Rêver du SHL…

SHL // Sophia Hack Lab
8 min readDec 11, 2023

--

(Prononcez “Rêver du Shell”)

Le SHL (le “Shell” donc) c’est l’histoire d’un groupe de passionnés férus de tech et d’innovation, designers, ingénieurs, artistes, programmeurs, entrepreneurs qui rêvaient de créer à Sophia Antipolis un hackerspace, à côté de leur lieu de travail et de vie, un lieu communautaire pour mettre en commun leurs matériels et outillages (imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuse laser, perceuses, plotters, oscilloscopes…) et expérimenter ensemble sur des projets techniques dans une ambiance “garage” pour y fabriquer des drones, des robots, des engins roulants, volants, flottants de toute sorte, bidouiller des circuits, coder des arduino, installer Linux sur tout ce qui a un écran, fabriquer toutes sortes de machines numériques open source… avec l’objectif de partager eux-même en open source toutes leurs expérimentations.

Et que ce lieu soit accessible n’importe quand, à toute heure du jour et de la nuit, en semaine ou le WE parce qu’un maker/hacker passionné ça bidouille n’importe quand et ça ne compte pas ses heures. Que l’on puisse y inventer, dessiner, brainstormer, jouer, démonter, fabriquer, coder, décoder en bref “hacker”.

Y refaire le monde ou le sauver…

Mais que ce lieu soit surtout un lieu convivial où l’on puisse y partager une pizza, une bière, du kéfir, un café, y parler d’électronique et de programmation, de nature et de vivant, de réalité virtuelle, de résilience face au monde réel, de low-tech, de high-tech, de vélos, d’aéronautique, d’intelligence collective, d’intelligence artificielle, de protection de la vie privée, de protection de l’environnement, d’impression 3D, de jardinage, de tout et de rien…

Après avoir longtemps cherché sans succès un lieu propice à autant de créativité, ces passionnés se sont retrouvés un jour confinés chez eux avec leurs imprimantes 3D. Ils se réunirent alors sur Discord et passèrent leur confinement à fabriquer des visières pour protéger les personnels soignants. Au début 1 puis 2 puis 10 puis plusieurs milliers. Le jour, la nuit, des semaines entières. Mettant leur savoir-faire et leur inventivité au service des plus exposés. Tout ça à distance, chacun chez soi sans se voir autrement que via les réseaux sociaux mais avec une énergie et une passion communes.

Alors une fois déconfinés, la recherche de ce lieu tant désiré surtout après cette période d’isolement reprit de plus belle.

Mais toujours sans grand succès.

L’immobilier professionnel sur Sophia Antipolis n’est pas des plus propices à faire cohabiter des ordinateurs avec des fers à souder ou des imprimantes 3D encore moins avec une découpeuse laser, une perceuse à colonne, une fraiseuse CNC ou un poste de soudure à l’arc. Les imprimantes 3D, les outils restèrent dans les garages de chacun et la vie “normale” reprit son cours. Les occasions de partager ensemble sur cet objectif commun se firent plus rares, les projets aussi.

Mais chacun continuait de chercher ce lieu à droite à gauche, d’en parler autour de lui. L’espoir qu’un tel lieu voit le jour s’amenuisait malgré tout au fil des mois qui passaient.

Puis le hasard des rencontres fit qu’un jour, ce projet de hackerspace tomba dans l’oreille du directeur de l’innovation d’une société d’ingénierie informatique et électronique solidement implantée sur Sophia Antipolis qui au sortir du Covid disposait de locaux sous-utilisés, télétravail oblige et qui vit dans le soutien de cette initiative une opportunité de contribuer à l’innovation sophipolitaine d’une manière inédite mais plutôt pertinente et propice à l’agrégation d‘idées, de profils et de compétences.

La rencontre se fit, la visite des locaux suivit et c’est les yeux émerveillés que notre bande de passionnés découvrit un lieu plein de potentiel et suffisamment vaste pour y accueillir tout leur matériel et leurs activités.

Une association fut créée et une convention de partenariat fut signée.

Mettre en place un partenariat entre une société à la réputation acquise et une association à peine créée en lui donnant carte blanche sur la nature de ses membres, ses projets, ses animations et sans s’immiscer dans son fonctionnement c’était à la fois une opportunité de créer un lieu significatif d‘innovation open source et d’intelligence collective mais aussi un pari risqué. Accepter (même si tout le monde était d’accord sur le fait que le mot “hack” pouvait être un mot dénué de sens négatif) que ce lieu devienne un bastion de “hackers” et revendique jusque dans son nom cet état d’esprit était aussi osé !

Et pour notre collectif de passionnés désormais regroupés en association un sacré défi. Mais challenge accepté !

Et le 2 janvier 2023, les fêtes à peine terminées, ce lieu vit officiellement le jour. Sous le nom du SHL (prononcez Shell) pour Sophia.Hack.Lab et sa référence au shell Linux, un hommage aux valeurs de l’open source et du libre revendiquées par un hackerspace.

