Retour sur le Green Drinks du 7 novembre avec Eco360

Symbiose
Synthèse
Published in
3 min readNov 30, 2019

Par Christelle Léger

Depuis l’année dernière, Symbiose organise des 5 à 7 qui s’inscrivent dans le mouvement mondial des Green Drinks. Ces événements vise à rassembler, dans un milieu convivial, des gens qui veulent discuter d’environnement et rencontrer d’autres personnes intéressées par le domaine.

Lors de la soirée du 7 novembre dernier, Symbiose a invité Eco360 à faire un exposé sur le programme de tri et de ramassage des déchets dans la région. Marc-André Chiasson a présenté les statistiques sur les décharges qui aboutissent au site d’enfouissement et de récupération de Berry Mills. Il a expliqué que depuis l’ajout de la troisième voie au programme résidentiel (le sac clair qui est venu s’ajouter aux sacs bleu et vert), le taux de recyclage s’est amélioré de plus de 30 p. 100 et les revenus ont augmenté de plus de 50 p. 100, donc la population participe bien au programme et on en voit les bienfaits. Toutefois, les décharges ménagères ne représentent que 30 p. 100 de l’ensemble des matériaux reçus, alors la majorité des déchets ne sont pas triés et sont directement enfouis.

Son exposé et la plupart des questions de la salle ont ensuite porté sur l’amélioration de la gestion des déchets dits ICI, soit institutionnels, commerciaux et industriels. Par exemple, les propriétaires d’appartements de plus de quatre logements ne sont pas tenus d’offrir le système de tri à leurs locataires. Certaines personnes présentes qui venaient d’emménager en appartement trouvaient aberrant de ne plus avoir accès au service de tri, après en avoir fait une habitude quand elles vivaient dans leur maison. En répondant à leurs questions, M. Chiasson a expliqué que tout réside dans les contrats entre les propriétaires et les entreprises de collecte des déchets. Il faut donc que les locataires en parlent à leur propriétaire s’ils veulent voir le service de tri dans leur résidence. Eco360 a déjà aidé plusieurs propriétaires à faire les aménagements nécessaires dans leurs logements, et la commission est prête à aider quiconque voudrait s’ajouter au système de tri.

Il a ensuite été question du programme de tri sur le campus. Les représentants d’Eco360 ont remarqué que l’Université de Moncton offre le tri sec/humide, donc n’aurait pas ajouté la troisième voie. Son équipe est prête à travailler avec Symbiose et l’université pour mettre à jour les installations et améliorer le taux de récupération sur le campus. Parfois, il s’agit de choisir les deux voies les plus importantes dans un endroit donné; par exemple, près des cafétérias il se peut qu’on n’ait besoin que d’un sac vert et d’un bleu, le clair demeurant presque vide. Eco360 peut faire une analyse des déchets générés dans chaque faculté et ajuster les bacs au besoin.

La sensibilisation des nouveaux étudiants est aussi importante, puisqu’ils peuvent provenir d’une ville qui emploie un système différent, ou pas de système du tout. Ici aussi, Eco360 peut aider les étudiants et employés qui fréquentent le campus de Moncton à réduire leurs déchets et à bien trier ceux qu’ils génèrent.

À la suite de ce Green Drinks, Symbiose a formé un comité de travail qui assurera un suivi sur le programme de tri au campus. On espère aussi que les participants intéressés seront mieux outillés pour communiquer avec leur propriétaire pour instaurer un programme de tri dans leur logement. Un gros merci à Eco360 d’avoir lancé la discussion!

Christelle Léger

Aucune position officielle de Symbiose ne devrait en être nécessairement interprétée.

--

--

Symbiose
Synthèse

Environnement et justice sociale — Université de Moncton