JEXchange, la route du succès !

Captain RoXtar
10 min readJun 2, 2023

--

Il était une fois un protocole ambitieux, né d’une équipe modeste mais fort besogneuse, qui allait déclencher un raz de marée sur MultiversX, et devenir à la surprise générale, sans recevoir la moindre subvention, le moindre passe droit, une pierre angulaire et incontournable de l’écosystème.

Animé de l’esprit originel des blockchains, et de valeurs profondes comme la décentralisation, l’échange libre, et la résistance à la censure, ce protocole est encore aujourd’hui l’un des plus intéressants.

Voici l’histoire de JEXchange, un succès mérité, acclamé par la foule des projets qui n’auraient tout simplement pas pu exister sans ce travail colossal, et des traders pour qui il est le terrain de chasse idéal.

Sommaire

1- Genèse et historique
2- Interface de trading, apparition du swap & bot d’arbitrage.
3- Agrégateur de DEX et routeur
4- Token JEX
5- Loteries (Raffles)
6- Fermes
7- Trésorerie.
8- Earn program
9- Perspectives, avis & conclusion

Bonus :
10- Tutoriel carnet d’ordres.

1- Genèse et historique

JEXchange est né d’une problématique de l’écosystème naissant sur MultiversX ( Elrond), suite au lancement mainnet de xExchange (Maiar Exchange )

En effet, un très petit nombre de projets avaient accès au marché, car les conditions de listing et la liste d’attente semblait insurmontable pour une multitude de petits projets.

Il leur était quasiment impossible d’accéder à une pool de liquidité, ou de faire une vente publique, sans créer l’infrastructure eux même, ce qui non seulement n’est pas à la portée de tous, mais aurait nécessité d’investir énormément de ressources en développement

La solution se révéla être JEXchange, et son carnet d’ordre.
Un échange décentralisé de gré à gré, ou chacun peut proposer ou se saisir d’une offre.

Les frais d’élèvent à 0.5% pour l’acheteur, et 0.25% pour le vendeur.

Le listing d’un nouveau token est libre, et ne comporte que deux conditions:

  • Avoir obtenu le ticker (logo du token)
  • S’affranchir une taxe de 200.000 JEX, alloués au burn.

Un succès immense fit de JEXchange un pilier incontournable de l’écosystème, permettant à une multitude de projets d’exister.

Plus polémique mais tout aussi utile en son temps, une part conséquente de son succès venait du frontrun des listing de Maiar launchpad, ainsi que du dump du LKMEX.

2- Interface de trading, apparition du swap & bot d’arbitrage.

Fort de son succès l’équipe JEXchange, en builders sous stéroides créa son interface de trading, avec ses ordres limites et son bot d’arbitrage.

Si ce produit est d’une utilité capitale pour les utilisateurs avancés, le manque d’éducation à son usage au sein de la communauté lui fit connaitre un moindre engouement.

Un tutoriel vous attend au chapitre 10 pour que vous puissiez vous aussi profiter du plein potentiel du carnet d’ordre, il n’y a aucune raison que vous passiez à coté !

Un bot d’arbitrage fut implémenté pour générer de nouveaux revenus. Ses bénéfices servent à “buy back” (racheter sur le marché) du token JEX, pour le brûler.

Afin de simplifier l’utilisation grand public, un swap fit son apparition, basé sur le carnet d’ordre, ainsi qu’un agrégateur de DEX et un routeur.
L’outil ultime pour traquer la liquidité sur MultiversX venait de naitre.

3- Agrégateur de DEX et routeur

  • Un agrégateur de DEX, comme le nom l’indique, permet de profiter sur une interface unique de l’ensemble des offres existantes sur les DEX qui y sont connectés.
  • Un routeur, est un programme qui calcule et sélectionne la route idéale, pour vous obtenir le meilleur prix, en tenant compte des frais de gaz, du slippage, ainsi que du prix de l’actif visé à un instant T.

Cet onglet swap qui semble si simple cache une infrastructure complexe connectée à l’intégralité de l’écosystème DeFi MultiversX, vous garantissant le meilleur prix, par le biais le la route la plus pertinente de l’instant.

C’est simple, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’outil plus complet, efficace et précis pour swaper vos tokens.

L’équipe JEXchange travaille en ce moment même à une amélioration de leur routeur, permettant d’utiliser plusieurs routes dans la même transaction, pour encore optimiser les effets du slippage.

Leur objectif est simple : toujours avoir un temps d’avance sur les éventuels concurrents, se connecter le plus vite possible à toute nouvelle source de liquidité, pour rester continuellement le meilleur plan swap de l’écosystème.

4- Token JEX

Elément central de la vie d’une communauté et du financement d’un projet, il fallait à JEXchange un token : le JEX.

En voici la tokenomic :

Les 6 mois de cliff étant passés depuis belle lurette, la team est désormais libre d’utiliser ses tokens.

Cependant, ils n’ont a ce jour dumpé aucun token, mais procédé à un burn massif de leur parts, passant de 100 millions à 30 millions de JEX.

Economie du JEX :

La répartition des profits du protocole s’effectue de la manière suivante :

  • 50% pour les hodlers
  • 30% pour la trésorerie
  • 20% pour l’équipe

A savoir, vous n’avez pas besoin de staker votre token JEX pour recevoir les revenus passifs, il suffit d’en détenir dans son wallet pour y être éligible. On parle ici de “soft staking”.

Notez également que tout JEX allant vers la trésorerie est burn, jusqu’a atteindre un burn total de 50% de la supply (quantitée totale de jetons).

5- Loteries (Raffles)

Régulièrement, JEXchange organise des loteries. vous pouvez alors acheter un ticket de loterie pour un certain montant de token JEX. Il arrive parfois que soient offerts es ESDT issus de la trésorerie, pour le régal de la communauté.

  • 50% seront burn
  • 50% serviront à financer les récompenses des gagnants.

6- Fermes

JEX-EGLD sur OneDex

A savoir, lorsque vous utilisez le swap ou le carnet d’ordre pour une transaction JEX-wEGLD (dans les deux sens) d’une valeur égale ou supérieure à 1 wEGLD, vous recevez un cashback de 25 JEX par wEGLD.

JEX-USDT sur JEXchange

Pas de token de ferme, uniquement des revenus issus de trading fees.
La politique de JEXchange est résolument déflationniste.

7- Trésorerie :

Absolument transparente, la trésorerie de JEXchange a su s’adapter avec agilité au bear market, se diversifier, tant au niveau de ses placements DeFi, que de ses revenus natifs.

On peut constater des partenariats avec l’intégralité des protocoles DeFi existants dans l’écosystème, aucune oportunité n’est négligée.

8- Earn program

Le “earn program” récompense les détenteurs de JEX, via le soft staking vu au chapitre précédent. Mais également les fournisseurs de liquidité sur les LP concernant le token JEX.

Barème :

  • Détention de JEX : 1 point pour chaque JEX dans le wallet.
  • Détention de NFT JEX Rolling Ballz : 100K points pour chaque item dans le wallet.
  • 1 point pour chaque JEX déposé dans les pool de liquidité JEX-EGLD sur OneDex (détenu ou en dual farming) et JEX-USDT sur JEXchange.
  • 100 000 000 points sont partagés entre tous les fournisseurs de liquidités sur les LP JEXchange.

Des snapchot randomisés viennent constater l’état des wallets, afin de déterminer leur juste part des récompenses distribuées.

En bonus, lorsqu’un projet liste son token sur le JEX, il offre bien souvent un airdrop pour faire savoir à la communauté qu’un nouveau token est ou va être listé.

La distribution des récompenses du earn program à lieu le dimanche, toutes les trois semaines.
C’est en somme, le Métabonding de JEXchange.

9- Perspectives, avis & conclusion

La principale force de l’équipe JEXchange est son agilité, sa force d’adaptation. Peu de projets ont su démontrer une telle résilience, traverser le bear market en conservant leurs employés, et continuer à se développer à un rythme aussi soutenu.

