Découverte Bretagne - Le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est une baie située à environ 200 kilomètres de Brest, dans le sud de la région Bretagne et dans le département du même nom. Morbihan veut dire « petite mer » en Breton. Un dicton avance que le golfe renferme autant d’îles que l’année contient de jours soit littéralement en breton : « Larcin a rer, é héss quemend a inizi ir Morbihan, ell a zë a zou er blaï ».
Visiter le Golfe
En réalité, le Golfe ne compterait qu’une quarantaine d’îles et d’îlots. Les deux îles principales sont l’île d’Arz et l’île aux Moines que l’on peut visiter à pied ou en louant un vélo. Sur ces îles, on peut admirer des monuments historiques tels que le moulin à eau du Berno sur l’île d’Arz et le cromelech de Kergonan, un vestige mégalithique sur l’île aux moines.

Il est possible de se rendre sur ces îles en bateau grâce à des compagnies maritimes telles que Navix, Izenah Croisières ou l’Angelus entre autres. Ces compagnies proposent également des croisières dans le golfe avec ou sans escale sur les îles en une journée pour environ 25 euros.
Si vous voulez rester sur la terre ferme, vous pouvez visiter le site des Mégalithes à Locmariaquer avec le grand menhir brisé, la table des Marchands et le tumulus d’Er Grah. L’entrée est de 4,5 euros pour le tarif réduit.
La ville de Vannes
Vannes est la plus grande ville qui borde le golfe du Morbihan, elle est également la préfecture du Morbihan. Cette ville a une histoire importante, puisqu’elle a été fondée par les Romains au 3ème siècle. Elle a été entièrement fortifiée. Le centre-ville a un patrimoine et une architecture riche avec les nombreuses maisons à colombages et la cathédrale Saint-Pierre du 15ème siècle notamment. Il est intéressant de se balader sur les remparts ainsi que dans les jardins à la française les bordant, car les yeux sont émerveillés par cette beauté.

Vannes est aussi une ville pleine de mystère puisqu’au détour d’une rue, les visiteurs peuvent observer une sculpture surnommé « Vannes et sa femme ». La sculpture datant du XVIème siècle à une signification inconnue; ce qui a tout son charme auprès des touristes.
La semaine du Golfe
Tous les deux ans se déroule la semaine du Golfe. Cette manifestation permet de rassembler des bateaux traditionnels venant des quatre coins de l’Europe. Des animations sont proposées tout au long de la semaine dans la vingtaine de villes participantes dont Vannes et Auray. La semaine se clôt à chaque édition par une grande parade nautique. La prochaine édition se déroulera lundi 22 au dimanche 28 mai 2017.

Par conséquent, si vous ne savez pas quoi visiter en Bretagne, n’hésitez pas à choisir le golfe du Morbihan. La richesse patrimoniale de cet endroit et les magnifiques paysages qu’il offre vous feront repartir avec des souvenirs inoubliables.
Marion Brizard
