Podcast : le format qui connecte

Suly
Suly
Sep 5, 2018 · 5 min read

S’il existait un moyen magique de rallonger vos journées, de créer un sentiment de connexion fort avec des individus intéressants et de vous rendre plus intelligent en faisant la vaisselle, vous en profiteriez?


Moi oui! Je l’ai d’ailleurs fait il y a un peu plus de 2 ans lorsque mon ami proche, “Belette”, m’a parlé d’un médium à l’intersection entre la radio et la vidéo à la demande. Voyons ça comme de l’audio à la demande, du AOD si vous préférez. Ce moyen magique s’appelle le Podcast.

En fait il n’est pas vraiment magique. Il est technologique. Et même à ce niveau-là ce n’est pas le plus complexe ni le plus lourd. Le Podcast, ce n’est “que” du son après tout.

Le Podcast : le format qui vous crée une 25ème heure dans votre journée

Revenons un peu à mon histoire. Depuis septembre 2016, j’écoute des podcasts religieusement. Voilà ce que me dit mon application historique concernant mon volume d’écoute total :

48 jours en 2 ans c’est : 24 jours par an, 2 jours par mois, 1h36 par jour. 1h36 par jour en moyenne. Tous les jours, dimanche et Noël inclus. 1h36 tous les jours sans dépenser la moindre minute. Comment? En faisant du multitâche. Le seul multitâche que l’être humain soit capable de faire.

Celui qui consiste à combiner une tâche exigeant de la concentration avec une autre effectuée de manière automatique. L’écoute du Podcast demande de la concentration. Sinon autant écouter du bruit. Les tâches automatiques peuvent être de l’exercice physique, une tâche ménagère, une balade, un transport…

Au final, depuis 2 ans, j’ai l’impression de vivre des journées de 25h36. Et ça, seul le format audio le permet.

Le fait de gagner du temps, de rallonger ses journées est certes pour moi le plus gros avantage du podcast. Mais ce n’est pas le seul.

Les autres caractéristiques qui font du Podcast un format exceptionnel…

Actuellement une quantité phénoménale de contenu audio est accessible de manière totalement gratuite. Les créateurs de podcasts se rémunèrent principalement grâce à des publicités introduites au début au milieu ou à la fin d’un épisode ou grâce aux dons de leurs auditeurs les plus passionnés. En tant qu’auditeur, c’est tout bénéf !

On n’est pas obligé de payer pour écouter et, si on est allergique aux publicités, rien de plus facile que de les sauter. Et oui, on en revient au gros avantage du format Podcast qui n’est pas une écoute en direct. On peut donc avancer, reculer, sauter des passages, faire des pauses, etc.

Deux autres avantages sont à citer. Ils sont liés au caractère purement audio du format.

D’une part, qui dit audio dit pas d’image. Donc aucune distraction. Le contenu ne peut pas tricher. Aucune forme de beau visuel ne peut ici rattraper un fond de faible qualité.

D’autre part, on remarque rapidement que de concentrer toute son attention sur la voix du podcasteur nous donne une impression d’intimité. L’auditeur a l’impression de le connaitre plus profondément que s’il le suivait en vidéo.

Cependant, même en tant que super fan du Podcast, il faut bien être conscient que tout n’est pas rose non plus avec ce format.

…et celles qui le retiennent

Ma plus grosse difficulté (ainsi que celle de mes collègues de Suly), semble être une difficulté profonde pour découvrir de nouveaux contenus. En effet, contrairement au format vidéo encore une fois, le Podcast a un retard considérable concernant la recommandation, la découverte et surtout l’intuitivité de celle-ci.

Quelle facilité avec Youtube ou Netflix de se laisser embarquer vers un programme qui nous correspond puis un autre. Non seulement leurs algorithmes de recommandations existent et sont performants mais les spectateurs peuvent s’appuyer sur le côté visuel d’une affiche ou même d’une bande annonce pour choisir en quelques secondes leur prochain visionnage.

Les auditeurs de podcasts, eux, n’ont pas cette possibilité de décider s’ils vont écouter tel épisode ou même tel podcasteur. Ils n’ont d’autres choix que de prendre une décision rationnelle en s’appuyant sur un titre d’épisode ou au mieux en faisant confiance au bouche à oreille dans les rares cas où il existe (soyons honnêtes, combien de vos amis sont capables de vous recommander des podcasts par rapport au nombre de ceux qui vous recommandent des séries TV ?).

Je ne prône absolument pas le « tout, tout de suite » ni ne vante la diminution de la durée d’attention à 8 secondes.
Mais je pense que dans notre société d’abondance, les choix devraient pouvoir se faire rapidement pour ensuite passer du temps sur ce qui compte vraiment. Et dans notre domaine, ce qui compte vraiment, c’est l’écoute de contenu audio qui apporte du positif à son auditeur.

S’affranchir des barrières

Du coup on se retrouve avec une situation excellente au potentiel infini mais entravé par une barrière à l’entrée. Avouez que c’est frustrant d’avoir une Tesla et de ne pas pouvoir la brancher.
Et bien d’une manière, avoir autant de fabuleux contenu audio en accès libre, à écouter quand on veut — et notamment quand on ne peut pas faire autre chose — sans pouvoir facilement trouver ce qui nous intéresse représente le même genre de frustration.

Mais en tant qu’auditeurs de podcasts, nous avons l’habitude d’être ouverts sur les possibilités de notre monde. En tant qu’auditeurs de podcasts, nous avons l’habitude d’être inspirés par des gens qui font bouger les choses. Et en tant qu’auditeurs de podcasts, nous avons décidé de régler ce problème de la découverte de nouveaux contenus audio. Nous sommes Suly et nous voulons rendre la découverte de podcasts facile et intuitive.

Nous sommes 5 cofondateurs qui se sont rencontrés il y a bientôt un an lors d’un concours de création de startups. Nous nous sommes agrégés autour de notre porteur de projet avec nos parcours, nos compétences et nos tempéraments différents mais avec cette passion commune du Podcast.

Depuis nous travaillons pour que vous et nous bénéficions de l’outil dont nous avons besoin dans notre recherche de la connaissance. Cet outil prend aujourd’hui la forme d’une application mobile qui s’articule autour de deux aspects centraux :

  • découverte intuitive de nouveaux épisodes grâce à la recommandation personnalisée d’extraits
  • design clair.

Alors Harry, prêt à passer en 2ème année à Poudlard ?

Il était prévu que j’écrive cet article sur les « Avantages et inconvénients du Podcast ». Une sorte de liste relativement impersonnelle qui n’aurait probablement pas rendu honneur à mon format de découverte favoris. Mais je ne pouvais pas rester insensible à l’intrication de notre mission qui se trouve au cœur de ce sujet.

Et je pouvais encore moins rester insensible et silencieux sur ce que m’apporte Suly : le fait que le Podcast m’a permis de me connecter à des individus fort intéressants avec lesquels j’espère vous permettre de rallonger vos journées et de devenir encore plus intelligents en faisant la vaisselle.

Alexandre Penot, cofondateur de Suly

Suly

Written by

Suly

Suly est une application qui vous permettra de découvrir de nouveaux podcasts avec une facilité déconcertante !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade