DX 25 , le renouveau de la DeFi sur MultiversX

Captain RoXtar
4 min readMar 14, 2023

--

Depuis l’évolution de xExchange, une fenêtre d’Overtone s’est ouverte pour la décentralisation de la DeFi sur MultiversX.
De nombreux protocoles sont apparus, ou annoncés. Parmi eux se cache un véritable ovni, à l’avant garde de l’innovation, à tel point que l’on peut parler de DeFi de seconde génération.
Les utilisateurs, suite aux déboires de FTX, sont demandeurs de solutions décentralisées et auto hébergées pour trader leurs actifs, voyons ensemble les promesses de DX25, pour répondre a cette demande croissante.

Les problématiques de l’écosystème DeFi

Les AMM CLMM (Concentrated Liquidity Market Maker) apparus avec la V3 d’Uniswap ont permis de limiter les effets du slippage, mais également de créer des meilleurs rendements tout en diminuant les risques, pour les fournisseurs de liquidité. Cependant, pour rester dans la fourchette de prix ou circule la liquidité à un moment T, une attention constante est requise, ainsi qu’une expertise avancée du protocole.

Les facteurs aléatoires comme la volatilité des actifs, des volumes, et donc des rendements, complexifient considérablement la projection concrète de retour sur investissement. Par conséquent, de nombreux utilisateurs se contentent de la fonction swap, et se refusent de fournir de la liquidité aux exchanges décentralisés.

De nombreuses problématiques persistent à ce jour, comme le déséquilibrage des piscines de liquidité manquant de volume, ou victime de manipulations de baleines. Mais encore le slippage, et ses désagréables surprises, ou l’arbitrage pas suffisamment réactif.
Le liquidity mining est également un cache misère éphémère, attirant un capital mercenaire, qui repart aussitôt que la réserve de token allouée s’assèche.

Les solutions DX25

L’adoption de masse nécessite une simplification du processus pour fournir et gérer de la liquidité, un genre d’équivalence des fonds de gestion de la finance traditionnel.
Déterminer de manière dynamique ou placer la liquidité, sur quelle fourchette de prix, en limitant les frais, et maximisant les profits.
En bref un outil qui puisse faire le travail d’un véritable expert à votre place, nommé “Liquidity Management Pool” (piscine de gestion de liquidité)

D’autres outils avancés sont annoncés, sur lesquels nous en saurons certainement plus en Avril, lors du testnet.

  • Un routeur de swap pour obtenir le meilleur taux de l’écosystème MultiversX, et même au dela car DX25 nous annonce déjà son évolution crosschain.
  • Des piscines de liquidité adaptables, avec différents niveau de frais, et différents type d’AMM. Réunir toute la liquidité au sein d’un même smartcontract évite de fragmenter les volumes.
  • Single-sided liquidity, ou la possibilité de ne fournir qu’un seul actif au DEX, au lieu d’une paire.
  • Un carnet d’ordre pour mise aux enchères, avec ordre limite et possibilité pour le vendeur de déterminer ses frais à différents niveaux.
  • Un outil d’arbitrage automatisé, ou vous pourrez fournir du gaz (EGLD) pour en bénéficier.

Les dérivatifs.

Ce produit encore mystérieux pour les utilisateurs mérite une attention particulière.

Le principe est le suivant: vous pouvez placer en collatéral votre jeton LP (représentant lui même une paire de liquidité) contre un SFT.

Ce collatéral permet de créer des effets de levier, et de spéculer à la hausse ou à la baisse face à la valeur du jeton LP.
Un oracle vient sécuriser le process pour éviter toute manipulation de marché entrainant une cascade de liquidations.

Les gains viennent s’ajouter au jeton LP, les pertes s’y soustraire, jusqu’à la liquidation totale si le seuil est atteint.
Ces profits subsidiaires viennent s’ajouter à ceux issus des frais de swap, pour apporter une rentabilité non issue de l’émission de jetons de DEX, aux fournisseurs de liquidité.

Dans le cas de piscine de liquidité à faible volume, cela permet aux baleines d’obtenir ses jetons sans la déséquilibrer, simplement en acquérant le SFT, cas d’usage absolument remarquable.

Bien entendu l’effet de levier est un outil risqué, qui peut rapporter gros, aussi bien qu’il peut vous mettre à nu, cet outil s’adresse a des utilisateurs expérimentés.

A l’avant garde de l’innovation, DX25 rassemble en une seule plateforme tout le génie créatif de la genèse de la DeFi. Nous passons clairement au niveau supérieur, avec des produits financiers d’une finesse jamais vue à ce jour sur MultiversX.
S’approchant toujours plus des services d’un CEX, ou des services de la finance traditionnelle, DX25 s’adresse aux experts avancés, aux spéculateurs les plus fougueux, aux fournisseurs de liquidité les plus pragmatiques, aussi bien qu’aux débutants.
Un DEX pour tous types d’utilisateurs, construit différemment, avec d’autres objectifs que les autres exchanges.

Liens utiles:

Website
Litepaper
Communauté Telegram
Twitter

Plus de lecture?

Présentation d’Entity
Ashswap: Tuto — Stratégies — Avis
Comment fonctionnera le Launchpad d’Entity?

--

--

Captain RoXtar

Community builder pour Istari Vision & Entity, crypto enthousiaste.