Sélection et analyse des meilleurs arguments contre le PoS

Avertissement : ceci est un billet humoristique. Tout est sur-exagéré. Je n'ai pris que des arguments irrationnels que je tente de rationaliser ce qui donne une dimension absurde à l'article.

Au cours d'une discussion récente de bas niveau sur la taille des blocks du Bitcoin, nous avons touché le fond en abordant le Proof-of-Stake. Commençons cette sélection et essayons de comprendre les arguments en défaveur du Proof-of-Stake.

Autant le Pow est perfectible, autant le PoS est effectivement un vrai cancer

Difficile de comprendre la comparaison mais notons une lueur de raison dans ce commentaire : le PoW est perfectible.
Oui il l'est, d'où le débat et la comparaison entre le PoW et le PoS mais de là se servir du vrai cancer pour définir le PoS est surprenant.
On est pas sûr de ce qu'à voulu dire l'auteur par vrai cancer mais le cancer ce défini comme suivant :
Un cancer (ou tumeur maligne) est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire (tumeur) anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée.
La dernière parti est importante : la survie de ce dernier est menacée, sous entendu la survie du Bitcoin est menacé par le Proof-of-Stake. On a donc cette idée que le PoS est menaçant et qu'il fait peur comme un vrai cancer.

PoS, c’est le pouvoir aux riches! rien d’autre

Cette remarque est similaire à des dizaines d'autres qui ont proliféré tel un vrai cancer.

Ouais donnons plus d’argent aux riches. Créeons un système d’interet comme en fiat! Vous êtes sérieux?
un gros riche avec 1000 wallets qui stackent
celle qui fait qu’un pauvre ne va pas stacker pour gagner 2% mais pour consommer

Est-ce que le PoS donne le pouvoir aux riches ? Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de grande fortune, ni de banquiers, ni de politiciens ayant jamais investit ou accumulé de cryptomonnaie en PoS. 
On imagine difficilement un riche ou puissant de ce monde prendre le temps d'étudier le système PoS. Si jamais cela se faisait, un riche devrait racheter la plupart des tokens des cryptomonnaies PoS existantes, ce qui ferait exploser leur cours et rendrait tous les possesseurs existant très riche. On aurait donc l'effet exactement inverse : un riche se ruinerait à acheter les tokens d'un groupe de geeks de garage anonyme.

La distribution en pos pose un vrai pb
la répartition est la même que pour le minage du Bitcoin 
met un pos en chine, les concentrations et proportions sont les mêmes que le pow
Tu es peut être devenu trop “vendu”, ca me fait flipper

Le problème de la répartition de la monnaie est un problème moral et comme tout problème moral, on peut se masturber le cerveau pendant des millénaires sans trouver de réponse satisfaisante car la morale est variable. Elle change à toute les époques, est différente dans toutes les cultures et même différente au sein d'une même culture selon les milieux.

Dans les pays au background Judéo-chrétien comme la France, le profit et l'accumulation d'argent est mal car il détourne de Dieu.
Voici un extrait de la bible inconsciemment encré dans notre culture et notre esprit :

« Le jour où les Juifs célèbrent la fête de la Pâque était proche et Jésus se rendit à Jérusalem. Il trouva, dans la cour du Temple, des marchands de bœufs, de brebis et de pigeons, ainsi que des changeurs d’argent, installés à leurs comptoirs. Alors il prit des cordes, en fit un fouet, et les chassa tous de l’enceinte sacrée avec les brebis et les bœufs ; il jeta par terre l’argent des changeurs et renversa leurs comptoirs, puis il dit aux marchands de pigeons : “Otez cela d’ici ! C’est la maison de mon Père. N’en faites pas une maison de commerce”. »

— Jean 2, 13–16

La critique de la répartition et de l'accumulation dans le PoS trouve donc ces racines dans la bible. Ainsi les donneurs de leçon mettent en avant un comportement des utilisateurs PoS qui est immoral alors que le leur est exemplaire car ils tirent leur enseignement de Jésus.