Comment réussir à se lever tôt une bonne fois pour toute

Cet article est également disponible en podcast sur mon site, si vous préférez ce format.

Cet article est composée de deux parties: une version courte, et une complète. Si vous avez le temps, je vous suggère d’écouter le podcast ou lire l’article complet, c’est mieux car vous avez plus d’informations et de contexte. Mais au moins, ceux qui veulent uniquement l’essentiel peuvent utiliser la version “J’AI PAS LE TEMPS”.

Version J’AI PAS LE TEMPS

Pourquoi se lever tôt, c’est génial

  • Vous prenez le contrôle de votre vie.
  • Vous prenez de l’avance sur le monde.
  • Vous stressez moins, vous êtes plus relax.
  • C’est au réveil que vous avez le plus d’énergie, donc le moment où vous êtes le plus productif, le plus efficace. Vous êtes “OPÉ” quoi.
  • Vous n’avez pas besoin de courir dans tous les sens, genre prendre votre p’tit déj sous la douche en même temps que vous vous brossez les dents.
  • Vous pouvez faire pleeeeiiiinn de trucs, comme du sport, méditer, prendre de l’avance sur votre travail…

Comment réussir à se lever tôt sans être complètement mort le matin au réveil

  • Couchez-vous tôt. 22h30 grand max. Si vous vous levez à 5h tous les jours mais que vous vous couchez à minuit ou plus la veille, vous ne tiendrez pas longtemps.
  • Évitez les écrans le soir (au moins une heure avant d’aller vous coucher).
  • Oui, ça veut dire pas de télé, pas de portable, pas de jeux vidéos.
  • Lisez, faites des activités calmes.
  • Évitez les fortes luminosités. Éteignez-moi cette ampoule 800watts/1600 Lumens qui vous a coûté une fortune à Leroy Merlin et utilisez la lampe de bureau ou la veilleuse.
  • Le soir, ce n’est pas le moment de faire le point sur votre vie. Évitez tous les sujets qui vous tracassent. Ne pensez pas à votre voiture qui est en panne ou à la prochaine déclaration d’impôts. Si besoin, lisez ou écoutez de la musique (calme hein, pas de dubstep ou de métal à fond) pour penser à autre chose.
  • La température de votre chambre est très importante: 18–19˚C c’est le top pour dormir.
  • Soyez constant pendant 3 mois minimum. Constant, ça veut dire qu’il faut vous coucher et vous lever tous les jours aux même heures. Oui, même le week-end.
  • Prévoyez un truc super motivant à faire en premier dès que vous vous réveillez.
  • Peut être le plus important: ayez une réelle raison, profonde et qui a une importance énorme à vos yeux, de vous lever tôt.

Version complète

Il y a quelques temps, j’ai écrit un article posant la question de la nécessité de se lever tôt. Aujourd’hui je veux vous parler des miracles qu’apporte le fait de se lever tôt. Oui, j’ai bien dit miracles.

Se lever tôt, TRÈS tôt

Quand je parle de se lever tôt, je veux dire vraiment tôt. Pas 7h30. Pas 6h30. Pas 6h. Plutôt 5h30 voire 5h du matin. L’important c’est de se lever 2 bonnes heures, voire 3, avant l’heure à laquelle on commence notre travail.

Oui, c’est dur de se lever aussi tôt, mais lorsqu’on compare les avantages aux inconvénients, il n’y a pas photo. Je me suis rendu compte, et vous aussi quand vous le ferez, que ce que m’apporte le fait de se lever très tôt est largement plus satisfaisant que le temps supplémentaire passé à dormir. Pas dans l’immédiat évidemment, c’est tellement plus agréable de se rendormir quand le réveille sonne, pas vrai ? En revanche, à moyen et long terme, les bénéfices seront largement supérieurs. Les meilleurs choses dans la vie, celles qui valent le plus d’être obtenues sont rarement le fruit d’une récompense immédiate, mais plutôt d’un effort à moyen ou long terme. La capacité d’une personne à patienter pour obtenir ce qu’elle veut est le facteur principal déterminant sa réussite dans la vie.

