Women’s Week: Sophie Viger (42)

Techstars Paris
5 min readMar 7, 2019

--

Par Claire Caminati, Head of Communications and Events

Premiers cours de code informatique à 10 ans, professeur de programmation à 23 ans, Sophie Viger (@sophieviger) est aujourd’hui Directrice de 42, première formation en informatique entièrement gratuite créée par Xavier Niel, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible aux 18-30 ans. Une interview passionnante avec cette geek pleinement assumée (et passionnée !) qui évolue depuis toujours dans un univers majoritairement masculin.

Fin 2018, vous avez pris la direction de la très prestigieuse école de programmation informatique de Xavier Niel, 42. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

J’ai un parcours un peu hétéroclite. Petite, je voulais tout faire comme mes grands frères à qui mes parents avaient offert un ZX81 quand j’avais 7 ans… ça a été mon premier contact avec l’informatique. Je me suis vite approprié cet ordinateur, puis j’ai appris à programmer en Basic à l’école quand j’avais 10 ans. Ensuite je suis totalement tombée dans la marmite geek : joueuse de jeux vidéo, jeux de plateaux, jeux de rôle, lecture de romans de science-fiction, d’essais scientifiques, etc.

Lorsque j’ai eu 16 ans, mon père qui était commandant des sapeurs-pompiers de Paris a été muté. Mes parents sont partis vivre à l’étranger, je suis restée en France avec mes deux frères, je rentrais en terminale, et j’étais un peu perdue. Après mon bac, j’ai opté pour des études de biologie, puis des études de musicologie où j’ai pris une option musique et informatique. J’ai ensuite suivi une formation concepteur-réalisateur multimédia puis j’ai voulu devenir professeur de programmation. Après, j’ai enchaîné les missions en tant que développeuse indépendante et intervenante dans des écoles d’informatique ; j’ai successivement dirigé un studio multimédia, une équipe commerciale, un laboratoire d’ergonomie et veille technologique, tout en continuant régulièrement mes vacations en tant que professeur. En 2004, j’ai eu une petite fille et lui ai consacré tout mon temps ses 3 premières années. Ensuite, j’ai créé un site ONG.TV, une sorte de YouTube qui permettait aux bailleurs de fonds et donateurs de pouvoir suivre ce qui était réalisé avec leur argent. Et en 2008, j’ai rejoint l’IESA Multimédia comme directrice pédagogique. En 2013, j’ai eu la chance d’être nommée directrice de la Web@cadémie et j’ai découvert la pédagogie par projet et les jeunes sortis du système scolaire… deux coups de foudre ! Puis l’année suivante, on m’a demandé de monter le Samsung Campus et l’année d’après la Coding Academy by Epitech. Je gérais donc simultanément les 3 écoles. Lorsque j’ai appris le départ de Nicolas Sadirac, j’ai postulé pour devenir DG de 42… et un rêve de petite fille s’est réalisé ! 😊

Vous avez récemment annoncé que vous enregistriez 26% de femmes présentes à l’épreuve de sélection de la piscine 1 de février Vs 15% en 2018, et déjà 35% de femmes inscrites pour la session estivale… Comment expliquez-vous cette cote de popularité soudaine auprès des femmes ?

Elle s’explique par la mise en place de nombreuses actions en interne. Pour en citer quelques-unes :

  • la création d’un groupe de travail interne dirigé par la responsable égalité H/F de 42 et composé d’étudiantes/alumni/personnes entreprises extérieures/personnes d’associations pour la mixité,
  • l’association 42Include, qui lutte contre les stéréotypes et toute forme de discrimination et œuvre pour le respect au sein de 42,
  • la mise en place d’une réunion d’information en début de piscine pour tous avec la projection du film Girls do Code pour lutter contre les stéréotypes,
  • la création de l’association 42Ambassadrice portée par une alumni Sophia de Seguin,
  • le fait de faire venir des collégiennes et lycéennes pour les initier au code WiFille,
  • le fait de conserver 50% des places en check-in pour les femmes. Ce qui n’influe en rien le niveau requis pour entrer dans la formation, les femmes passent les tests comme tout le monde,
  • ou encore la mise en place d’un partenariat avec Pôle Emploi : Pôle emploi Île de France propose à des demandeuses d’emploi de venir à une matinée de découverte de 42. Nous leur présentons l’école, les mettons en condition d’apprentissage pour comprendre les compétences à mettre en œuvre, nous débriefons, nous leur faisons visiter l’école et nous leur présentons des étudiantes qui témoignent de leur formation.(très très important et efficace !).

