Image for post
Image for post

Penser collectivement, pour penser vite et juste !

En ce moment où accélérer va devenir vital face à un long moment de pause subie, le Design Sprint se révèle un propulseur auxiliaire magnifique pour re-démarrer, entraîner, trouver vite de bonnes solutions …. Et cela en valorisant une dynamique collective, l’énergie du collectif !

Cette méthode de workshops mise au point et développée par Jack Knapp, John Zeratsky et Braden Kowitz au sein de Google Ventures est hyper rapide, d’où son nom de Sprint. Elle consiste en 5 étapes : problématiser / imaginer / décider / concrétiser / tester, réalisables en 5 jours. Une étape par jour !

Elle est aussi hyper-productive, libérant la créativité collective de groupes d’une dizaine de personnes de façon forte via des outils cognitifs surprenants et ludiques. …


Image for post
Image for post

Aujourd’hui tout le monde parle du dialogue, affirme sa nécessité pour limiter les différentes fractures sociales, mais très peu l’appliquent… et surtout très peu en ont une pratique efficace.

Très peu l’appliquent :

Souvent, en effet, le dialogue se réduit à un rapport de force langagier, au combat de deux egos.

Or la base du dialogue, c’est d’être altruiste, de faire de la place à l’autre , c’est l’autre qui rend intelligent !

Quand un bon prof fait un cours, par exemple, il pense d’abord à l’audience, c’est le «nous » qui dirige sa pensée, le choix de ses auteurs, de ses arguments. …

About

Theory of fictions

Collectif trans-disciplinaire et trans-générationnel pour répondre aux enjeux de la communication d’aujourd’hui. Intelligence collective, design sprint, new gen

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store