Bref, vous lever plusieurs heures avant de devoir aller travailler vous permet de faire de nombreuses choses productives, positives et qui vont faire démarrer votre journée sur les chapeaux de roue.

Se lever tôt c’est prendre le contrôle de sa vie

Se lever très tôt, c’est dire non au stress, au rush du matin. Cela vous permet de prendre votre temps pour vous réveiller, prendre votre petit-déjeuner et planifier votre journée. Vous êtes acteur de votre vie et n’êtes pas simplement tel un bout de bois emporté par le courant dans le fleuve de la vie. Vous pouvez prendre votre temps et vous permettre d’avoir du recul, de mieux réfléchir et tout simplement d’être moins anxieux et moins stressé.

Il y a une certaine frénésie tous les matin de la semaine, comme une sorte de vibration collective qui nous envahit et nous presse. En vous levant tôt, vous vous libérez de cette frénésie.

En outre, se lever tôt le matin est tout le contraire de se coucher tard dans le sens où se lever tôt, c’est un peu comme être en avance sur le monde, alors que se coucher tard, c’est être en retard. Notre société fonctionne au jour le jour, nous avons donc tous les même 24h pour accomplir nos tâches chaque jour. Celui ou celle qui se lève très tôt part donc en avance, tandis que les autres suivent derrière. Dans une course olympique, on n’est pas autorisé à partir en avance des autres, mais dans la vie, c’est tout à fait possible.

Travailler tôt le matin ou tard le soir est un choix que vous êtes libres de faire, mais sachez que lorsque vous le faites tôt, vous prenez de l’avance, tandis que tard le soir, vous rattrapez.

Le matin, c’est là où vous avez le plus d’énergie

Le matin est le moment de la journée où l’on est le plus productif. On vient de passer une nuit à se reposer, on est au top du top. On a les idées fraîches, la tête reposée.

Être “au radar” le matin est un mythe. On est au radar parce que, justement, on est pris dans le rush du quotidien dès notre réveil. C’est de là que vient en réalité la sensation d’être K.O le matin. En nous levant tôt, on peut prendre son temps pour s’éveiller progressivement, et tout stress disparait, ce qui a pour effet de nous libérer. On a le temps pour prendre un bon petit-déjeuner, et donc être au top de notre forme

Le matin, très tôt, est le moment parfait de productivité car il associe ces deux éléments dont je viens de vous parler: l’absence de sensation de rush, ce calme, cette sérénité, et vos niveaux d’énergie et de réflexion qui sont au top.

Comment démarrer votre journée au mieux lorsque vous vous levez tôt

Ce que vous pouvez faire le matin pour démarrer votre journée au mieux:

  • Prendre un excellent petit-déjeuner, équilibré et sain, en prenant votre temps. C’est la notion de pouvoir prendre son temps qui est tout aussi importante que de manger équilibré. Ne pas engloutir son petit déjeuner d’une traite et pouvoir vraiment en profiter.
  • Faire du sport. C’est le moment idéal, à la fois pour bien vous réveiller et préparer votre corps à la journée qui se prépare. Vous venez de vous réveiller, votre corps est plus efficace qu’en fin de journée. Bien sûr, pas besoin de faire une grosse séance de sport ou courir un marathon. Mais la bonne dose d’activité va vous permettre de vous mettre en forme pour le restant de la journée.
  • Méditer, lire. Profitez du calme pour nourrir votre esprit.
  • Commencer à travailler. Prenez de l’avance sur vos tâches. Tirez parti du calme, quand les gens autour de vous dorment encore, et de votre fraicheur d’esprit au réveil, pour accomplir votre travail avec un maximum d’efficacité.

Comment parvenir à se lever tôt sans être fatigué

Pour pouvoir se lever aussi tôt sans trop de difficultés, cela doit se préparer la veille, en ne vous couchant pas trop tard. Cela passe aussi par la qualité de sommeil. Il vaut mieux bien dormir 5h que 10h avec une mauvaise qualité de sommeil.

Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il y a quelques règles simples à respecter.

Premièrement il faut absolument éviter les écrans avant d’aller dormir. Lorsqu’on va se coucher, il faut amener notre corps progressivement vers le sommeil. C’est comme le matin, où notre corps a besoin de se réveiller progressivement. On ne sort pas du lit en faisant 100 pompes ou un marathon. Le soir, c’est pareil. Il faut amener la phase de sommeil tranquillement, en évitant justement les écrans, et en faisant en sorte d’avoir des lumière tamisées pour éviter les fortes luminosités.

C’est pour ça aussi que lire le soir (ou toutes sortes d’activités calmes et reposantes) est très efficace, au lieu de regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos (tout ce qui est lié aux écrans).

Évitez aussi de trop réfléchir sur des sujets ou des questions qui vous tracassent l’esprit. C’est d’ailleurs la principale raison qui fait qu’on a du mal à s’endormir: lorsqu’on pense trop aux tracas du quotidien.

Donc, un peu avant d’aller dormir, faites des activités calmes dans un environnement peu lumineux.

Un autre facteur important: la température de la pièce où vous dormez. Idéalement, celle-ci doit se trouver aux alentours de 18 ou 19˚C. Si il fait trop chaud, votre corps va avoir du mal à se mettre en phase de sommeil car, lorsque vous dormez, la température de votre corps baisse et il faut que la pièce l’aide à atteindre cette température. Donc si il fait trop chaud, vous aurez du mal à vous endormir et atteindre un sommeil profond. Vous allez beaucoup bouger dans votre sommeil.

À l’inverse, il ne faut pas non plus qu’il fasse trop froid. Sinon vous allez mal dormir car vous allez avoir froid, vous allez vous contracter, bouger, essayer de vous caler sous la couette…

Efforcez-vous d’aller vous coucher tous les soirs à la même heure, et le lendemain de vous réveiller tous les jours à la même heure. C’est très important, surtout au départ quand vous vous y mettez. Les 2–3 premiers mois, faites tout pour garder un rythme constant et ne pas alterner entre des phases où vous allez vous coucher tôt et vous lever tôt, puis un jour vous allez vous coucher tard et vous lever tard… Il faut laisser à votre corps le temps de s’habituer. Au départ, comme ce n’est pas votre rythme habituel, vous allez être fatigué, c’est normal. Il faut un temps d’adaptation. Et souvent, le piège c’est qu’on se tient à ce rythme la semaine mais le week-end on se laisse aller, on va en soirée avec des amis, on fait la fête, et on se lève tard.

Le problème c’est que cela déstabilise le corps. Car le corps ne sait pas si c’est le week-end ou la semaine, il n’en tient pas compte. Pour le corps, on se lève, on se couche, et c’est tout. Et justement, il faut habituer votre corps à se lever tous les matins à la même heure et à aller se coucher tous les soirs à la même heure.

Il faut faire cela pendant 2 ou 3 mois minimum. Une fois que vous avez pris ce rythme, à ce moment-là vous pourrez faire quelques exceptions de temps en temps, comme vous coucher un peu plus tard le vendredi soir et faire une petite grasse matinée le samedi matin. Il faut cependant que cela reste des exceptions, et que vous continuiez au fil du temps à garder le même rythme.

La dernière astuce est la plus efficace pour moi si elle est correctement implémentée. Il va s’agir simplement de planifier la veille au soir, avant d’aller vous coucher, une activité qui va vous exciter, vous motiver, à réaliser le lendemain dès le réveil. Si le matin, lorsque vous vous levez, vous n’avez rien à faire, ou que des choses ennuyantes de prévues, forcément il est difficile de se lever, on n’a pas envie. En revanche, si vous savez que dès que vous vous levez, vous avez quelque chose de prévu qui vous motive, qui vous passionne, vous allez vous lever beaucoup plus facilement.

Publié à l’origine sur www.smartrock.fr