Les Labels, vraie valeur ou fausses promesses ?

Thedinovox
dinovox
Published in
3 min readJan 3, 2023

Les labels, il y en a partout : alimentation, cosmétique, agriculture, pêche … C’est à s’y perdre ! Alors, comment s’y retrouver ? Au fond, c’est quoi un label ? Décortiquons tout cela !

Qu’est ce qu’un label ?

On pourrait définir un label comme un élément qui différencie une entreprise ou un produit. Par l’apposition d’un logo sur l’emballage, ce label peut se voir comme étant une garantie pour le consommateur. Mais une garantie sur quoi exactement ?

Pour le savoir, c’est à nous, consommateur, d’aller voir ce qui se cache derrière ce label. Car qui dit label, dit cahier des charges ! Un produit ou une entreprise ne peut être labelisé que s’il respecte des exigences, des critères.

Autrement dit, si je veux créer le label « Approuvé par Madame Pingouin », je dois écrire le cahier des charges et valider que les entreprises qui candidatent pour pouvoir apposer mon label respectent ledit cahier des charges. Facile !

Oui, un peu trop facile en effet. On imagine facilement les dérives possibles : je créé moi même les exigences, j’audite moi même les candidats… Pas très impartial tout cela !

Gage de qualité ?

L’absence de tiers de confiance rend les choses difficilement crédibles.

A la différence de la certification, où là il y a toute une chaine Qualité qui entre en jeu (organisme certificateur, Comité d’accréditation, règle européenne, et même mondiale), pour la labélisation, il y a un espace vide.

Ce vide fait qu’il est difficile d’attester de l’impartialité, de la justesse ou encore du respect des promesses mise en avant par le cahier des charges.

Certains organismes ont décidé de combler ce vide afin de gagner en crédibilité. Encore une fois, c’est à nous consommateur, d’aller fouiller, d’être curieux, dans la mesure où aucune règle claire n’existe.

Être labelisé sert surtout à se différencier. C’est la définition même du mot « Label ». Alors, comment savoir si on peut faire confiance au logo ? Il faut mener l’enquête ! Venez avec moi dans les coulisses …

Elu produit de l’année

Logo — Elu produit de l’année — France

Les critères:

  • L’attractivité du produit
  • La nouveauté perçue
  • L’intention d’achat

Pour être labelisé ?

Il y a un maximum de 6 produits présentés par famille. C’est le produit obtenant le plus de point qui est labélisé. Il suffit donc de faire mieux que les autres. Lors de cette première étape, il n’y a bien que l’emballage du produit qui est jugé. Autrement dit, si le packaging du produit A est mieux que celui du produit B, le produit A passe à l’étape supérieure.

L’étape suivante est un test en situation réelle sur un panel de 120 consommateurs (soit 2,5 % des habitants de Haapiti, petite commune sur l’île de Moorea, ou 0,12% des habitants de Perpignan). Si ce panel juge satisfaisant le produit A, le fabricant peut apposer ce logo et en faire sa pub sur l’ensemble du territoire français.

Gage de Qualité ?

En étudiant le cahier des charges, on constate que ce label n’est qu’un label marketing, ne prenant pas en compte la qualité du produit, son impact environnemental ou encore son impact sur la santé !

Toutes les sources sur ce label sont disponibles ici: https://www.poyfrance.com/le-concept/la-methodologie/

Tout comme dans les crypto, avant d’acheter un produit, il est nécessaire de se renseigner, de se documenter avant de pouvoir faire confiance ! On ne le répétera jamais assez Do Your Own Research !

--

--

Thedinovox
dinovox

Adopt a #NFT DinoVox, join the FenuaVerse community, land on a mysterious island and start building your adventure