Initialement publié sur tcrouzet.com

Samedi 1er, Weston

Je relis et relis mon journal de novembre, et le coupe et le recoupe, je pourrais le réduire jusqu’à ce qu’il n’en reste rien.

Dimanche 2, Weston

Nous échangeons des photos avec la famille à Nancy. Tout le monde emmitouflé alors que nous sommes à nouveau en tenue estivale après trois jours automnaux. Sensation d’échapper à notre réalité ordinaire.

Je lis un article d’André Gunthert sur les Gilets jaunes, qui en recoupe d’autres parcourus en diagonale. Nous avons un bel exemple de mouvement décentralisé, sans idéologie pré-établie, sans porte-parole, sans revendication unifiée. Gunthert explique l’impuissance des médias à traiter…


Initialement publié sur tcrouzet.com

Pour favoriser notre esprit freerider (voir chapitre 3), notre vélo doit nous inciter à prendre les chemins de traverse. Non content de se faire oublier, de se fondre avec nous (voir chapitre 2), il doit démultiplier notre imagination. Rien de pire que d’être sur une route, de voir s’échapper un chemin que nous ne pouvons pas prendre parce que notre vélo ne le permet pas. Mon vélo doit amplifier mes rêves.

Susan B. Anthony, une des leaders du mouvement pour le droit de vote des femmes aux États-Unis, a déclaré en 1896 : « Laissez-moi vous…


Test Post from Thierry Crouzet https://tcrouzet.com


Initialement publié sur tcrouzet.com

Samedi 1er, Weston

Première sortie Gravel sur la levee (la digue) qui limite les Everglades. Possibilité de rouler durant des heures, tout droit, sans rien de spécial à voir à part quelques volatiles et quelques pêcheurs à la ligne, certains perchés sur des bateaux à fond plat.

Une Levee

Mon gravel bike

Promenade à Miami Beach où nous découvrons Lincoln avenue, que je surnomme aussitôt les Ramblas de Miami, tout ça en me disant que je ne me sens pas trop mal, mais que je préférerais être à Barcelone. Rue piétonne avec ses fontaines, ses boutiques, ses cafés, ses…


Initialement publié sur tcrouzet.com

Mercredi 1er, Balaruc

Vendredi soir, alors que nous mangions chez Michel Torres, la bille rouge martienne pointait au-dessus de l’horizon. J’ai remarqué que la dernière fois qu’elle était aussi lumineuse, c’était en 2003, pour une autre canicule (mars n’avait alors jamais été aussi proche depuis 60 000 ans). Demain, mars sera au plus proche de nous pour les 279 ans qui viennent. Quel pourrait être le lien entre canicule et proximité de Mars ?

Isa et les enfants bouclent leurs valises. La nuit prochaine, je les conduis à Barcelone, où ils prennent leur vol pour Miami via Copenhague.

Pour…


Lundi 1er, Genève

Je lis une biographie de Camus par Onfray, ramassée au hasard sur une table de la maison Pittet. J’y trouve une belle définition d’anarchiste : « Qui refuse de suivre autant que de guider. » Voilà pourquoi j’aime me contredire, changer de point de vue, pour éviter de me transformer en maître à penser. Un être libre doit être capable de perdre ceux qui cherchent à le suivre.

Je me sens comme une merde, après avoir passé deux jours au Salon du livre de Genève, à mendier quelques euros à quelques malheureux lecteurs. Cet exercice m’humilie chaque fois que je…


En un temps, j’étais blogueur. Ça voulait dire quoi ? Je pensais un truc, l’écrivais, le publiais, lisais d’autres trucs, recevez des commentaires, écrivais à nouveau, publiais à nouveau. C’était ça l’expérience du blog, c’était ça que j’aimais dans le blog et qui était neuf. Une temporalité inédite de la littérature.

La publication posée en ligne, réfléchie, sa langue tournée dix fois, comme dans la presse policée ou dans les livres travaillés et retravaillés, a toujours été possible, et d’ailleurs cette façon de faire du vieux avec du neuf a contaminé ce qui reste de la blogosphère, cet espace dont…


Rangez votre utopie : le revenu universel ça ne peut pas marcher. Mais qui a déclaré ça ? L’OCDE, sigle qu’il est alors bon de détailler : Organisation de coopération et de développement économiques dont, dixit Wikipedia, les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

Comment dire ? Rien ne vous choque ? Imaginez un autre contexte : un dictateur qui affirme que la liberté est nocive pour la santé publique ou un industriel gros pollueur qui nie le réchauffement climatique. …


Dans Le point aveugle, une théorie du roman que je vous recommande, Javier Cercas écrit : « La meilleure littérature n’est pas celle qui ressemble à la littérature, mais celle qui ne lui ressemble pas ; c’est-à-dire : celle qui ressemble à la vérité. Toute littérature authentique est anti-littérature. »

Et si, sur le Net, la littérature se jouait hors des lieux apparemment littéraires, et qui se revendiquent comme tel ? Ces lieux autoqualifiés littéraires sont reconnaissables parce qu’ils ont la couleur, le style et la saveur de la littérature, parce qu’aussi ils obéissent à une définition datée de cette…


Mon époque ne me satisfaisait plus ou c’est ma façon de vivre qui ne me satisfait plus, ce qui revient un peu au même, l’époque me poussant à vivre d’une certaine façon et ma façon de vivre m’incitant à juger mon époque d’une façon semblable.

Nous avons imaginé un beau modèle théorique : l’abondance devait nous rendre plus heureux. Dit comme ça, j’admets que c’est incompréhensible, surtout pour les adeptes du marxisme. Au début, on a la société de consommation, construite sur une abondance factice, car l’argent, fer de la guerre de cette société, n’a jamais été abondant. Nous avons…

Thierry Crouzet

Auteur expert de rien. Ératosthène, Le Geste qui Sauve, La quatrième Théorie, J'ai débranché, Le Peuple des connecteurs, Le Cinquième pouvoir…

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store