10 actions pour booster son blog

Après presque qu’un an de blogging, je vais vous donner mes actions pour booster votre blog. Donc ce post s’adresse aux débutants et à ceux qui veulent commencer dans le blogging.

ÉCRIRE DU CONTENU DE QUALITÉ

La tendance est d’écrire des articles de 1000 mots ou plus. C’est ce que le “dieu “Google préfère. Mais même si vous faites moins milles mots, l’important est que vos articles plaisent à votre audience.

Que les personnes qui passent sur votre blog aient envie de partager sur les plateformes de réseaux sociaux votre contenu avec leurs amies.

ÊTRE CONSISTANT

Pour construire la confiance avec votre audience et être toujours dans leur tête. Pour que l’on se rappelle de vous il faut constamment apporter de la valeur par des nouveaux articles. Surtout que nous sommes dans un monde hyper connecté. Notre contenu peut vite devenir obsolète.

Pour certains, ce sera un post par jour et d’autres une à deux articles par semaine. J’ai commencé avec un post par jour pour ensuite choisir la formule deux à trois par semaine car j’ai d’autres blogs à gérer.

AVOIR SON PROPRE NOM DE DOMAINE

Cela paraît logique mais beaucoup veulent faire des économies et restent avec un nom de domaine gratuit avec Wordpress ou autres noms de plateforme derrière leur nom de domaine.

Le but du jeu est d’être réellement maître chez soi avec sa propriété, sa marque.

INCLURE SA MARQUE (BLOG) PARTOUT

“Curer et syndiquer” ses articles sur tous les supports Facebook, Linkedin, Medium, …. Malgré ce que l’on dit le fait que ce contenu peut paraître dupliquer par Google.

Le gain en visibilité partout est plus important que la petite pénalité que pourrait vous faire Google et les autres moteurs de recherche.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est de publier d’abord sur votre blog en premier car Google verra que cela a été publié en premier sur votre blog.

VOTRE BLOG DOIT ÊTRE UNE PAGE DE CAPTURE

Il faut tout faire pour que l’inscription à votre liste de mail soit facilité. Tout ce qu’on veut c’est un mail. Donc nul besoin d’être inquisiteur en demandant trop d’informations. Le prénom et le mail suffiront.

Comme dit Russell Brunson, votre blog doit avoir des opt-in (capture de mail) partout mais surtout au début des articles et en haut de votre blog car les gens ne lisent pas tout l’article.

Et comme on sait que trois personnes sur quatre ne reviendront pas sur votre blog. Il faut capter cette audience pour pouvoir la relancer.

OPTIMISER SES ARTICLES POUR LE SEO

Aller sur les sites du type Semrush, Longtail pro, pour connaitre les mots-clés qu’il faut installer dans votre post pour arriver en première page de Google et que vos articles soient trouvés par vos futurs abonnés.

Vous pouvez aussi utiliser les services de Google comme Google Trends et Google Adwords qui sont gratuits pour vos recherches de mots-clés.

Bien sûr, je n’oublie pas qu’il faut avoir le plugin Yoast SEO pour vous aider à bien mettre en page vos articles et améliorer la lecture de vos articles par vos lecteurs.

UTILISER A FOND LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour amener les gens vers vos posts, avertir plusieurs fois de la parution de votre contenu.
 Sur certaines plateformes, il est possible de publier plusieurs fois comme Linkedin ou Twitter.

Vous pouvez aussi utiliser des applications comme Buffer, Hootsuite, Revive old post pour vous aider à gérer votre contenu sur ces plateformes.

Pour la plupart, il faut un abonnement mais vous pouvez tester quelques semaines gratuitement.

ENGAGER LES CONVERSATIONS SUR LE BLOG

Ne pas faire comme je faisais au début de mes premiers articles avec “bon investissement ou bonne création d’entreprise” car vous finissez la conversation et au contraire il faut l’ouvrir pour avoir des commentaires.

Par exemple vous pouvez finir par merci de partager cet article avec vos ami(e)s. Que pensez-vous de ce guide ? Un blog avec des commentaires est un blog vivant.

Cela va vous permettre d’échanger avec vos lecteurs mais aussi d’avoir des idées d’articles par les questions posées par votre audience.

FAIRE DES COMMENTAIRES SUR LE BLOG DES AUTRES

En commentant sur les blogs des concurrents vous créez de la visibilité (Backlink). En plus de cela vous apportez de la valeur aux blogs des autres blogueurs.

De la même façon vous pouvez aussi participer aux discussions sur leur forum pour ceux qui ont des forums sur Facebook ou Linkedin.

Votre objectif c’est de participer et non de spammer leurs groupes. En répondant, aux membres du groupe vous pourrez ensuite amener ces personnes vers votre plateforme.

ÉCRIRE DES ARTICLES INVITES

Parmi tous les boostes à votre blog celui-là est le plus important. Il peut vous faire passer de l’obscurité à la lumière surtout si vous faites un post sur un blog avec beaucoup de trafic et d’autorité dans votre domaine.

Pour finir, N’hésitez pas à essayer tous ces conseils et à partager avec vos ami(e)s qui pensent au blogging comme hobbies ou pour faire connaitre leur entreprise.

Et si vous avez des conseils à ajouter je serais ravi de les connaitre. Et oui je suis mes propres conseils quand même.