / Locataires des Studios

  • Comment est-ce-que StudioSpresso fonctionne pour moi, utilisateur / locataire de studios ?

StudioSpresso répertorie tous types de studios photos / vidéos / son disponibles à la location à l’heure ou à la journée un peu partout en Europe (France, Espagne, Belgique) et dans le monde, au Canada notamment.

Nous sommes le Airbnb des studios. Il vous suffit de naviguer sur notre site, en utilisant les filtres de recherche disponibles à gauche, pour trouver le studio, le matériel ou le personnel correspondant à vos besoins.

  • Comment puis-je m’inscrire comme utilisateur ?

Pour vous inscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur S’inscrire pour créer un compte utilisateur gratuitement.
Vous devrez confirmer votre adresse email. Vous pouvez ensuite communiquer avec les studios et lancer une réservation.

  • Combien cela va-t-il me coûter ?

L’inscription sur notre site est complètement gratuite.

Vous ne payez que ce que vous réservez, c’est logique finalement. Nous nous rémunérons exclusivement sur les studios en prélevant une (petite) commission sur chaque réservation et en leur faisant payer un (petit) abonnement mensuel.

Les studios référencés chez nous sont tenus de proposer chez nous des prix égaux ou inférieurs à leurs tarifs publics.

Vous ne trouverez donc pas mieux ailleurs :)

  • Que puis-je trouver en location sur votre site ?

Vous trouverez à la location des studios de tournage, des studios avec des fonds cyclos de différentes couleurs (vert, bleu, noir, blanc, gris), des plateaux de télévision, des studios de musique ou d’étalonnage.

A la marge, vous pourrez également trouver du matériel et du personnel à la location.

  • Je ne trouve pas le studio correspondant à mes besoins, pouvez-vous m’aider ?

Tout à fait, nous sommes là pour vous aider. Nous disposons de la plus grande base de données de studios vidéos / photo / son en France, Belgique et Espagne avec plus de 500 studios répertoriés.

Nous proposons un service gratuit d’assistance à la recherche de studios.

Pour nous indiquer vos critères, il vous suffit de remplir le formulaire de recherche StudioCompare.

  • Est-ce que vous référencez tous les studios qui existent ?

Non, nous ne référençons que les studios qui acceptent d’être publiquement référencés et qui respectent nos règles de fonctionnement. Nous avons déjà exclu des studios par le passé.

Nous disposons cependant d’une base de données de plus de cinq cent studios que nous pouvons contacter à tout moment selon les besoins de nos clients.

N’hésitez donc pas à nous contacter.

  • Les prix de location affichés sont-ils Toutes Taxes Comprises (TTC) ou Hors Taxes ?

Les prix affichés sont Toutes Taxes Comprises sur la base de la TVA en vigueur dans le pays du studio.

  • Comment puis-je faire pour poser une question à un studio ?

Une fois inscrit sur notre plateforme, il vous suffit d’aller sur la fiche du studio qui vous intéresse et de cliquer sur le bouton “Contacter” pour poser une question à un studio.

  • Comment puis-je faire pour réserver un studio ?

Pour réserver un studio, il vous suffit d’aller sur la fiche du studio qui vous intéresse, de sélectionner la ou les dates de réservation que vous souhaitez et de cliquer sur le bouton “Réserver”.

Vous atteindrez alors la partie pré-Paiement de la réservation. Vous ne serez débité que si la réservation est confirmée par le studio.

  • Comment puis-je faire pour payer la réservation de mon studio ?

Pour payer la réservation que vous souhaitez réaliser, nous utilisons le Prestataire de Paiement Stripe qui sécurise l’ensemble de la transaction. Il vous faut vous munir de votre carte de crédit pour payer.

Si vous souhaitez payer par d’autres moyens comme le virement ou le chèque, merci de nous contacter.

  • Qui garde l’argent de la réservation après que j’ai réservé et avant que le studio soit payé ?

Tant que le jour de la prestation n’a pas eu lieu, l’argent est conservé en sécurité par Stripe, notre partenaire prestataire de paiement.

A aucun moment, StudioSpresso n’a accès à l’argent des réservations de telle sorte que votre argent est en permanence en sécurité quelle que soit notre santé financière.

  • Comment faire pour vérifier la disponibilité d’un studio ?

Le plus simple pour vérifier la disponibilité d’un studio est de lancer une réservation sur le site pour la ou les dates qui vous intéressent.

Pas de panique, si le studio n’est pas disponible, vous ne serez pas débité et nous pouvons en plus vous aider à trouver un autre studio.

  • Que se passe-t-il si nous avons besoin d’heures supplémentaires ou utilisons des consommables sur place le jour J ?

C’est très simple, l’ensemble des dépenses annexes à la réservation initiée sur notre plateforme devra être réglé directement par vous auprès du studio concerné.

  • Qui me facture après que j’ai réservé ?

C’est le studio qui doit vous fournir une facture du montant total de la réservation. Nous ne vous facturons rien car pour vous le service est complètement gratuit.


Foire Aux Questions — Exploitants / Propriétaires des Studios

  • Comment est-ce-que StudioSpresso fonctionne pour moi, exploitant / propriétaire de studios ?

