Le Bitcoin expliqué à un enfant de 5 ans
Si tu n’arrives toujours pas à comprendre ce qu’est un fichu bitcoin…

Nous sommes assis sur un banc dans un parc, c’est une journée magnifique.
J’ai une pomme avec moi. Je te la donne.
Tu as maintenant une pomme et je n’en ai plus.
Facile, pas vrai ?
Analysons de plus près ce qu’il s’est passé:
J’ai physiquement déposé ma pomme dans ta main.
Tu sais que c’est arrivé. J’étais là. Tu étais là. Tu l’as touchée.
Nous n’avons pas eu besoin d’une tierce personne pour nous aider à conclure la transaction. Nous n’avons pas eu besoin d’appeler Oncle Tommy (un célèbre juge américain) pour qu’il confirme que la pomme est bien passée de mes mains aux tiennes.
Cette pomme est à toi! Je ne peux pas t’en donner une autre car je n’en ai plus. Je ne la contrôle plus. Elle n’est plus en ma possession. Tu en es l’unique propriétaire dorénavant. Tu peux la donner à ton ami si tu le souhaites, puis cet ami pourras lui aussi la donner à son ami. Ainsi de suite.
Voilà à quoi ressemble un échange main propre. J’imagine que le procédé est le même si je te donne une banane, un livre, ou même un centime, ou un billet d’un dollar…
Mais n’allons pas trop vite.
Revenons aux pommes!

Imaginons maintenant que j’ai une pomme numérique. Tiens, je te donne ma pomme numérique.
Ah! Ça devient intéressant.
Comment être-sûr que cette pomme numérique qui était la mienne, est maintenant à toi, et toi seulement? Réfléchissons une seconde.
C’est plus compliqué, hein? Qui te dis que je ne l’ai pas d’abord envoyé à Oncle Tommy en pièce jointe d’un email? Ou à ton ami Joe? Et à mon amie Lisa?
Peut-être que j’ai fait quelques copies de ma pomme numérique sur mon ordinateur. Peut-être que je l’ai mise sur Internet et qu’un million de gens l’ont téléchargés.
Comme tu peux le voir, cet échange numérique est un peu problématique. Envoyer des pommes numériques n’est pas comme échanger des pommes physiques.
Des informaticiens ont donné un nom à ce problème: on l’appelle le problème de la double-dépense. Mais ne vous inquiétez pas. Tout ce qu’il faut savoir c’est que ça les a occupé un bon moment, sans qu’ils ne puissent jamais le résoudre.
Jusqu’à aujourd’hui.
Mais essayons de trouver notre propre solution.
Les registres

Peut-être que ces pommes numériques doivent être notées dans un registre. C’est un livre qui regroupe toutes les transactions, un livre de comptes.
Ce registre, puisque numérique, doit exister dans son propre univers et avoir un responsable.
Un peu comme dans World of Warcraft. Blizzard, qui a créé ce jeu en ligne, possède un « registre numérique » de toutes les épées légendaires qui existent dans le jeu. Super, ils ont une solution pour enregistrer les dépenses de nos pommes numériques. Affaire résolue!
Problèmes
Il existe encore quelques problèmes ceci-dit:
1) Que se passe-t-il si l’un des responsables du registre chez Blizzard décide de créer d’autres pommes? Il pourrait en ajouter quelques-unes à son compte quand bon lui semble!
2) C’est pas comme si nous étions sur le banc comme l’autre fois. Nous n’étions que tous les deux à ce moment-là. Passer par Blizzard c’est comme si on mettait Oncle Tommy (une tierce personne) en dehors du tribunal (ai-je mentionné qu’il était un juge célèbre?) pour qu’il surveille toutes les transactions faites sur les bancs du parc. Pourquoi je ne peux pas simplement te donner ma pomme numérique, tu sais, comme d’habitude.
Est-il possible de reconstituer la transaction du parc, entre toi et moi, numériquement? Ça paraît compliqué…
La Solution

