MultiversX, le besoin urgent de diversification des stablecoins

Captain RoXtar
4 min readMar 29, 2023

--

Notre petit monde du Web3 compte et stabilise principalement ses trésoreries en dollars, les conséquences du scénario de son effondrement pourraient être dramatique pour notre industrie, si nous n’anticipons pas cette éventualité.

Par ailleurs, l’objectif de Satoshi Nakamoto n’était pas de compter la valeur d’un Bitcoin en dollars, mais bel et bien de remplacer le dollars, ainsi que les autres monnaies FIAT. Tout du moins de proposer une alternative qui protège les populations des mécanismes de spoliation économique.

Il est donc d’une importance capitale de chercher des solutions qui permettent de s’affranchir des faiblesses du dollars, mais également des autres monnaies FIAT non adossées à l’or, ou autre valeur concrète.

Avertissement : Cet article n’est pas politique, et ne prend en aucun cas partie pour tel ou tel pays. Son but est uniquement de préserver les intérêts de la communauté MultiversX.

Problématiques d’un monde instable :

  • Extraterritorialité :
    Toute transaction effectuée en dollar est soumise à la loi américaine. Ainsi Frederic Pierucci, cadre d’Alstom, s’est vu emprisonné aux USA, et peu après sa libération Alstom fut cédée à General Electric pour seulement 1,1 milliards d’euros, privant la France de son autonomie en matière de turbines pour réacteurs nucléaires, cela concernant les infrastructures civiles que militaires.
    Les entreprises émettant des stablecoins en dollars sont concernées par cette problématique, et doivent rendre des comptes sur leurs agissements. Elles doivent blacklister toute adresse à la demande des USA.
  • Pétrodollar :
    Depuis 1972, les ventes d’hydrocarbures se font uniquement en dollar, jusqu’au récent conflit en Ukraine, ou suite aux sanctions Européenne la Russie a décrété que leurs hydrocarbures se payeraient en roubles. Tout pays désirant avoir accès a l’énergie doit constituer à l’avance des réserves de liquidité en dollars pour pouvoir régler leurs commandes. Or, en avance signifie également exposer cet investissement à l’inflation sans fin de cette monnaie. Autrement dit, les USA via le pétrodollar, font payer une part conséquente de leur inflation au reste du monde. Le problème actuel est l’avenir du dollar, dans un monde ou les principaux pays producteurs de pétrole font partie des BRICS ou sont postulants pour y entrer. Nous pourrions voir l’économie américaine s’effondrer dans un futur proche, entrainant sa monnaie dans sa chute. Ce scénario serait dramatique, car jamais les USA n’accepteront ce changement, chacun sait ce qui est arrivé à ceux qui ont défié leur monnaie, l’exemple le plus parlant étant Muhamar Kadhafi.
  • Pourquoi est ce dangereux pour MvX ?
    Dans le scénario ou le dollars s’effondrerait, les utilisateurs souhaitant ne pas rester exposés au dollar, sans pour autant réinvestir leur trésoreries sur des tokens extrêmement volatiles, seraient contraints de se réfugier sur d’autres blockchains, pour trouver des solutions. Il est donc d’une importance capitale d’anticiper ce scénario de manière a proposer des alternatives on-chain aux utilisateurs de MultiversX.

Les solutions potentielles :

  • Stablecoin sur un panier de devises :
    Sur l’exemple du Libra pensé par Facebook, cela pourrait etre une solution intermédiaire pour limiter l’exposition à une monnaie particulière. Cependant, les difficultés rencontrées par Facebook l’ont poussé à renoncer à ce projet. Il n’est pas certain que ce soit la solution la plus viable et la plus simple, car cela implique d’être régulé auprès d’autant de juridictions que de devises sous jacentes à l’actif.
  • Stablecoin algorithmique :
    Le rêve maudit du Web3… Nous avons tous entendu parler de l’UST, et de la chute dramatique de Terra Luna. Si le traumatisme reste encore douloureux, cette voie reste à explorer, il faudra apprendre des erreurs, retrouver la confiance, et surtout réussir ce défi !
  • Stablecoin surcollatéralisé :
    Sur l’exemple du DAI, émettre un stablecoin représentant la valeur d’une monnaie, ou de n’importe quel autre actif considéré comme suffisamment stable, est une solution qui peut se mettre en place facilement. Cependant elle n’est pas pleinement satisfaisant en raison du risque de liquidation du collatéral, ainsi que la surcollatéralisation faisant perdre de la puissance économique aux utilisateurs déposant leurs crypto actifs.
  • Security token :
    Probablement la meilleure solution, permettant une très large diversification. Je vous invite à consulter l’excellent article de Philippe martin à ce sujet. Bonds, stocks, actions, métaux précieux, immobilier, si leur stabilité est variable, cette solution permet aux investisseurs de se diversifier sur des actifs nettement moins volatiles que ceux présents sur MultiversX actuellement.
  • Flatcoins :
    Coinbase nous montre peut être la solution idéale, un stablecoin basé sur l’inflation, de manière a permettre aux détenteurs de conserver la valeur au travers des aléas des vents de l’histoire. Est ce que ce type de solution sera prêt assez vite, et déployable sur MultiversX? Je l’ignore, mais la question mérite d’être posée.
  • xBridges :
    Certaines de ces solutions existent déja sur la BSC et sur Ethereum. Une solution d’urgence serait tout simplement d’importer celles existant ailleurs.

Conclusion :

Nous vivons une période trouble et incertaine, et personne ne peut prédire ce que demain nous réserve. L’anticipation et la diversification des solutions de repli est la voie de la sagesse.

Saurons nous en tant que communauté faire face au défi de notre temps?

La réflexion mérite d’être menée, et remontée aux acteurs clefs de notre écosystème, car quoi que nous réserve l’avenir, diversifier l’offre ne peut qu’augmenter l’attractivité et la résilience de notre écosystème.

--

--

Captain RoXtar

Community builder pour Istari Vision & Entity, crypto enthousiaste.