Depuis février 2022 c’est un feu d’artifice continu, tant au niveau de l’évolution du protocole, qu’au niveau des stratégies mises en œuvres pour affronter les difficultés.

Le burn est au centre de la politique du protocole, qui annonce depuis le premier jour l’objectif ambitieux de réussir à bruler 50% de la masse monétaire.

Un business modèle qui se basait sur les launchpads et le LKMEX a su trouver d’autres sources de revenus, multiplier les partenariats, diversifier et placer sa trésorerie pour la faire fructifier.

Ils ont également réussi a conserver grâce au routeur une place aussi centrale que névralgique au sein de l’écosystème, ils ont le don d’exploiter avec une rapidité fulgurante toute nouvelle source de liquidité.

Consacrés récemment avec leur implémentation sur xPortal, le chemin parcouru par cette petite équipe, soutenue par une communauté fidèle, est absolument remarquable.

Ils ont largement prouvé qu’ils étaient déterminés à réussir, par une force de volonté et un talent incroyable, je suis convaincu que JEXchange est là pour durer, grandir, et nous surprendre.

L’avenir nous réserve encore bien des choses, c’est un projet à suivre de près, à soutenir, et montrer en exemple.

10- Tutoriel carnet d’ordres.

Un carnet d’ordre est un outil de trading qui permet de placer des ordres d’achat et de vente sur une paire d’actifs, de manière a les déclencher automatiquement si le prix spot vient même momentanément toucher la valeur définie.

Vous pouvez placer plusieurs ordres à la fois , à la vente comme à l’achat, à différents niveaux, ce qui vous permet de gérer vos profits d’une manière pragmatique.

Ici j’ai placé un ordre d’achat et de vente de 1000 JEX, en laissant en mode “automatique” les niveaux de ventes et d’achat, qui correspondent à une légère différence avec ce qu’affiche la chart actuellement.

Je peux bien évidemment modifier la hauteur des ordres, et répartir mon capital rapidement par tranches de 25%.

Plus l’ordre est proche du prix spot, plus il a de chances de se réaliser.
Plus l’ordre en est éloigné, plus les chances de se réaliser diminuent.

Il est donc pertinent, d’un point de vue de trader, de répartir sa liquidité sur différents paliers, pour s’assurer des profits rapides et raisonnables, tout en conservant des opportunités de gains plus conséquents sur un mouvement brusque.

Ici nous pouvons voir ou sont situés les ordres actuels sur le marché, ce qui permet de voir la liquidité disponible d’une part, mais permet également de placer ses ordres intelligemment, un tout petit peu avant ceux des autres, qui sont après tout nos concurrents sur un marché libre, m’voyez.

Pour les plus pointus d’entre nous, amateurs d’analyste chartiste, vous trouverez ici votre bonheur.

Pour utiliser des outils de traçage, ou des indicateurs techniques, n’hésitez pas a cliquer sur le lien vers Ecompass en haut à gauche.

Retrouvez en bas de page la liste complète des ordres sur cette paire.

Et voila, rien de terrifiant, c’est un outil somme toute assez simple qui vous permet de mieux vendre vos tokens lorsque vous récupérez vos récompenses de farming, ou de staking.

N’hésitez pas à l’utiliser sur ce genre de petites sommes pour prendre l’outil en main, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et il n’y a pas de petits profits.

L’essayer c’est l’adopter, amusez-vous bien !

Avertissement

Je ne donne pas de conseils financier, ces propos sont le reflet de mon opinion.
Vous devriez toujours faire vos propres recherches et comprendre un protocole DeFi avant de chercher à l’utiliser, ou d’investir sur son token.

J’ai une amitié avec un membre de la team JEXchange, que j’admire et estime sincèrement.
Si cet article est très élogieux, il n’en reste pas moins que je pense sincèrement tout son contenu. Après de nombreuses relectures, je n’en retirerais pas une ligne.

--

--

Captain RoXtar

Community builder pour Istari Vision & Entity, crypto enthousiaste.