Fiche de synthèse : Les réponses de Macron en direction de la jeunesse dans les territoires fragiles

1. Inventaire

Le « faire vivre-ensemble » est l’objet du politique. Il suppose le respect de lois qui s’appliquent à tous. Dans ce combat, une priorité s’impose dans les villes : le maintien du lien social entre le centre et sa périphérie. Pour refonder le terreau républicain, il faut mettre en avant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise. Il faut redonner à la politique l’ambition du changement et la doter d’objectifs clairs, atteignables grâce à des leviers d’action simples.

2. Diagnostic

La mondialisation bouleverse les situations de rente des économies dites « industrialisées et développées » auxquelles nous appartenons. Désormais, la Chine, l’Inde, l’Afrique deviennent des économies émergées ou émergentes.

Nous manquons d’un diagnostic clair sur nos priorités collectives. Le différentiel de diplôme, de connaissances, touchent en premier lieu les classes défavorisées, reléguées géographiquement. Le chômage est au fondement de la rupture du lien social. En excluant, il défait la citoyenneté. C’est à ce titre que le combat contre le chômage, est un combat majeur. Les plus vulnérables sont les individus éloignés des centres de décision. Cette situation instaure une véritable guerre des espaces.

3. Propositions

Nous proposons de changer l’échelon de la politique de la ville et d’en confier la compétence aux communes, départements, régions. Le véritable rebond de la citoyenneté doit s’appuyer sur les initiatives locales. Il s’agit là de redonner du pouvoir au citoyen.

Il faut valoriser l’enseignement professionnel. Ce-dernier peut tirer plein parti de la révolution technologique. Soutenir les écoles de la deuxième chance permet à chaque personne de réinventer sa vie et à la formation de trouver une souplesse et une liberté dont elle a besoin.

L’entrepreneuriat doit être pleinement valorisé et les projets innovants rendus possibles grâce à des pépinières d’entreprises présentes sur l’ensemble du territoire.

Pour valoriser les territoires, il faut lutter contre la désertification médicale.

M. Thiémoko DIAKITE

Animateur Trappes En Marche

Like what you read? Give Thiémoko Diakite a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.