Comment fait-on pour faire sa place dans un milieu essentiellement composé d’hommes ?

Je n’ai jamais eu à me poser cette question enfant ou adolescente je pense. J’ai grandi parmi des garçons en voulant tout faire comme eux, et en me sentant comme eux, avec les mêmes centres d’intérêts et les mêmes blagues. C’est plus tard dans le monde professionnel qu’il a pu m’arriver de rencontrer des personnes qui avaient un comportement sexiste et doutaient de mes compétences du simple fait que j’étais une femme… blonde de surcroît ! Ça m’a toujours servi de moteur pour en faire encore plus en fait.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui souhaiterait monter son entreprise ?

Je ne sais pas car je n’ai jamais monté d’entreprise 😊 Mais je donnerais de simples conseils probablement comme s’entourer d’allié.e.s, bien étudier son marché, identifier le problème que vous résolvez… et surtout y croire et ne jamais rien lâcher !

Quelles sont les femmes autour de vous qui vous ont inspirée pour devenir celle que vous êtes aujourd’hui ou vous guider dans vos prises de décisions ?

Disons que ce sont des hommes qui m’ont en premier inspirée. Tout d’abord, mon père qui m’a inculqué la bienveillance et l’exigence. Ensuite, les amis que j’ai rencontrés au fil de l’eau… pour la plupart, des geeks. Concernant les femmes, c’est par la suite que j’ai trouvé des figures inspirantes comme Simone Weil ou Elisabeth Badinter… et mes amies que je trouve incroyablement fortes et inspirantes 😊

Quels sont selon vous les 3 comptes Twitter de femmes inspirantes à suivre ?

Impossible de n’en citer que 3 ! Je dirais Roxanne Varza (@roxannevarza), Salwa Toko (@SalsaHayek), Stéphanie Hospital (@stephhospital), Corinne Vigreux (@CorinneVigreux), Merete Buljo (@MereteBuljo), Claude Terosier (@EtClaude) et Natacha Quester-Séméon de jamaisSansElles (@NatachaQS). Parce qu’elles sont exigeantes, bienveillantes, dynamiques, engagées, qu’elles ont de vraies convictions et se battent chacune avec force et honnêteté pour celles-ci.

Quelles sont les meilleures initiatives en France pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin ?

Il y en a beaucoup et c’est une bonne chose. Je ne saurais dire qu’elles sont les meilleures, mais plutôt celles que je connais le mieux, en premier celles du gouvernement : Femmes Numériques qui regroupe 42 (ça ne s’invente pas 😊 ) entreprises et associations, mais aussi 50InTech, Social Builder et Digital Ladies & Allies.

Qui sont les meilleures ambassadrices de l’entrepreneuriat féminin aujourd’hui en France selon vous ? Et pourquoi ?

Je dirais Caroline Ramade de 50inTech et Emmanuelle Larroque de Social Builder, mais aussi Najat Vallaud-Belkacem qui a beaucoup œuvré pour l’entrepreneuriat féminin, il ne faut pas l’oublier.

🚨 Avis à toutes les startups innovantes : l’appel à candidatures pour la saison 2019 de @techstarsparis est officiellement ouvert ! N’attendez plus pour postuler ➡️ https://bit.ly/2EaeAjV (deadline : 12 mai) #TsParis

--

--

Techstars Paris

Techstars is the worldwide network that helps entrepreneurs succeed.