Quels outils pour une start-up ?

Comme toute start-up, chez WE DO GOOD nous nous sommes posés pas mal de questions sur comment être efficaces, avec les outils adaptés, sans se ruiner ! Comme nous aimons bien partager nos retours d’expérience afin que d’autres puissent en bénéficier (comme nous mêmes avons pu le faire), voici notre petite sélection du moment.

Outils administratifs

Let it Bill : après un benchmark assez poussé nous avons trouvé cette belle start-up française qui propose un outil de gestion en ligne de devis, factures, ainsi que de toute la comptabilité. Les petits plus : pouvoir donner un accès direct à son comptable et la possibilité pour les clients de payer leurs factures en ligne. Nous avons même eu l’occasion de rencontrer l’équipe dans leurs locaux à Paris et pouvons vous le dire : ils sont très motivés et à l’écoute ! Un vrai plaisir quand la compta ce n’est pas vraiment notre hobby préféré !

Outils de gestion de projet

Asana : nous avons pas mal travaillé avec Breeze (qui est plutôt bien pour des projets) mais comme nous avons beaucoup de tâches quotidiennes qui ne sont pas directement liées à un projet, ce n’était pas évident. Asana permet d’avoir à la fois une vision globale de sa liste de tâches, ainsi que de la liste de tâches liées à un projet en particulier. C’est simple et ergonomique ! Nous l’utilisons même pour l’ordre du jour de nos points d’équipe car chaque tâche peut être liée à différents projets. Cela permet de mettre à jour les tâches de tout le monde en direct, tout en ayant une vision globale des sujets traités en réunion. Les petits plus : c’est gratuit jusqu’à un certain nombre d’utilisateurs par équipe et la version mobile est top ! Le petit moins : il faut avoir une connexion internet pour accéder à ses tâches et à ses projets.

Outils de communication interne

Slack : nous sommes passés d’un groupe Facebook privé et des mails à Slack il y a environ un an et cela nous a vraiment changé la vie ! Le nombre de mails internes s’est considérablement réduit. Les petits plus : c’est gratuit et il est possible de créer des channels partagés avec des personnes extérieures à l’équipe (partenaires, clients…).

Outils de communication

SendinBlue : cela faisait longtemps que nous utilisions Mailchimp pour l’envoi de notre newsletter… jusqu’au jour où notre communauté est devenue trop importante et le tarif mensuel a explosé ! Nous avons donc découvert SendinBlue : ce n’est pas aussi ergonomique et le petit chimp avec ses drôles de messages nous manque mais c’est aussi efficace et beaucoup moins cher. Le petit plus : c’est une start-up qui s’engage à stocker ses données en France.

Responsable de la communication et de l’optimisme chez WE DO GOOD

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store