Conseils pour un lauréat afin de décrocher son premier emploi

Vous êtes enfin lauréat, ce moment tellement attendu, par la suite vous devrez chercher votre premier emploi, les démarches à suivre diffèrent d’un candidat à l’autre, dépendamment de ses compétences, d’un secteur à l’autre relativement aussi à la demande. Cependant, il y a des règles générales que j’ai acquises pendant ma quête du premier emploi.

Les sites de recrutement

Vous ne pouvez pas, et ne devrez pas, ignorer les grands sites de recrutement, en particulier si vous voulez travailler pour un employeur important.

Il faut créer des profils sur tous les sites du recrutement et consulter d’un temps à l’autre les offres présentes, de même vous pouvez activer des alertes mails par mots clés.

Menara Jobs : Site avec un design élégant où il est facile de voir toutes les offres par domaines d’activité.

ReKrute : La majorité des grands organismes passe par Rekrute pour annoncer leurs demandes aux candidats. Vous pouvez parcourir Les offres par niveau d’expérience et d’étude.

Glassdoor : les multinationales installées au Maroc utilisent souvent Glassdoor, les alertes de Glassdoor sont aussi pertinentes.

Emploi.ma Vous pouvez trouver des opportunités d’emploi sur ce site, je ne l’utilise pas assez souvent.

Emploi public pour les intéressés par le domaine public, tous les concours d’état sont annoncés via ce website.

Les sites Taleo:

Toutes les entreprises qui se respectent ont : soit une page sur leur site où vous pouvez envoyer soit une candidature spontanée, ou voir les offres d’emplois récentes.

Sur le site d’une entreprise, partez à la page careers, ou rejoignez nous et vous aurez soit à s’inscrire sur un portail pour postuler, soit une adresse mail pour envoyer votre CV et LM directement.

Il y’a aussi des organismes qui sont transparents en besoin de candidats, et sur l’espace ******.taleo.com, vous pouvez avoir accès à toutes les offres.

Voici des exemples:

Schneider electric, Eaton , General Electric , Cummins , GSK

Networking

Vous devez avoir une idée sur l’écosystème du secteur où vous vous voulez vous investir, donc la première chose à faire, c’est contacter les lauréats de votre filière pour avoir une idée sur le marché, les salaires, et les possibilités de recommandation, par exemple, quand un poste est vacant dans une entreprise, si vous avez un contact avec un lauréat qui y travaille, il vous communiquera l’information, ou il déposera lui même votre CV, parce que une école est aussi son réseaux de lauréats.

Premièrement, commencez par les lauréats qui vous dépassent d’un an à deux ans, vous pouvez les ajouter sur Facebook.com. Généralement, ils vous donneront des renseignements sur l’état du marché. Essayer aussi de contacter plusieurs personnes pour avoir plusieurs perspectives afin de construire une idée généraliste en fin de compte.

Deuxièmement, intéressez vous aux lauréat avec plus d’années d’experiences, l’outil le plus performant pour accéder; c’est la recherche des groupes des lauréats sur Linkedin.com, ou chercher l’école dans le champ de recherche sur Linkedin.com.

Troisièmement, s’inscrire à la mailing list de l’AIEM pour avoir accès à toutes les opportunités et les workshops organisés par l’AIEM, pour la correction de CV et accompagnement.

Les bases de données des entreprises

Les bases de données des entreprises sont des fichiers de formats Excel ou Google Sheets. Vous trouverez, les coordonnées de chaque entreprise, par exemple: son numéro, adresse Mail rh, dirigeant et domaine d’activité.

Envoyer des mails avec l’objet candidature spontanée en introduisant brièvement votre génie et les départements de l’entreprise qui vous intéresse.