Séance de printemps : c’est reparti !

Pour celles et ceux qui nous ont accompagnés en 2017 lors de la toute première saison de Think LeD*, bienvenue sur le nouvel espace blog de la communauté Open Law intéressée par le legal design (le tumblr est toujours visible ici). Pour les nouveaux venus, prenez quelques minutes pour découvrir notre manifeste. Nous avons lancé ce cycle il y a plus d’un an, convaincus de ce que l’innovation juridique devait se concentrer sur l’usage et la création de valeur pour le plus grand nombre.

(Wassily Chair, Marcel Breuer)

Lors de cette séance de rentrée, trois sujets ont été présentés:

  • appel à contributions sur un cas d’usage soumis par Droits d’urgence;
  • retour sur la première séance Open d’Etat organisée par Etalab qui inaugure une série de forums pour un gouvernement ouvert;
  • présentation des travaux de l’association Designers éthiques autour du design de l’attention.

Droit direct

Anne Rohmer, de l’association Droits d’Urgence (accès au droit des personnes en situation d’exclusion), a pris la parole pour présenter la nouvelle version de leur plateforme DroitDirect. Pour rappel, celle-ci a vocation à accompagner les aidants (proches, juristes, assistant.e.s social.e.s) de victimes de violences conjugales. Depuis les ateliers Think LeD* du premier semestre 2017, la plateforme a bien changé… Une démonstration de la version bêta nous est faite. Celle-ci comprend désormais 3 entrées : un moteur de recherche, des fiches d’information pratiques, un “chat” avec questionnaire (permettant de faire un point sur la situation rencontrée par la victime), et une cartographie des lieux d’aide aux victimes. Si la démonstration appelle beaucoup de questions et remarques, les participants se montrent très intéressés par la démarche ! Outre le questionnaire, c’est la question du lien avec les usagers finaux qui est posée : face à des populations illettrées ou parlant mal francais, comment les bénévoles et professionnels pourront-ils retransmettre l’information délivrée sur le site ? Comment outiller les aidants dans leur dialogue avec les victimes ? La prochaine mise en place d’ateliers ouverts aux participants permettra de répondre à cette question essentielle pour l’avancée du projet DroitDirect.

Open D’ Etat

Un retour subjectif qui se concentre sur les propositions d’animation du premier forum “Open d’Etat”conjointement par Etalab, l’agence de design Vraiment Vraiment et Datactivist : à retrouver ici.

Design de l’attention

Une synthèse de l’intervention de Karl Pineau par Elodie ici.

Lucie Sztejnhorn, Sumi Saint Auguste

Prochain atelier le 24 avril ! Les inscriptions sont ouvertes sur Meetup.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.