Quels outils pour une start-up ?

Comme toute start-up, chez WE DO GOOD nous nous sommes posés pas mal de questions sur comment être efficaces, avec les outils adaptés, sans se ruiner ! Comme nous aimons bien partager nos retours d’expérience afin que d’autres puissent en bénéficier (comme nous mêmes avons pu le faire), voici notre petite sélection du moment.

Outils administratifs

Let it Bill : après un benchmark assez poussé nous avons trouvé cette belle start-up française qui propose un outil de gestion en ligne de devis, factures, ainsi que de toute la comptabilité. Les petits plus : pouvoir donner un accès direct à son comptable et la possibilité pour les clients de payer leurs factures en ligne. Nous avons même eu l’occasion de rencontrer l’équipe dans leurs locaux à Paris et pouvons vous le dire : ils sont très motivés et à l’écoute ! Un vrai plaisir quand la compta ce n’est pas vraiment notre hobby préféré !

Outils de gestion de projet

Asana : nous avons pas mal travaillé avec Breeze (qui est plutôt bien pour des projets) mais comme nous avons beaucoup de tâches quotidiennes qui ne sont pas directement liées à un projet, ce n’était pas évident. Asana permet d’avoir à la fois une vision globale de sa liste de tâches, ainsi que de la liste de tâches liées à un projet en particulier. C’est simple et ergonomique ! Nous l’utilisons même pour l’ordre du jour de nos points d’équipe car chaque tâche peut être liée à différents projets. Cela permet de mettre à jour les tâches de tout le monde en direct, tout en ayant une vision globale des sujets traités en réunion. Les petits plus : c’est gratuit jusqu’à un certain nombre d’utilisateurs par équipe et la version mobile est top ! Le petit moins : il faut avoir une connexion internet pour accéder à ses tâches et à ses projets.

Google Drive : c’est un grand classique mais nous n’avons pas encore trouvé mieux pour pouvoir travailler et produire des contenus de façon collaborative. Nous avons des dossiers et des documents partagés avec nos partenaires, aussi bien qu’avec nos clients.

Outils de communication interne

Slack : nous sommes passés d’un groupe Facebook privé et des mails à Slack il y a environ un an et cela nous a vraiment changé la vie ! Le nombre de mails internes s’est considérablement réduit. Les petits plus : c’est gratuit et il est possible de créer des channels partagés avec des personnes extérieures à l’équipe (partenaires, clients…).

Outils de communication

SendinBlue : cela faisait longtemps que nous utilisions Mailchimp pour l’envoi de notre newsletter… jusqu’au jour où notre communauté est devenue trop importante et le tarif mensuel a explosé ! Nous avons donc découvert SendinBlue : ce n’est pas aussi ergonomique et le petit chimp avec ses drôles de messages nous manque mais c’est aussi efficace et beaucoup moins cher. Le petit plus : c’est une start-up qui s’engage à stocker ses données en France.

Tweetdeck et Buffer : nous avons fait beaucoup de recherches sur les outils de veille et gestion des réseaux sociaux. Idéalement nous aurions aimé un seul outil qui puisse tout centraliser mais nous ne l’avons pas trouvé à ce jour (et je crois que nous les avons tous testés !). Nous avons ainsi choisi Tweetdeck pour la veille sur Twitter et Buffer pour la programmation de publications sur nos différents réseaux sociaux. Les petits plus : ce sont des outils gratuits et Buffer est une start-up très intéressante à suivre qui nous a pas mal inspirés sur la gouvernance et l’attribution des salaires collaborative.

Contactually et Base : après une bonne période d’utilisation de Base, nous avons décidé de passer à un outil de gestion de contacts moins centré sur la relation commerciale, afin de pouvoir gérer aussi les échanges avec nos partenaires et les médias. C’est un peu cher mais vraiment intéressant pour envoyer des mails personnalisés et entretenir des relations. Par contre, nous nous sommes rendus compte que la dimension commerciale a été un peu négligée et ce n’est pas évident pour en sortir des statistiques. Nous envisageons donc de garder Contactually pour la gestion de contacts mais renouveler avec Base pour le commercial.

Typeform et Google forms : pour nos questionnaires et formulaires d’inscription nous utilisions souvent Google forms (d’ailleurs sa nouvelle fonctionnalité d’intégration d’un formulaire directement dans le corps d’un mail est excellente), jusqu’au jour où nous avons monté un dispositif qui avait besoin d’un processus d’inscription avec plusieurs volets, dont l’upload de fichiers et le paiement en ligne. Pour cela, Typeform est vraiment complet et en plus très ergonomique et agréable à utiliser !

Canva : n’ayant pas de graphiste en interne, c’est un outil vraiment pratique qui nous permet de créer des beaux visuels assez facilement, au format adapté pour différents usages. Nous avons entendu parler d’autres outils similaires mais nous ne les avons pas testés car Canva répond bien à nos besoins.

Et vous, quels sont vos outils fétiches ? ;-)