Qu’est-ce que Telos Blockchain?

Telos Feed French
4 min readApr 16, 2020

--

Tout d’abord, qu’est-ce que la Blockchain ? De nos jours, c’est l’un des termes les plus utilisés dans la communauté technologique ; la connaissance de sa pertinence et de son fonctionnement est une priorité absolue.

La technologie Blockchain se présente comme une révolution, non seulement pour l’économie mondiale, mais aussi pour un large éventail de domaines et de marchés.

Pour que cette technologie devienne évidente, nous avons rédigé un bref texte d’introduction pour expliquer de quoi il s’agit, comment elle fonctionne et pourquoi elle représente un énorme saut technologique et économique.

Bienvenue, Blockchain !

Pour comprendre la Blockchain, il faut d’abord en souligner les avantages. L’un de ses principaux avantages est qu’elle permet de rompre la dépendance vis-à-vis des intermédiaires financiers lors des transactions, juste comme ça ! Par exemple, lorsque vous voulez effectuer un transfert d’argent, une banque agit généralement comme intermédiaire, centralisant le processus de gestion de vos actifs. Dans de nombreux cas, il peut y avoir plus d’un intermédiaire, comme dans une banque, qui gère la transaction jusqu’à ce que l’argent arrive sur le compte du bénéficiaire. Grâce à la Blockchain, tous ces intermédiaires s’acquittent des frais qui leur sont appliqués.

Vous vous débarrassez ainsi de deux problèmes majeurs au quotidien : d’une part, le fait que le système bancaire gère vos transactions, et d’autre part, les frais élevés de ces dernières, ainsi que d’autres services.

Cela signifie-t-il que les utilisateurs prennent le contrôle de ce processus ?

Oui ! En mettant l’intermédiaire hors jeu, le processus est décentralisé et l’utilisateur prend le contrôle de la gestion de ses biens. Avec ce processus, la communauté des utilisateurs devient la seule grande entité financière chargée de vérifier, d’autoriser et d’auditer les transactions par le biais du processus de validation et d’écriture du bloc de l’opération. Les utilisateurs en charge de ce processus sont connus sous le nom de BP (Block Producers) et ils remplacent les mineurs, qui sont généralement associés aux cryptocurrences. Pour la plate-forme Blockchain de Telos, tous les BP (actifs et en attente) sont constamment évalués et se font concurrence entre eux pour gagner en popularité et voter au sein de la communauté Telos. Parce qu’en dehors de cela, ils sont toujours en train de s’améliorer et de travailler sur de nouveaux projets, tels que des DApps éducatifs et informatifs, pour améliorer encore la Blockchain de Telos.

Mais maintenant, est-ce que c’est sûr ?

Contrairement à d’autres plates-formes à chaînes de blocs 3.0, Telos s’autorégule par le biais d’une constitution (Telos Blockchain Network Operating Agreement) conçue par un système de gouvernance qui garantit la sécurité des détenteurs et des transactions. Voici quelques caractéristiques et mesures de sécurité adoptées.

Telos a élaboré des contrats intelligents pour les BP qui établissent leur code de conduite, y compris les sanctions liées aux infractions et la manière dont elles doivent être appliquées.

De plus, la communauté Telos vote pour des délégués du monde entier qui agissent comme juges lors de tout conflit émergent entre les utilisateurs et la plateforme de la Blockchain. Ces juges opèrent dans le cadre des règles et procédures d’arbitrage du réseau de la Blockchain de Telos (TBNARP).

Pour conclure, il faut dire que depuis son origine, Telos s’est fixé comme objectif de ne pas laisser exister d’horribles crypto-baleines. Ce sont des détenteurs ou des mineurs qui possèdent un nombre très élevé et non proportionné de jetons, ce qui leur donne le pouvoir de manipuler le marché à leur avantage tout en sapant les autres détenteurs mineurs. Sur la plateforme EOS, il est clair que les baleines existent quand on voit les données montrant que 1,6 % des détenteurs de jetons possèdent 90 % de l’EOS total. Pour éviter cela, lorsque Telos a été lancé, ils ont distribué leurs tokens (TLOS) aux comptes de genèse d’EOS, en les faisant migrer vers la chaîne de blocage de Telos et en leur donnant un TLOS pour chaque EOS qu’ils possédaient, mais en plafonnant chaque compte à 40.000 TLOS. Cela a permis d’éviter d’amener les baleines EOS à Telos et de protéger leur communauté à ses débuts.

En d’autres termes…

Telos n’est pas une plate-forme ordinaire de Blockchain. Ses fondateurs ont travaillé dur avec la communauté pour identifier les faiblesses des autres plates-formes existantes (Bitcoin, Ethereum, EOS, entre autres) et pour résoudre les problèmes afin de trouver des solutions.

En outre, ils ont cherché à distinguer Telos des autres plateformes, en lui accordant une valeur ajoutée qui le rend attractif pour le marché comme celui des développeurs. Il faut rappeler que cette plateforme est encore très jeune, puisqu’elle a été lancée en décembre 2018, mais c’est une question de temps avant que les utilisateurs ne profitent pleinement de ses avantages, et n’explorent réellement les opportunités qu’elle apporte au monde du Blockchain.

--

--