Et si nous étions tous responsable du registre? Au lieu qu’il soit présent sur un des ordinateurs de Blizzard, il sera présent sur nos ordinateurs à tous. Toutes les transactions jamais faîtes, depuis le commencement, en pommes numériques seront enregistrées dessus.
On ne peut pas gruger. Je ne peux pas envoyer des pommes numériques que je n’ai pas, car la synchronisation ne pourrait pas se faire dans le système. Ce serait quasiment impossible de tricher. Surtout si ça prend de l’ampleur.
De plus, il n’est pas contrôlé par une seule personne, personne ne peut donc se rajouter des pommes numériques. Les règles ont déjà été définies à sa création. Et le code est open-source, un peu comme Wikipédia tu sais, ou comme le programme de ton téléphone (Android). C’est fait pour que les gens intelligents puissent l’améliorer, le sécuriser, le vérifier…
Tu peux mettre la main à la pâte aussi, mettre à jour le registre et vérifier que tout concorde. Tu peux même gagner 25 pommes numériques en récompense. En fait, c’est le seul moyen de créer de nouvelles pommes numériques dans le système.
Tout est un peu simplifié.
Mais ce système existe vraiment. Il s’appelle le protocole Bitcoin. Et ces pommes numériques sont en fait des « bitcoins » dans le système. Ingénieux!
Tu as compris ce qu’il s’est passé? Ce que le registre public permet de faire?
1) Il est open-source. Le nombre total de pommes numériques est défini dans le registre public dès le départ. Je connaît le nombre exact de pommes existantes. A l’intérieur du système, je sais qu’elles sont limitées.
2) Lorsque je fait une transaction, je suis en mesure de certifier que cette pomme numérique a quitté ma possession et est maintenant totalement tienne. Chose qui était impossible à vérifier lors des échanges de biens numériques. La transaction est synchronisée et enregistrée dans le registre public.
3) Du fait qu’il soit public, je n’ai pas eu besoin d’Oncle Tommy (tierce-personne) pour prouver que je n’ai pas triché, que je ne me suis pas ajouté de pommes, ou que je n’en ai pas envoyé plusieurs fois la même pomme…
Avec ce système, l’échange de pommes numériques est maintenant semblable à l’échange de pommes physiques. C’est comme si l’on voyait la pomme physique quitter ma main et arriver dans ta poche. Et comme sur le banc dans le parc, l’échange se fait en présence de deux personnes seulement. Toi et moi — pas besoin d’Oncle Tommy pour valider la transaction.
Entre d’autres termes, elles se comportent comme des objets physiques.
Mais le plus cool dans tout ça, c’est qu’elles restent numériques. On peut gérer 1,000 pommes, ou 1 million de pommes, ou même 0.000001 pommes. Je peux les envoyer en un click, et elles arriveront dans ta poche numérique même si je suis au Nicaragua et que tu es à New-York.
Et je peux même ajouter d’autres choses numériques par dessus ces pommes numériques! C’est numérique après-tout. Je peux joindre du texte, une note numérique. Ou peut-être que je peux joindre des choses plus importantes comme un contrat, un certificat de vente ou une pièce d’identité…
Tout ça est génial! Mais quelle valeur donner à ces « pommes numériques »? Elles sont plutôt utiles pas vrai?
Beaucoup de gens essaient actuellement de répondre à cette question. Il y a des débats dans les écoles d’économie. Entre les politiciens. Entre les programmeurs. Mais ne croyez pas tout ce que vous entendez. Certains sont intelligents. D’autres mal informés. Certains disent que le système est prometteur. D’autres pensent qu’il ne vaut pas un clou. Des gens mettent même un nombre: 1,300$ par pomme. Certains disent que c’est un bien numérique, d’autres une monnaie. D’autres encore le compare aux tulipes. Certains pensent que ça révolutionnera le monde, d’autres attendent que la mode passe.
J’ai ma propre opinion sur le sujet.
Ça sera une histoire pour la prochaine fois. Mais petit, tu en sais maintenant plus sur le Bitcoin que la plupart des gens.