The 10K Walk
Jul 5, 2016 · 6 min read
#The IOK Walk

Nous vous présentons notre aventure, THE 10K WALK. Un périple de 7 484 km, à pied, en un an, avec l’ascension de 9 sommets, le tout entre le Mexique et l’Argentine.

#blancs-becs

Nous voici lors de notre tout premier jour de marche au Mexique le 12 Février 2015 ! Nous partons sans aucune expérience de montagne ou de trek, avec un sac à dos beaucoup trop lourd. Nous sommes loin d’être des aventuriers mais nous sommes soudés alors que s’installe une compétition positive dans le binôme.

#Rrrrrr

Cette compétition est une émulation qui nous pousse mutuellement, alors que nous voici après 11 mois de marche et 6800 km dans les pattes (#Rrrrrr). Notre binôme fonctionne à merveille avec 0 dispute en un an. Vous noterez les dents toujours aussi “bright” mais, sinon, il n’y a plus grand chose en commun avec la photo précédente (#blancs-becs).

#Sportif-Aventurier

Et cette transformation vient de notre défi sportif et aventurier. Sportif, d’une part, avec un rythme kilométrique soutenu, 7484 km en un an. Aventurier, d’autre part, puisque nous avons traversé 5 régions “hostiles”. De la forêt tropicale, aux hautes montagnes en passant par la pampa et les déserts. Qui dit régions hostiles et retirées en Amérique Latine dit cultures indigènes.

#Mimi-Siku

Nous en croisons tout au long de l’aventure. Comme les Q’etchi’ au Guatemala, où nous rencontrons Tomas, qui s’appelle Tomas, mais aussi “singe abeille” dans sa langue natale, le Q’etchi’. Ce sont des peuples très, très différents de nous. Cette photo (#Mimi-Siku) est prise lors de la traversée d’une jungle panaméenne avec la communauté indigène Nögbe.

#Apocalypse-Now

Cette traversée se terminera par un sauvetage en hélicoptère de l’aéronaval. Elliot se casse le poignet, nous sommes à 30 km dans la jungle en pleine saison des pluies. Situation difficile qui nous fait utiliser notre balise de détresse. Nous traversons la moitié du pays en hélico pour atterrir à panama city. Magnifique vue sur le canal et surtout une conférence de presse, des vrais Zizou !

#Psychopathes

Vous le sentez, nous sommes des vraies tornades, des psychopathes accros du dépassement de soi même. C’est clairement l’objectif qui s’est affirmé et accentué tout au long de la marche. Nous voulions aller toujours plus loin, plus haut, dans des régions plus isolées pour trouver et repousser sans cesse nos limites en apprenant de nouvelles compétences.

#Altiplano

Exemple, l’Altiplano bolivien où nous passons 2 mois et où, lorsque tu campes, il fait -20°C/-30°C. Nous réalisons aussi 4 ascensions dont 3 à plus de 6000 m. Pour atteindre notre objectif de dépassement, il y a UNE problématique appliquée quotidiennement : rester le plus léger possible en limitant confort, nourriture et eau afin de respecter nos objectifs kilométriques sans nous blesser.

#Théorie 5F

Notre quotidien est donc rude. Nous en tirons une théorie. La théorie des 5 F: Faim, Froid, Fatigue, Faiblesses (Physique / Mentale), Faune&Flore. Si un ou plusieurs de ces 5 F est activé, il est alors dur de profiter du quotidien, de “s’évader”. Voici une photo au Pérou, où nous sommes tellement Fatigués de traverser des cordillères à plus de 4000 m que le mal de l’altitude (Faiblesse) nous rattrape.

#F**king Bamboos

Voici une des expériences les plus dangereuses de THE 10K WALK. Ici, c’est F pour Flore, avec une fôret de bamboos qui recouvre notre chemin dans une cordillère isolée au Chili. Nous n’avons plus d’eau, il faut avancer coûte que coûte en suivant le GPS ! Nous finirons par marcher sur les bamboos, à plus de 3 m de haut, pendant des heures pour nous en sortir.

#GPS-Roadbook

Pour ce type de voyage dans des régions isolées, un GPS est essentiel. L’itinéraire se trace sur des images satellites afin de trouver ce genre de chemin (voir photo) en repérant les rivières, les cols à passer… En plus, deux informations sont essentielles : le nombre de kilomètres et le dénivelé positifs. Avec ces deux infos, nous planifions les rations et le nombre de jours de marche en autonomie. Cette planification est vitale, car une fois dans les montagnes, plus le droit au doute !

#Freeeeedom

Un bon résumé avec cette photo dans une cordillère au Chili.
Le côté psychopathes et dépassement de soi, parce que nous sommes sans équipement spécifique (raquettes, guêtres…) donc un peu tarés de traverser de telles cordillères.
La théorie des 5F parce que nous sommes Fatigués, avons Froid!
Mais à cet instant, alors que le soleil se lève, c’est la puissance de la liberté, de l’accomplissement qui domine et surpasse tout, pour un court instant !

#Magie-Incas

En effet, ces moments sont un privilège, court, mais intense. Nous découvrons par exemple la beauté du Chemin des Incas, au Pérou. Dans le nord du pays, ce chemin est peu connu, il est plus authentique et toujours utiliser par les indigènes des communautés qui le bordent. Nous y voyons quotidiennement des paysages exceptionnels où sont parsemées les ruines de cette empire, la plus magistrale étant le chemin lui-même.

#Vargas

Mais, quand vous êtes à bout, que vous avez Faim, Froid et que vous êtes Fatigués, le plus marquant reste l’accueil des gens. Voici les Vargas, qui nous chouchoutent, alors que toute la journée nous nous sommes battus contre les chiens de bergers si féroces, de vrais loups ! En une seconde, de par leur générosité, ces gens chaleureux ont fait basculer notre état de stress. Une délivrance mentale, pour une soirée, car le lendemain nous repartons vers l’inconnu.

#Armando-Simplicité

Au delà de l’accueil, il y a aussi la notion de SIMPLICITE. Un mode de vie simple qui nous correspond : manger, boire, dormir, avoir chaud ! Armando, que nous rencontrons en pleine Terre de Feu, nous invite à dormir, au chaud, chez lui. On fait du pain, on va à la pêche. C’est simple et relaxant… Quand nous partons le lendemain, il en pleurera.

#Explore-Learn-Act

Qu’avons nous fait au final avec Elliot? Nous avons tiré sur la corde pour voir qui nous étions. Avec la théorie des 5F, il n’y a pas de triche. On ne se cache pas derrière notre couche de culture faite de blabla et d’excuses ! Pas de mensonge à soi même ou à votre binôme! Explorer, apprendre et agir, c’est la devise de Mike Horn et nous pensons que c’est la base d’une vie simple et riche !

#Clés-Concret

Depuis notre retour, nous souhaitons donner les clés concrètes, utiles et synthétiques pour répondre au “Comment?” qui bloque tellement les premières bonnes intentions. Notre voyage était un défi que nous avons créé, sans guide, par nous même! C’est tellement gratifiant et authentique de le réussir !

#Accomplissement

Quand j’ai vu ces deux gros poteaux, USHUAIA, j’ai pleuré pour la première et seule fois de l’aventure. J’ai tout lâché, toute la pression, les moments durs, le stress quotidien, les blessures et j’ai repensé à la gentillesse, la sympathie des gens. Mais surtout, j’ai ressenti la puissance de l’accomplissement, la passion assouvie, l’objectif atteint. Toutefois, ce sentiment, je serais incapable de vous l’exprimer en paroles… alors faites le !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade