Image for post
Image for post
l’animal choisi par Emmanuel Macron : l’aigle des Pyrénées

Le sujet de l’environnement est désormais incontournable pour un candidat à la présidentielle. Emmanuel Macron avait déjà esquissé son projet dans son livre “Révolution”, mais n’avait pas encore livré ses engagements détaillés. Voilà qui fut fait hier lors du #PandaLive de l’ONG WWF, bien au delà de toutes mes espérances !

Place au développement durable et à un projet de civilisation optimiste

Envolée l’écologie anxiogène et catastrophiste dont nous servent souvent les médias avides de sensationnel ! Place au développement durable c’est-à-dire l’intégration des enjeux environnementaux, économiques, technologiques et sociaux sur le long terme.

Des objectifs clairs et non dogmatiques…


Image for post
Image for post
Emmanuel Macron lundi 16 janvier à Quimper, en Bretagne. — Fred Tanneau — AFP

En tant qu’ingénieur agronome, j’attendais avec impatience les propositions d’Emmanuel Macron en matière d’agriculture.

Je suis spécialisé en biotechnologies et en biologie des systèmes à but agricole ou industriel et passionné par les questions d’environnement sous une approche scientifique. La situation agricole de la France nécessite des discours innovants et pragmatiques, c’est pourquoi son discours abordant les questions de travail et de grandes transformations technologiques sont parfaitement en phase avec l’agriculture.

Les autres candidats de la primaire de la gauche ne m’ont pas convaincu sur le sujet et je trouve leur programme très léger. C’est un domaine qui a tendance à être soumis à l’émotion et aux biais qu’on peut avoir sur la nature…


Image for post
Image for post

A l’heure de l’urgence climatique et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, certains commentateurs ont moqué l’absence de l’environnement dans les débats de la Primaire de la droite et du centre. Les programmes étaient maigres mais c’était inexact : ces programmes sont consultables en ligne. En particulier, celui de François Fillon était particulièrement détaillé ; et le diable est dans les détails.

Un programme environnemental sans vision écologique

En apparence très travaillé et sérieux, il souffre en réalité d’une carence majeure : il ne saisit aucune transversalité des questions environnementales pour se concentrer sur l’énergie et quelques…

Thibault (帝柏)

Agronomist Systems biology @criparis -#Agriculture, #synbio, #environment, minorities. Prof @Anacours. EcoRationaliste, vulgarisation scientifique - #EnMarche

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store