L’heure du bilan

Être le premier designer d’une startup
Être le premier designer d’une startup

👷🏼‍♂️ Arriver dans un terrain vague

En arrivant en premier designer, j’ai eu l’impression qu’on m’ouvrait une porte donnant sur un énorme terrain vague. Il n’y avait pas de charte graphique, le site commercial était un one-page de quelques blocs de textes et le produit en…


Partie 2: l’organisation de mes fichiers Figma

L’autre jour je discutais avec un ami, qui est lui aussi designer (👋🏼 Yoan), à propos de la migration Sketch / Figma, quand il m’a demandé : “Et comment t’organises tes fichiers Figma pour la collaboration avec les devs ?”. Et c’est une très bonne question.

Ca a été l’un des premiers sujets sur lequel je me suis penché, car Figma étant un outil facilitant la collaboration, il m’a paru important d’avoir une organisation bien structurée pour faciliter la lisibilité de mes fichiers par tout collaborateur — designer ou…


Partie 1 : je suis (enfin) passé sur Figma.

Sketch begins

Je suis arrivé chez Simundia en tant que premier designer. J’ai donc eu cette opportunité de pouvoir proposer et mettre en place les outils et process qui me convenaient le plus tout en favorisant le travail d’équipe. A l’époque, c’est avec Sketch que j’étais le plus familier, j’avais des réductions sur la licence, et l’équipe étant encore très petite…


Il existe des milliers d’outils de productivité que l’on utilise au quotidien, que ce soit dans notre vie personnelle mais surtout dans notre vie professionnelle. Cela peut être des outils de gestion de tâches / projets (Trello, Asana, Todoist …), de prise de notes (Evernote, Paper, Google Doc …), de tableur (Excel, Numbers …), et bien d’autres encore. Avec la multiplication de ces outils, on se retrouve souvent avec des documents, fichiers et dossiers rangés à divers endroits et dans différents formats. …


En ces temps de télétravail imposé, on a tous envie de maintenir un contact constant avec son équipe, à la fois pour avancer efficacement sur son travail et être au clair avec chacun, à la fois également ne serait-ce que pour maintenir nos relations humaines.

Nous vient alors la problématique : comment maintenir un contact régulier avec son équipe, sans pour autant passer sa journée sur Slack et être noyé sous les notifications, au détriment de sa productivité.

Voici mes quelques bonnes pratiques pour répondre à cette problématique.

🔔 1. Paramétrer ses notifications

Généralement sur Slack on fait partie de plusieurs groupes de discussions (channels)…

Tom Heidrich

Product designer @efounders

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store