La mise à jour « Damask » d’Oasis Network largement approuvée par les validateurs

Thomas Bouchet
3 min readApr 10, 2022

Remarque : cette publication est une traduction réalisée par un membre de la communauté Oasis Network. Des contrôles minutieux sont effectués pour garantir la rigueur des contenus, néanmoins ces derniers peuvent comporter des erreurs ou des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Oasis Network Damask Upgrade secured a big majority vote from validators

Nous sommes heureux d’annoncer que notre proposition de mise à niveau a été votée à plus de 88 % lors d’un vote de gouvernance des validateurs réseau. Maintenant que les tests approfondis (aussi bien en interne que sur le Testnet) sont terminés, et sauf en cas de problème critique de dernière minute, cette mise à jour de l’écosystème Oasis devrait être lancée le 11 avril 2022. Dénommée Damask, elle marque une étape importante pour Oasis, car elle jette les bases pour le fonctionnement à plein régime du réseau.

Résumé de la mise à jour Damask

Damask permettra de nombreuses améliorations, comme une sécurité et des mécanismes de gouvernance renforcés, des performances accrues ainsi qu’une plus grande décentralisation. Elles seront toutes intégrées dans la mouture 22.1.x des mises à jour majeures Oasis Core.

Voici ses principaux apports :

  • La procédure d’élection est désormais basée sur le triage cryptographique des résultats générés par une fonction aléatoire vérifiable (VRF), ce qui rendra la balise aléatoire plus performante et scalable.
  • La gouvernance on-chain est simplifiée à un seul paramètre de seuil de staking.
  • La performance des comités ParaTime est améliorée, en en simplifiant le protocole (via la fusion des comités d’exécution et de stockage) et en ouvrant la voie à encore plus d’optimisations du côté des ParaTimes.
  • Les mises à jour se feront sans interrompre le fonctionnement des ParaTimes : elles seront mises en place bien en amont de la mise à niveau de l’epoch.
  • La gestion des ParaTimes est améliorée grâce à l’unification en lots des opérations dans tous les types de TEE pris en charge et autodescriptifs, de sorte que la configuration des ParaTimes ne consiste qu’à transmettre le fichier du lot d’exécution.
  • La communication des ParaTimes et de la couche de consensus est améliorée, grâce à la prise en charge des messages d’exécution entrants là où les transactions de la couche de consensus peuvent déclencher des actions à l’intérieur des ParaTimes. D’autre part, la prise en charge des messages d’exécution rend les résultats de ces derniers plus fournis, alors qu’auparavant seuls la réussite ou l’échec des messages était indiqué.
  • Le nombre de validateurs passera également de 110 à 120, ce qui contribuera à sécuriser davantage la couche de consensus d’Oasis tout en en renforçant la décentralisation.

Pourquoi ce nom ?

La convention de dénomination des mises à jour réseau a été votée par notre incroyable communauté et qui a sélectionné des thèmes de couleurs de roses. Les noms sont classés par ordre alphabétique. Ainsi, comme le nom de code de la précédente mise à niveau était Cobalt, cette année nous devions opter pour un nom commençant par un D.

Nous avons choisi Damask. La rose de Damas est une rose au parfum doux, aux pétales veloutés, roses ou rouge clair et qui symbolise la beauté et l’amour. Son parfum a été capturé et préservé sous forme d’eau de rose selon une méthode qui remonte à l’Antiquité au Moyen-Orient, puis dans le sous-continent indien.

Détails de la mise à jour

La mise à niveau Damask est prévue pour le lundi 11 avril 2022 à 10 h (heure française).

Nous fournirons ici des instructions détaillées dans les prochains jours.

--

--

Thomas Bouchet

Technical Translation Student (University of Paris) | Oasis Protocol Ambassador