Le “SHL” car nous souhaitions aussi faire de ce lieu une “coquille”, un lieu communautaire, un lieu de connexion entre des profils de tous horizons mais aussi un lieu connecté à l’écosystème associatif local avec lequel nous partagions un but non lucratif commun, d’éduquer et d’acculturer à la technologie de manière inclusive et d‘accroitre la résilience face aux défis sociétaux et environnementaux actuels.

Mais les valeurs c’est bien beau, il fallait maintenant passer à l’action pour faire de ce nouveau lieu un peu vide le lieu dont nous avions tant rêvé et faire en sorte que de nouveaux membres rejoignent ce noyau de passionnés.

Il fallait aussi que ce lieu soit le reflet de notre état d’esprit “hacker”, mais dans une démarche durable et responsable.

Il fallait que ce lieu soit convivial et chaleureux, que l’on puisse s’y sentir chez soi, tout en y trouvant tous les équipements nécessaires à la réalisation des projets les plus fous et les plus ambitieux.

Il fallait concilier zones calmes et bruyantes, propres et sales, pour que ce lieu permettent d’y travailler mais aussi d’y bricoler.

Il fallait pour l’aménager des matériaux, collectés auprès d’associations dont la mission était de les sauver de la destruction, des tonnes de matériaux !

Il fallait des meubles, des meubles bien lourds qu’il a parfois fallu descendre d’un 7e étage sans ascenseur et remonter dans le lab, beaucoup de meubles. Il fallait les trouver, les acheminer, les peindre, les réparer, les modifier. Il fallait aller à Lyon récupérer un lit d’hôpital, à Saint-Raphaël des portes de garage, à Puget-Théniers un canapé. Il fallait trouver des canapés, plusieurs canapés, un frigo, des fours…

Il fallait monter des murs.

Il fallait être présents sur des événements. Il fallait organiser des événements.

Il fallait contacter d’autres associations pour nouer des partenariats. Il fallait participer à des opérations avec d’autres associations.

Il fallait convaincre des personnes ni très “tech” ni très “hack” de croire en ce projet, de toujours nous faire davantage confiance pour nous permettre d’agrandir toujours plus notre espace.

Il fallait prendre des risques.

Il fallait mettre en place de nouveaux projets, les concevoir, les réaliser, les présenter à tous.

Il fallait communiquer sur l’existence de ce lieu. Il fallait faire visiter ce lieu pour le faire connaître.

Et il fallait faire tout ça avec un budget limité, très limité, proche de zéro.

Il fallait faire tout ça… et il semblerait qu’on l’ait fait !

Tout n’est pas encore parfait, tout n’est pas tout à fait fini mais nous passons chaque jour à rendre notre lieu encore meilleur et nous continuerons toujours de le faire évoluer.

Parce qu’on est passionnés, parce qu’on est des hackers, des do-ers, parce qu’on croit en notre projet. Parce que d’autres personnes ont cru en notre projet et parce que de plus en plus de personnes croient en notre projet.

Et maintenant ?

Maintenant qu’on a fait tout ça, que nous nous apprêtons à souffler notre première bougie, que nous avons enfin un lieu qui correspond en tous points à notre vision initiale et que ce lieu n’est plus un rêve mais existe bel et bien, nous allons le faire encore évoluer…

Pour qu’il soit encore plus “tech”, encore plus “hack”, encore plus “lab”, encore plus “open”.

Une année 2024 pleines de nouveautés !!! Restés connectés.

Si vous êtes vous aussi un hacker, un do-er et que vous souhaitez nous rejoindre ou si vous souhaitez nous soutenir >> www.shl.contact

Rêver du SHL… et le faire.

Merci Radomir, Christophe, Jeff, Pierre, Sandra d’avoir cru en nous et nous avoir accordé votre confiance.

Merci Loic, Ariel, Thomas, Sam, Gus, David, Gilles, Bruno, Paul, Nico, Stéphane d’avoir répondu présents et bénévolement à autant de sollicitations et ne pas avoir ménagé vos efforts.

Merci Clément, Claire-Vi, Jérôme d’avoir permis la création de l’association.

Merci à tous ceux qui ont depuis rejoint nos rangs Teva, Emmanuel, Isabelle, Zakaria, Jeanne, Kristof, Johann, Sidney, Maxime, Tom, Marc, Guillaume, Manon, Pierre, Hervé, Christophe, Abdoulaye, Emeric, Paul… et à tous ceux qui s’apprêtent à nous rejoindre.

Merci Fabien, Xavier, Sébastien, Jeff pour l’aventure “Visières Solidaires” et de continuer à faire rayonner la culture maker de votre côté. Hackers & Makers will save the world !

Merci Marie, Caroline, Soledad, Christophe P, Rebecca, Patrick, Christophe F, Valérie, Cendrine de votre aide par le biais de vos propres associations.

Merci Gaël et Nazim d’avoir permis que ce lieu soit dès le départ accessible 24/7 pour que chacun s’y sente chez soi.

Merci à tous ceux qui nous ont d’une manière ou d’une autre déjà apporté leur soutien.

Cette aventure collective est la vôtre et elle commence à peine…

“ The world needs dreamers and the world needs doers. But above all, the world needs dreamers who do “- Sarah Ban Breathnach

Images générées sur Stable Diffusion / SHL

--

--