STUMP LEAGUE

STUMP LEAGUE
4 min readJul 26, 2021

HISTOIRE

La passion de la menuiserie, l’amour de l’ouvrage bien fait, du geste parfait, …

C’est depuis 2017 et très naturellement que notre cher David Frank s’est pris de passion pour le fameux jeux du clou. Fraîchement arrivé dans l’équipe de la brasserie BLZ-Company à Orvin, il n’a pas mis long à convaincre la petite troupe que le jeux du clou était un jeux qui méritait d’être connu.

“C’est con et ça fait toujours plaisir d’enfoncer un clou” avait notamment martelé le jeune David.

Convaincue de la bonne idée, l’équipe BLZ s’est rapidement attelée à l’organisation et la mise en place de la “Stump League”, “stump” signifiant “souche” et “league”, “ligue”.

La prochaine étape est de démocratiser ce jeux dans le monde entier et de convaincre les petits et les grands que le Jeux du clou ou “Stump Game” est tout simplement la Rolce Royce de l’amusement.

LES PRINCIPES DU JEU

La compétition se joue en duo, chaque équipe joue a tour de rôle, il est obligatoire d’alterner entre les joueurs après chaque coup.

Le joueur doit placer son marteau contre la bûche avant de commencer son coup (fig.1)

Avec la partie pointue du marteau, il tape sur un de ses clous. Si son clou est touché, il peut taper sur son deuxième clou. Il est impératif que cela soit fait dans un mouvement fluide et continu (pas de pause pour viser le prochain clou). Si le 2ème clou est également touché, il peut tenter de taper sur un des clous de l’adversaire (toujours en mouvement continu). Tant que le joueur touche des clous il peut continuer de taper.

fig.1

Si le clou de l’adversaire est touché, l’adversaire doit rajouter un clou de son propre côté (si 2 clous de l’adversaire sont touchés, il doit en rajouter 2 et ainsi de suite).

Si un joueur n’a plus qu’un clou de son côté, il doit impérativement taper sur le clou du milieu avant de pouvoir taper sur les clous de l’adversaire.

Si un clou n’est pas touché, le main passe à l’équipe adverse.

RÈGLEMENT

A. MISE EN PLACE DE LA BÛCHE

Chaque équipe mets en place 2 clous de son coté de la bûche. Afin que le clou tienne, il faut l’enfoncer de maximum 1 cm dans la bûche. la distance entre ses propres clous doit être de 2 cm minimum. Il faut également planter un clou au centre de la bûche. Voir fig.2.

fig.2

B. Choix de l’équipe qui commence

Un joueur place un marteau à l’envers sur le clou central et le fait pivoter. L’équipe qui à le marteau à gauche de ses clous commence.

C. Que faire en cas de clou tordu ?

Chaque joueur a la possibilité de redresser ses clous a chaque tour en le tapant sur le côté. Si le clou est trop tordu pour continuer a l’enfoncer il est possible de l’échanger avec un autre clou, qui sera planté à la même profondeur.

fig.3

D. Quand un clou est il au fond ?

Un clou est considérer au fond lorsqu’il n’est plus possible de mettre un ongle sous la tête de ce dernier.

fig.4

E. Fautes

Si un joueur ne touche pas correctement le premier clou visé et qu’il en touche un deuxième par la suite, il rajoute un clou de son coté.

Une pause entre deux clous est considéré comme faute et entraîne également l’ajout d’un nouveau clou de son côté.

Si un bout d’écorce est arraché, la partie est perdue.

F. Temps d’une partie

La première équipe à avoir enfoncé tous ses clous et à avoir touché au moins 1 fois celui de l’adversaire à gagné.

Si aucune équipe ne gagne dans les 15 minutes, la victoire se décide au penaltys ( Voir point G. )

G. Penaltys

Lors des penaltys, le but est d’enfoncer ses propres clous le plus rapidement possible. Il est autorisé d’utiliser le coté large du marteau.

C’est l’équipe qui mène qui commence à taper ( l’équipe avec le moins de clous commence, si les deux équipes possèdent le même nombre de clous, c’est l’équipe avec les clous les plus courts qui commence )

Si plusieurs clous sont encore en jeu, il est possible continuer de les taper en alternance.

La première équipe qui n’a plus de clou à gagné.

H. Décompte des points

Victoire dans les temps réglementaires 2pts, victoire en penaltys 1pts.

À partir des 8èmes de finales les matchs sont à éliminations directes.

MATÉRIEL

Le matériel est mis à disposition par la league. Tout le monde joue avec le même marteau et les mêmes clous. Les marteaux personnels ne sont pas acceptés pendant les compétitions.

Le marteau est un marteau de maçon, le côté pointu est utilisé pendant les manches régulières et l’autre côté est utilisé pour les penaltys.

La bûche à un diamètre de 40cm et une hauteur de 90cm.

--

--