Biomécanique du vaste médial

Le muscle vaste médial se divise en deux muscles:

  • Le vaste médial long (proximale)
  • Le vaste médial oblique ( distale)

Le vaste médial long contribue à l’extension du genou, le vaste oblique assure la stabilité de la rotule durant la contraction des fibres du vaste médial long.

Le vaste médial oblique avec un angle qui varie entre 50–55º, s’insère sur le tendon du quadriceps sur le quadrant supérieur médiale de la rotule et la capsule antérieure médiale.

Le vaste médial long avec une orientation des fibres qui varie entre 15–18º s’insère sur la base de la rotule.

Ces deux muscles se différent sur le plan fonctionnel, le VML est un extenseur de la jambe, le VMO est un faible extenseur de la jambe mais a un rôle important a maintenir un bon alignement rotulien, la désuétude des muscles extenseurs détermine souvent l’atrophie, basé sur des observations cliniques intéresse surtout la partie distale du vaste médiale

  • Types de fibres musculaires présents dans le VML : le pourcentage de fibre de type 1 avec une lente contraction est le double du pourcentage de fibres de type 2a avec une rapide contraction
  • Type de fibres musculaires présents dans le VMO : le pourcentage de fibre de type 2 est le double par rapport aux fibres qui possèdent une lente contraction.

Ceci indique que le VML est un muscle plus résistant à la fatigue par rapport au VMO.

Une étude à été faite avec une tensiomiographie et les résultats obtenus ont confirmé les analyses histo-chimique, le temps de la contraction du VMO est inférieur par rapport au VML.

Conclusion : le VMO et le VML sont deux muscles différents d’un point de vue anatomique, histo-chimique et fonctionnel.

Ces informations peuvent être utiles pour la planification des exercices spécifiques.

Travnik L, Djordjevi? S, Rozman S, Hribernik M, Dahmane R. Muscles within muscles: a tensiomyographic and histochemical analysis of the normal human vastus medialis longus and vastus medialis obliquus muscles. J Anat. 2013 Jun;222(6):580–7.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.