Attention ! Les pires attrape-touriste de Venise.

La ville de Venise fait partie des villes mondialement reconnues et attire des millions de touristes chaque année. Véritable carte postale, elle fait rêver de nombreuses personnes avec ses canaux et petites ruelles à l’Italienne. Qui dit touriste, dit aussi arnaque. Il faut se méfier des personnes peu scrupuleuses profitant de la naïveté de certains touristes.

Une ballade en gondole ?

Une balade romantique sur les bateaux typiques de la ville séduit de nombreux touristes. Attention cependant à la note salée — qui peut s’élever jusqu’à 100EUR par personne. Sachez en plus qu’en pleine saison les canaux de la ville sont souvent bondés de bateaux touristiques. La balade romantique risque donc de tourner en quelque chose de moins sympa que prévu et plus cher… Car le temps passé dans les « embouteillages » est facturé. Si vous tenez à tout prix à faire une balade en gondole, ne vous arrêtez pas au premier marchant qui vous accoste et essayez de négocier le prix.

Boire un café en terrasse ?

Attention où vous vous asseyez. Les différents restaurants et cafés de la ville sont réputés être cher, ne vous attendez donc pas à payer moins de 2EUR pour un café. Néanmoins certains endroits prêts des places phare à l’instar de la place Saint-Marc présentent des tarifs vraiment exorbitants — le café peut aller jusqu’à 6EUR sans les frais de service. Un conseil, éloignez-vous des lieux touristiques pour boire un verre. Errez plutôt dans les ruelles de Venise, loin des amas de touristes, vous trouverez un coin plus sympa et moins onéreux.

Faire les boutiques ?

Venise est très réputée pour son artisanat, notamment pour les souffleurs de verre de Murano. De nombreux marchands ambulants se font passer pour des artisans et vous font croire que vous achetez du véritable verre de Murano alors qu’il s’agit de produits achetés en usine pour quelques sous. Un conseil, rendez-vous dans les ateliers des artisans à Murano. En plus de pouvoir observer leur savoir-faire, vous pourrez acheter des véritables objets artisanaux. C’est la même histoire pour les masques du Carnaval. La plupart qui est vendus dans la rue viennent directement d’usine chinoise. Ne vous laissez pas avoir

Manger au restaurant ?

La ville recèle de restaurants se vantant d’offrir une gastronomie italienne exceptionnelle. Si l’on trouve de très bons restaurants, méfiez-vous quand même. De nombreux touristes se laissent surprendre par la note de certains résultats de moyenne qualité. Certains restaurateurs factures jusqu’à 20EUR pour un plat de pâte sans compter les 3 euros (par personne) de frais de couvert. Un conseil, éloignez-vous des endroits trop touristiques et demandez avant de vous asseoir s’il y aura des frais de couvert.

Se loger dans le centre de Venise peu revenir assez cher, mais vous pouvez aussi louer un logement en banlieue, ce qui peut aider à réduire les coûts.

Like what you read? Give Sylvie Smit a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.