Frédéric Vuillod, Mediatico : « Au Tank media, remettre le projet en question, se tester et forger ses convictions »

Dans le cadre de l’appel à projets de bleu, le parcours entrepreneurial dédié aux médias et ex programme d’incubation, Le Tank media est allé prendre des nouvelles de ses alumni. Retour avec Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, le média vidéo qui donne du sens à l’économie.

L'équipe du Tank media
Jan 20 · 3 min read

Mediatico est le média vidéo qui donne du sens à l’économie. En 2018, Mediatico était un média déjà lancé, d’une bonne structure. Et pourtant quelque chose manquait. Frédéric Vuillod, son fondateur a fait le choix de rejoindre la première promotion du Tank media pour repenser les fondamentaux de son projet. Petit retour sur son passage avec, à la clé, des pistes pour préparer au mieux une candidature.

Bonjour Frédéric ! Où en étais-tu de Mediatico quand tu as vu l’appel à projets du Tank media ?

Lorsque j’ai vu l’appel à projets du Tank media, j’ai pensé « Enfin ! ». Mediatico.fr, le média qui redonne du sens à l’économie, existait depuis plus de trois ans. J’avançais totalement seul avec ma culture de journaliste (20 ans de carte de presse), sans savoir à quelle porte frapper pour obtenir des conseils solides et devenir un véritable entrepreneur de média. Par exemple, je ne connaissais pas la bourse à l’émergence des médias, ni les avantages fiscaux ou sociaux du secteur de la presse. Il me fallait les conseils d’un incubateur de médias, mais il n’en existait pas à la création de Mediatico. Quel bonheur d’avoir été retenu dans la première promo !

Peux-tu nous faire un retour sur les mois passés au Tank media ?

Après trois années de démarrage chaotique, ma première attente était de trouver le modèle économique de mon média, en dehors des prestations diverses qui m’avaient permis de tenir jusque-là. La réponse du Tank media a été : « Travaille d’abord tes contenus, le modèle économique suivra. » Un peu vexant… mais forcément vrai. Et bien plus long à mettre en place que je ne le croyais !

L’incubation a remis beaucoup de choses en question. J’ai fait preuve de résistance sur les points qui m’importaient le plus, j’ai ainsi renforcé mes convictions. J’ai aussi accepté d’innover sur d’autres et de tester de nouveaux formats, ce sont ceux qui plaisent le plus à nos lecteurs aujourd’hui : les portraits vidéo, l’édito de la newsletter que je n’avais jamais osé écrire, les événements publics qui vont prendre cette année une nouvelle dimension.

À présent, le modèle économique n’a pas évolué comme je le souhaitais : les prestations représentent encore 90% du chiffre d’affaires. Mais Mediatico est un média bien ancré dans son écosystème, nous sommes sollicités pour nouer des partenariats (parfois un peu trop) et nous recrutons un quatrième poste. Ça avance.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui postulent pour le programme ?

Ceux qui hésitent à intégrer le Tank media doivent se poser deux questions. Combien de temps peuvent-ils tenir tout seuls ? Comment découvrir rapidement toutes les clés de l’entrepreneuriat média ? On avance plus vite et mieux en étant bien accompagné.

À l’heure de vos candidatures, soyez humbles, sincères et prêts à toutes les remises en question. Et durant l’incubation, écoutez les conseils, testez-vous et forgez vos convictions. Car l’entrepreneur de média, ce n’est pas le Tank media : c’est vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur bleu ? Rencontrer les alumni ? Rendez vous le mercredi 22 janvier, de 19h à 21h au Tank media pour un apéro. Evénement gratuit sur inscriptions.

Vous souhaitez rejoindre bleu ? L’appel à projets du parcours entrepreneurial est ouvert jusqu’au 2 février. Rendez-vous sur le site du Tank media : https://media.letank.fr/bleu

L'équipe du Tank media

Written by

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade