La France est-elle championne du monde de la grève ?

Article de 2016
Il ne se passe jamais un trimestre sans que l’on entende les médias parler de grèves. Le cliché veut que la France soit championne du monde de la grève, mais est-ce vraiment le cas ?
C’est grâce à la Fondation Hans Böckler qu’aujourd’hui nous pouvons répondre à cette question. La réponse est sans appel, la France est belle et bien le leader mondial de la Grève ! Cette fondation d’origine allemande a produit une étude sur le nombre de jours d’absence causé par les grèves chez les travailleurs du privé (sans le public) sur la période 2005/2013. Le nombre a ensuite été rapporté à la population active ce qui a permis le calcule d’une moyenne annuelle. La France arrive donc en tête de ce classement malgré un taux de syndicalisation faible, à peine 7% contre une moyenne de 17% dans les pays de l’OCDE.
Les mauvais élèves de la grève.
Dans le top du classement des pays faisant le plus la grève, nous trouvons :
- La France avec 139 jours de grève pour 1000 actifs,
- Le Danemark avec 135 jours de grève pour 1000 actifs,
- Le Canada avec 102 jours de grève pour 1000 actifs,
- La Belgique avec 77 jours de grève pour 1000 actifs.
L’invité surprise se nomme le Danemark, un pays qui pourtant en cette année 2016 possède un taux de chômage de 6,3%, bien en dessous des 10,5% de la France. Cela s’explique par une transition économique difficile effectuée à la fin de la décennie 2010 causant de nombreuses fermetures d’usines.
Les bons élèves de la grève.
A l’inverse des bons élèves existent aussi et c’est le voisin Suisse qui décroche la première place avec seulement 1 jour grève pour 1000 actifs. Un chiffre étonnant malgré un code du travail qui ne fait que 60 pages, bien moins que les 3000 pages de celui français, et qui garantit pourtant pleinement leur droit de grève.
- La Suisse avec 1 seul jour de grève pour 1000 actifs,
- L’Autriche avec 2 jours de grève pour 1000 actifs,
- La Suède et la Pologne avec 5 jours de grève chacun pour 1000 actifs.
L’Allemagne, pays d’origine du rapport possède 16 jours d’absence, encore mieux que l’Irlande et ses 28 jours ou encore l’Angleterre avec 23 jours pourtant réputée libérale et peu protectrice.
Ce que coûte la grève en France.
Les coûts financiers de la grève sont donc très importants. Le journal Les Echos a avancé un chiffre de 500 millions en ne prenant en compte que les cas les plus importants qui sont : Air France, SNCF, les raffineries etc
Avec 4 jours de grève des pilotes causant l’annulation de 1030 vols, Air France a perdu près de 40 millions d’euros soit le prix d’un avion et demi selon son PDG Frédéric Gagey.
Toujours dans le domaine du transport, la grève a la SNCF a coûté 20 millions d’euros par jour. Ce qui monte la facture à 400 millions d’euros alors qu’en 2015 le bénéfice net de l’entreprise s’établissait à 377 millions d’euros… Tant que les grèves continueront, la SNCF sera dans l’incapabilité de retrouver une bonne santé financière.
Vient ensuite l’arrêt des raffineries Total liées aussi aux contestations de la loi Travail. La direction a également indiqué des pertes de plusieurs millions d’euros. Le Figaro a avancé un chiffre de 20 millions d’euros pour 3 semaines de grève. Et ce sans compter le manque à gagner des stations essences qui se sont retrouvées à cours de carburant.
La France mérite donc amplement son titre de pays le plus gréviste du monde. Les grèves de cette année pourraient coûter 0,1 à 0,2 point de croissance ce qui est au final relativement peu mais dans un contexte de chômage de masse à 10,5%, cela passe mal.