Pour réinventer notre monde, jouons collectif : une règle du jeu !
Penser collectivement, pour penser vite et juste !
En ce moment où accélérer va devenir vital face à un long moment de pause subie, le Design Sprint se révèle un propulseur auxiliaire magnifique pour re-démarrer, entraîner, trouver vite de bonnes solutions …. Et cela en valorisant une dynamique collective, l’énergie du collectif !
Cette méthode de workshops mise au point et développée par Jack Knapp, John Zeratsky et Braden Kowitz au sein de Google Ventures est hyper rapide, d’où son nom de Sprint. Elle consiste en 5 étapes : problématiser / imaginer / décider / concrétiser / tester, réalisables en 5 jours. Une étape par jour !
Elle est aussi hyper-productive, libérant la créativité collective de groupes d’une dizaine de personnes de façon forte via des outils cognitifs surprenants et ludiques.
Nous voulons bien relancer la machine mais sans ses travers : temps de réflexion trop longs, projets et réunions chronophages qui asphyxient la créativité et la résolution de problèmes.
C’est pourquoi nous pensons que cette méthode fait partie de la solution
On pourrait la résumer à un système de 4 propositions :
- co-comprendre une problématique et co-construire des solutions collectivement via des groupes “transversaux ” jusqu’à dix participants rassemblant différents départements : R&D, commercial, marketing, digital, transformation, créatif…
- suivre un processus de recherche progressif :
. discover / learn : approfondir une problématique / des challenges entreprise en les abordant de différents points de vue métier et en les enrichissant par une users-research et des points de vue d’experts
. vision / ideation : produire une vision et chercher des idées en étant stimulé par des outils opérationnels et créatifs : crazy 8, pecha kucha, rêve impossible…
. decide : sélectionner les meilleures idées sans se bastonner !
. prototype / create : concretiser les idées avec l’aide de créatifs : design produit , design graphique , appli, landing page..
. test / priorize : tester auprès d’une dizaine de users pour choisir le meilleur eco système global - alterner les moments de travail individuel et de travail collectif, le design sprint n’a rien à voir avec un brain storming où tout le monde parle en même temps tout le temps !
- utiliser à chaque étape des outils spécifiques pour lutter contre la dictature des égos et favoriser la collaboration / le partage constructif
Point important à noter. La créativité collective alliée à la rapidité a un effet de “justesse sociale” : le travail étant accompli sur un mode collaboratif, les solutions proposées réconcilient besoins / désirs individuels et besoins /désirs du collectif, définissant ainsi un nouveau marketing dans lequel « being a Good Company is the new Brand » !
Les délivrables de cette méthode sont riches : user experience map, user journey map boosted, design global (écosystème global de marque : concept produit et service, appli, landing page, stratégie d’influence, comm…), road map du scénario final choisi.
Les domaines d’application de cette méthode sont larges : adresser de nouveaux problèmes, lancer de nouveaux produits / nouveaux services, inventer des expériences utilisateurs, imaginer une nouvelle communication, rendre un consumer journey plus efficace, toucher de nouvelles cibles…
Depuis 3 ans, que nous appliquons ces méthodes, nous pouvons témoigner qu’elles tiennent leurs promesses de rapidité, de productivité et de justesse : chaque workshop que nous avons animé a été une expérience forte !
Quels que soient les secteurs d’activités pour lesquels nous avons travaillé, ces méthodes ont fonctionné : oui, des banquiers et des distributeurs peuvent être très créatifs (et même alors qu’ils sont réunis en bande !), oui des participants d’industrie créative (secteur de la publicité et du luxe) qu’on eût pu imaginer réticents à être accompagnés dans un exercice créatif, ont joué le jeu et ont eu la surprise et la joie de voir des sujets sur lesquels ils étaient bloqués depuis un mois ou deux, être débloqués en 5 jours !
Nous avons été tellement convaincus par ces méthodes que nous avons eu envie de les faire connaître à la nouvelle génération créative et depuis 3 ans, nous les enseignons sous forme de workshops dans les écoles d’arts appliqués: Boulle, Duperré, Estienne, Condé, ENS Cachan / Design …
Nous adorons appliquer ces méthodes dans les entreprises parce qu’elles permettent à chacun de se découvrir sous un autre jour, pas selon son métier et sa place dans la hiérarchie, mais selon son vécu personnel et sa vision / ses idées quant à l’entreprise. Nous savons que l’ouverture que constitue une série de workshops laisse des traces durables et que les gens ne se voient plus de la même façon et travaillent différemment après !
Au moment où notre monde doit se réinventer, nous pensons que ces méthodes sont plus nécessaires que jamais, c’est pourquoi nous avons écrit cet article, pour mieux faire connaître leur potentiel !
Dans cet esprit d’urgence, nous avons adapté notre méthodologie au contexte de déconfinement très progressif que nous allons connaître :
- Nous pouvons réaliser les 5 étapes en deux demies-journées : une demie-journée (pains /gains / challenges), une demie journée (ideation / vision / selection). La création et l’illustration de l’éco-système sont conçus in house
- Nous nous sommes organisés pour que ces ateliers puissent avoir lieu en plein air en mai / juin / juillet où à distance via les outils Zoom et MURAL
Theory of Fictions est un collectif trans-disciplinaire (mêlant account minds, users researchers, strategic and visual planners, designer) et trans-générationnel (mixant centenials et millenials issus des écoles d’arts appliqués).
Nous avons animé et animons des Design Sprints pour Citroën, Galeries Lafayette, Dior, Leroy Merlin, Shiseido, BNP, Abbott, xperteam, Publicis, Havas, Saguez & Partners…
Notre motto : Aujourd’hui, penser vite, c’est penser juste
Pour en savoir plus sur Theory of Fictions :
https://www.theory-of-fictions.net/