REVOLUTION ?

Frédéric TERRIER HERMANN
2 min readMay 20, 2017

--

En ce mois de mai 2017, la France est en train de vivre des bouleversements majeurs, inédits dans les démocraties occidentales, totalement imprévisibles il y a encore un an. Cette possible révolution, l’avenir nous le dira, se déroule sans Etats Généraux, sans prise de la Bastille, sans guerre civile et sans guillotine. Bouleversement historique sans 9 Thermidor, sans 18 Brumaire, sans invasion par le Reich allemand, sans coup d’état…

Les causes de cette révolution en marche et ses circonstances seront analysées par les historiens, plus tard.

Néanmoins, plusieurs hypothèses peuvent être avancées, complémentaires ou contradictoires :

Conjugaison d’une situation exceptionnelle de la société française et de l’apparition d’un homme “providentiel “?

Révolte d’une partie du peuple contre l’incurie ressentie de la classe politique et des partis historiques accompagnée d’une volonté de rassemblement d’une autre partie de ce peuple ayant l’espérance de construire un avenir digne du XXIème siècle, moderne et européen ?

Hasard ou accident de l’histoire créé par un alignement improbable des planètes, succession d’évènements imprévisibles, assez anecdotiques pour certains, en faveur de la victoire d’un homme météore, inconnu il y a peu, jeune et jamais élu ?

La grande question que je me pose est l’analyse à long terme de ces évènements qui me semblent majeurs, se déroulant sous nos yeux :

  • la recomposition en cours du paysage politique par delà l’ancestral clivage droite gauche hérité du XIXème, ayant peut-être perdu sa pertinence face à l’évolution de la société et de la mondialisation.
  • Une totale rupture dans la gouvernance qui semble se dessiner.

S’agit-il d’un épiphénomène ? Y aura-t-il, plus tard, une réorganisation des planètes, pour reconstituer le même paysage ? Nous souviendrons-nous dans 10 ans, dans 30 ans de cette incroyable combinaison de 2017 comme d’un évènement anecdotique, sans conséquences majeures pour l’avenir ? Ou cette révolution deviendra-t-elle pérenne ? Une évolution majeure du fonctionnement politique français pour des décennies ? Un tsunami définitif marginalisant les anciens partis devenus très minoritaires, dans leurs oppositions contradictoires face à cette nouvelle offre politique ?

Si cette dernière hypothèse se vérifiait, elle aurait des conséquences extrêmement nouvelles :

La fin probable de la possibilité de l’alternance, constante depuis 1981, due à la disparition d’une force d’opposition unie et en position de gouverner.

La possibilité, en cas d’échec, d’ouvrir les portes du pouvoir à des partis radicaux voire extrémistes qui pourraient capitaliser le désenchantement et/ou la révolte.

Le pari qu’a fait notre pays est extrêmement audacieux, innovant, enthousiasmant, transposable à d’autres démocraties mais il comporte des risques à moyen et long terme.

Il s’assimile en cela au rêve de la Révolution Française, dont nous pouvons aujourd’hui mesurer les conséquences, prometteuses et/ou terrifiantes à l’époque mais, pour conclure, évènement majeur et décisif dans l’histoire de la France et du Monde.

--

--