Le facteur humain, la clef de votre réussite
L’équipe est essentielle pour la réussite d’une startup. Elle est aussi la raison principale de beaucoup d’échecs. En effet, les deux raisons principales pour lesquelles les startups font faillite sont le manque d’argent et les conflits entre co-fondateurs.
Avant toute chose, sachez que votre équipe est composée de personnes avec qui vous allez travailler de nombreuses heures. Sur le plan comportemental, il est donc fondamental de bien être en phase. Si les bases s’avèrent solides, les chances de créer et surtout de pérenniser votre startup augmentent.
Quelques qualités recherchées
- L’aptitude à communiquer entre vous
La personne qui rejoindra votre projet devra être une personne avec qui vous pourrez partager de nombreux éléments professionnels, mais également personnels, tant sur des événements négatifs que positifs.
Vous allez devoir apprendre à travailler avec ces personnes, apprendre leurs méthodes de travail. Au début tout ne sera pas fluide mais vous devrez leur laisser des marges de manoeuvre, des marges de progression si vous souhaitez réellement pouvoir travailler avec eux sur le long terme.
Même si vous êtes d’accord sur 95% des décisions les 5% restantes sur lesquelles vous pourrez être en désaccord peuvent bloquer l’entreprise pendant des mois.
2. Diversité des compétences
Il est extrêmement important d’avoir des compétences complémentaires. N’embauchez pas des personnes qui vous ressemblent. Cherchez des personnes qui pourront vous apporter ou compléter des compétences que vous ne possédez pas (un profil technique, marketing ou commercial par exemple), qui ont un vécu sensiblement différent du vôtre.
De plus, l’accord sur les rôles à avoir au sein de votre startup est fondamental, que cela soit sur les rôles en présence ou sur le recrutement des autres personnes qui rejoindront l’aventure. La plupart des grandes entreprises ont décidé dés le départ qui était le CEO, le COO ou une fonction clef.
Le choix d’un co fondateur est la décision la plus importante que vous prendrez lorsque vous démarrez votre entreprise. Ce dernier est fondamental pour établir la culture de l’entreprise, ses valeurs, sa stratégie et l’éthique de travail.
Attention à ne pas avoir trop de cofondateurs, c’est la plus chère dilution de capital que vous aurez à affronter.
3. Le dynamisme et l’optimisme
Le parcours de la création d’entreprise est semé d’embûches et prend toujours plus de temps que prévu. Monter une startup seul est un sentier sur lequel peu de personnes s’aventurent. Vos futurs associés, votre future équipe sauront t-ils faire face à leurs propres difficultés? Comment comptent t-ils réagir à l’imprévu ? L’optimisme est de rigueur, surtout quand le moral des entrepreneurs suit une courbe en dents de scie : bonnes nouvelles, puis mauvaises…
Aprés la lune de miel, 3 problèmes courants :
- Problème 1 : Un fondateur ne délivre pas
Le statut de fondateur donne une participation capitalistique dans l’entreprise, pas l’immunité.
Que faire maintenant ?
Tu pourrais tout simplement te débarrasser de lui.
Ou …
Si tu juges qu’il est bon, prends un moment avec cette personne, de préférence en tête à tête, afin de trouver une position où il pourrait réussir et dans laquelle il se sentirait davantage à l’aise.
- Problème 2 : Le produit est en retard
Que faire maintenant ?
Conversation no bullshit avec votre équipe.
Décide sans pitié sur les changements des rôles de vos co-équipiers.
Jouez cartes sur table, admettez à vos investisseurs et auprès de vos clients que vous avez failli, donnez-leur une date que vous pourrez respecter pour améliorer les choses.
Problème 3 : Votre équipe ne s’entend pas bien
Que faire maintenant ?
Il n’y a pas de formule magique pour résoudre ce problème, il faut simplement du temps. Prenez un moment pour parler à chaque personne, écoutez-là et considérez son point de vue, puis à partir de ces éléments, donnez une nouvelle trajectoire en favorisant l’empathie et l’encouragement, sans pour autant faire l’impasse sur la fermeté lorsqu’elle est nécessaire. Certains profils ont besoin de ressentir qu’il y a un cadre, car finalement c’est vous qui êtes en première ligne face au client.
Où trouver son équipe
- Networking auprès des anciens élèves d’écoles ou d’universités
Les associations d’anciens de l’université, les BDE , les amis d’écoles d’enseignement supérieur sont une bonne ressource : les réseaux d’apprenants ont l’intérêt de rassembler des personnes dont la compétence est ciblée et dont les profils sont similaires…
N’oubliez pas vos anciens collègues : ils peuvent avoir beaucoup à apporter. Vous les connaissez, vous savez comment ils travaillent, vous connaissez leurs petites habitudes… C’est un atout non négligeable lorsque l’on doit passer plus de douze heures par jour ensemble.
- Les accélérateurs et espaces de coworking
Aujourd’hui, les accélérateurs, les espaces de coworking et autres tiers-lieux sont une ressource essentielle pour vaincre votre solitude en tant que chef d’entreprise. En plus de trouver quelqu’un à qui raconter ses idées, on y rencontre des gens motivés, qui ont toutes les qualités de l’entrepreneur, soient celles qu’il vous faut pour votre startup.
Vous pouvez également participer aux événements de networking. Les apéros entrepreneurs, les meetups, les Startups week-end, les speed meetings vous donnent l’occasion de présenter votre projet : donnez envie et n’oubliez pas de dire que ce que vous recherchez.
Attention à ne pas abuser de ce genre d’événements. Un équilibre entre temps passé sur le marché à comprendre vos clients et leurs besoins et ces événements est important pour garder en tête l’objectif premier : construire une offre irrésistible !
- Les sites spécialisés
Linkedin, Shap’r, Malt ainsi que Ripple peuvent être très efficaces pour recruter votre équipe.
En fonction des critères de votre choix, il vous sera proposé des contacts pouvant correspondre à votre recherche.
Quelque soit la méthode utilisée, en digital, par la participation à des évenements d’entrepreneurs ou par le réseau de vos écoles, votre objectif sera de rencontrer le maximum de candidats potentiels afin d’en choisir un pour lequel vous aurez un coup de coeur.
Et vous
- Comment avez-vous réussi à créer votre équipe ?
- Où avez-vous rencontré vos associés ?
- Pourquoi avez-vous choisi de vous entourer de ces personnes pour composer votre équipe ?
Ce n’est pas encore le cas ? Aucun problème, je serai ravi de partager avec vous, les astuces que nous avons utilisé à Ikigai pour créer notre équipe, composée de 10 experts (growth, UX, développeurs, financiers ...)
Envoyez moi un email pour en parler ou prenez directement rendez-vous avec moi !