le paradigme de la matrie solaris

Superjoël
2 min readFeb 2, 2017

--

image CC0 public domain

L’énergie solaire est notre matrice et celle de tout ce qui vit sur terre. Avant d’être constitué de carbone nous sommes surtout fait d’énergie. Nous sommes des rayons solaires ayant pris vie et conscience. Cette énergie solaire nous porte dans son ventre, elle est la mère de tous les vivants. Elle est notre grande matrie dont le soleil est la mater solaris.

La présence du soleil sur terre se manifeste en deux phénomènes physiques : lumière et chaleur. La lune est le symbole de la lumière et le cornu celle de la chaleur.

Car la nuit, la lumière se reflète dans la lune. La lune est une lumière sans chaleur.

Et toujours dans la nuit la chaleur est apporté par les animaux à sang chaud symbolisé par le cornu. Le cornu est une chaleur sans lumière.

Il est intéressant de remarquer que dans la wicca le féminin sacré est représenté par un astre tandis que le masculin sacré par un animal. La dualité lumière/chaleur me semble être une symbolique plus intéressante pour le féminin/masculin que le traditionnel yin/yang. Où le yin est associé au féminin mais aussi à la passivité, à l’hiver, l’obscurité, la faiblesse, l’inertie, la soumission. Cela me semble bien être un symbole trop misogyne. Le yin ne peut pas être un fondement de l’être humain car nous sommes de l’énergie solaire.

Le féminin sacré est lumière, car ce sont les femmes qui montrent la maternité et le projet de vie de ce monde. « La vie est la lumière de l’homme. » Dont le masculin sacré participe par la force de son enthousiasme à se projet de lumière.

Ainsi les jumaux sacrés se définissent par rapport au principe de vie qu’est la Déesse Mère.

Lors d’un esbat nous pouvons réunir la chaleur et la lumière dans la même énergie d’un feu sacré. Ainsi unis ils forment la même CLE (Chaleur, Lumière, Energie)

--

--