StudioSpresso permet aux exploitants et propriétaires de studios photos / vidéos / son de répertorier ceux-ci et de les rendre disponibles à la location à l’heure ou à la journée.

Nous sommes le Airbnb des studios. Il vous suffit de référencer votre ou vos studios pour pouvoir recevoir des demandes de réservations. Pour pouvoir publier des annonces, vous devez souscrire l’un de nos forfaits au prix dégressif.

Nous facturons 5% TTC de commission sur les réservations en ligne pour couvrir les frais de paiement en ligne.

Vous restez toujours libre d’accepter ou de refuser une réservation selon les disponibilités de votre ou de vos lieux.

  • Comment puis-je m’inscrire comme propriétaire de studio ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur S’inscrire pour créer gratuitement un compte sur notre plateforme.

Vous devrez confirmer votre adresse email.

Vous devez ensuite choisir le forfait de diffusion sans engagement qui vous convient. Plus la durée est longue, moins le coût mensuel est important.

Vous pourrez ensuite déposer autant d’annonces de location que vous le souhaitez pour vos studios, vos matériels et votre personnel.

  • Que puis-je mettre en location sur votre site ?

Nous vous permettons de mettre en location vos studios, qu’ils soient vidéos, plateaux de télévision, photos ou encore son.

Vous pouvez également mettre en location vos différents matériels ainsi que votre personnel.

Pour chacun d’entre eux, vous pouvez les proposer à la location à l’heure et / ou à la journée selon vos choix.

  • Comment puis-je enregistrer une ou des annonces ?

Après vous être inscrit sur notre plateforme, il vous suffit de cliquer sur Déposer une annonce pour pouvoir enregistrer une offre de location.

Cette opération est à répéter autant de fois que vous avez d’éléments que vous souhaitez louer à l’heure ou à la journée.

  • Combien cela va-t-il me coûter ?

Être référencé sur notre plateforme StudioSpresso nécessite de payer un (petit) forfait mensuel. Le prix est dégressif selon la durée de référencement que vous choisissez.

Si vous confirmez une réservation obtenue via le site internet, nous prélèverons 5% TTC du montant total TTC payé par le client pour couvrir les frais de paiement en ligne.

Si vous obtenez une réservation grâce à une recherche de studio dédiée, notre commission est de 15% HT du montant HT payé par le client en tant qu’apporteur d’affaires.

  • Dois-je afficher les prix de location Toutes Taxes Comprises (TTC) ou Hors Taxes ?

Les tarifs de location doivent être affichés Toutes Taxes Comprises sur la base de la TVA en vigueur dans le pays du studio.

  • Comment puis-je faire pour répondre à une question que l’on me pose ?

Lorsque vous recevez une question sur l’une de vos annonces, vous pouvez y répondre en vous rendant dans votre Messagerie.

Pour accéder à votre Messagerie, il vous suffit de passer votre souris sur la photo de votre profil en haut à droite de toutes les pages de notre plateforme une fois que vous êtes connecté, il vous sera alors proposé de cliquer sur Messagerie.

  • Comment puis-je faire pour confirmer une réservation ?

Vous pouvez confirmer n’importe quelle réservation en passant par la messagerie et en cliquant sur Accepter.

  • Qui garde l’argent de la réservation après que j’ai confirmé la réservation et avant que notre studio soit payé ?

Lorsqu’une réservation est effectuée par un client, le paiement de la réservation est sécurisé en amont.

Tant que la location n’a pas eu lieu, l’argent est conservé de manière sécurisée par notre prestataire de paiement Stripe sans que nous y ayons accès.

Une fois la location réalisée, l’argent de la location vous sera versée, déduction faite de notre commission.

  • Comment cela se passe-t-il pour recevoir le paiement de la location de mon studio ?

Une fois la location réalisée, le locataire et vous-même devez noter l’autre partie et confirmer que la location a bien eu lieu.

Le paiement du montant de la location, déduction faite de notre commission, aura lieu dans les 7 / 10 jours suivant la réalisation de la location.

  • Que se passe-t-il si le client a recouru à des heures supplémentaires ou utilisé des consommables le jour J ?

Tout élément non compris dans la réservation proposée sur StudioSpresso au client doit faire l’objet d’un paiement et d’une facturation complémentaire le jour de la location du studio, du matériel et/ou du personnel.


Foire Aux Questions — Général

  • Depuis quand existez-vous ?

Nous avons commencé notre activité publiquement en mars/avril 2018.

  • Ou êtes-vous basé ?

Notre équipe est basée à Paris en France. Nous parlons couramment français (évidemment), anglais et espagnol.

  • Quelles sont vos conditions générales d’utilisation et de vente ?

L’ensemble de nos conditions générales d’utilisation et de vente est disponible sur notre site Internet à l’adresse suivante : https://www.studiospresso.com/fr/infos/terms

  • Ou sont vos mentions légales ?

L’ensemble de nos mentions légales est disponible sur notre site Internet à l’adresse suivante : https://www.studiospresso.com/fr/infos/privacy

  • J’ai encore une question à vous poser, comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant : https://www.studiospresso.com/fr/user_feedbacks/new ou par téléphone +33 (0)1 88 32 04 01.

Promis, on vous répond ;-)