Communiquer sur Medium : le guide pour les marques et les organisations

Vous souhaitez vous lancer sur Medium mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Des milliers de questions vous trottent dans la tête ? Voici un petit guide qui devrait vous permettre de faire vos premiers pas avec succès sur la plateforme.

Ce guide ne s’adresse pas uniquement aux marques, mais aussi aux agences, aux ONG et aux organisations qui recherchent un nouvel espace pour communiquer et interagir de manière innovante.
Il sera actualisé régulièrement en fonction des évolutions de la plateforme.

Medium est un réseau d’idées, un lieu où des voix authentiques se recontrent et échangent sur des sujets qui comptent. Une endroit unique où les mots sont mis en valeur et voyagent à travers le monde, où chacun peut s’exprimer librement, participer à des discussions et s’enrichir mutuellement.

Medium est un réseau d’idées. Nous pensons que le contenu n’a de valeur que si des interactions se créent et se développent autour de lui.

Depuis longtemps, le nombre de page vues est roi. Vous savez, ce fameux indicateur créé par la Silicon Valley pour monétiser les contenus sur internet. Cela donne lieu à des publications optimisées pour le taux de clics, avec un taux d’engagement souvent très faible voire inexistant. Au final, quelle est la valeur apportée ? Que se passe-t-il une fois que le lecteur a cliqué ?

Implication. Authenticité. Histoires. Conversations. Sur Medium, vous devez essayer de mettre de côté cette tentation d’attirer le lecteur avec des titres trop racoleurs qui feraient grimper le nombre de clics. Racontez plutôt une histoire avec vos propres mots, faites participer vos collaborateurs en leur proposant de s’exprimer avec leur propre vision.

Un content marketing innovant.

Mike Connery propose une réflexion particulièrement intéressante et met en avant le fait qu’une marque a tout à gagner en laissant s’exprimer ses employés plutôt que ses dirigeants. Vous pouvez vous en inspirer lors de la mise en place de votre stratégie.

En mettant en avant d’autres voix qui n’ont pas toujours la possibilité de s’exprimer, les lecteurs viendront plus naturellement. Vous verrez un peu plus loin dans cet article comment avec les publications vous pouvez donner la parole à vos collaborateurs de manière innovante.

Medium vous offre un endroit unique pour raconter des histoires et construire votre audience. Vos lecteurs attendent de vous que vous leur parliez avec authenticité.

Medium vous propose de communiquer différemment avec votre audience. En choisissant d’être authentique et en prenant la parole de manière personnelle, vous toucherez d’avantage vos lecteurs. Vous parviendrez alors à initier des conversations et à fidéliser des lecteurs autour de votre projet.

Ariel Azoff a écrit un excellent article à destination des organisations à but non lucratif. Je vous le conseille vivement :

Voici quatre étapes simples mais essentielles que vous pouvez suivre pour faire de votre présence sur Medium un réel succès. A la fin de ce guide, vous trouverez quelques liens qui vous seront très utiles pour vos débuts sur la plateforme.

1. Racontez une histoire impactante

Vous devez essayer de chasser de votre esprit cette pensée : “Super, une nouvelle plateforme pour publier nos communiqués de presse !”. Les lecteurs ne prêtent pas attention à ce genre de messages ou à ce type d’informations.

Si vous voulez attirer l’attention de vos lecteurs, écrivez avec le coeur et exprimez-vous de manière personnelle. Racontez une histoire, laissez parler vos émotions. Ce n’est pas un exercice facile et naturel, mais c’est ce qu’attendront de vous les utilisateurs de Medium.

Faites par exemple comme Numerama en racontant les coulisses de la refonte de votre site web. Partagez avec votre audience ce qui compte pour vous et comment vous envisagez l’avenir. Exprimez-vous toujours de manière personnelle et évitez de trop vous exprimer avec le compte de votre marque.

Ecrivez avec vos tripes. N’ayez pas peur de laisser transparaître votre personnalité dans votre message.

Sortez du discours marketing habituel. Imaginez plutôt que vous vous adressez à votre ami(e) que vous n’avez pas vu depuis longtemps, en lui livrant sans détour ce que vous avez sur le coeur. Exprimez votre ressenti personnel en racontant votre histoire.

2. Incitez vos lecteurs à interagir avec votre contenu

Medium vous permet de délivrer un message au sein d’une interface belle et épurée. Son fonctionnement fait que vous trouverez toujours une audience pour vos histoires. Des lecteurs qui lisent votre contenu c’est super, mais des lecteurs qui réagissent et qui prennent part à la discussion, c’est encore mieux !

De nombreux outils très puissants sont à votre disposition pour vous aider à créer des dicussions et engager vos lecteurs : les highlights, les text shots, les tags et les responses. Utilisez-les et incitez votre audience à faire de même.

Si vous êtes déjà actif en tant qu’auteur, avez-vous déjà eu cette sensation étrange de vouloir interpeller l’auteur d’un article sur internet en surlignant un passage du texte qui vous a particulièrement marqué, comme vous avez l’habitude de le faire sur ces pages ? Seul Medium permet cela avec les highlights, profitez-en et utilisez-les !

Les titres sont parfois trop réducteurs et vous aimeriez plutôt partager cette phrase au milieu de l’article, celle qui pour vous fait ressortir d’avantage l’âme du message. Medium permet cela avec les text shots, cette fonctionnalité qui vous permet de surligner une phrase ou un passage du texte pour le partager sur Twitter sous forme de vignette affichant l’extrait sélectionné.

Pour construire petit à petit votre audience, recherchez des auteurs qui écrivent sur des sujets proches des votre, surlignez des passages de leurs histoires et exprimez votre point de vue en leur écrivant une réponse. En prenant part aux discussions, vous attirerez l’attention sur votre propre contenu de façon naturelle.

3. Créez votre publication

Les publications vous permettent de disposer de votre propre espace personnalisé (comme un blog ou un magazine si vous préférez) au sein duquel vous pouvez publier vos propres histoires ou celles de contributeurs que vous avez choisi : des collègues, des volontaires, des experts dans votre domaine ou pourquoi pas des auteurs que vous avez découvert sur Medium et qui écrivent sur les mêmes thèmes que vous.

Je vous invite aussi à lire cet autre article de Mike Connery qui explique en détails la façon dont vous pouvez utiliser de manière brillante les publications, schémas à l’appui.

Les publications sont le meilleur moyen pour vous de construire une audience autour de vos valeurs et des histoires que vous souhaitez raconter.

L’outil letters vous permet de rester proches de vos lecteurs en leur envoyant des histoires directement dans leur boîte mail. La particularité de cette newsletter, c’est qu’en plus d’être envoyée par e-mail à tous les abonnés de votre publication, elle est également publiée sur Medium comme un article classique. Les possibilités d’utilisation de cette lettre sont nombreuses…

Vous pouvez également suivre l’évolution de votre publication avec l’outil de statistique intégré. Vous pouvez ainsi très facilement savoir quel article fonctionne le mieux et quelles sont les sources de votre trafic. Des données très lisibles et faciles à exploiter.

4. Initiez des conversations

Medium souhaite aller plus loin que le simple fait d’écrire ou de lire des histoires. Lorsque vous écrivez une réponse à quelqu’un, celle-ci voyage sur la plateforme au même titre qu’une histoire originale. Une réponse est tout aussi importante que l’article auquel elle fait référence. Son apparence est exactement la même qu’un article.

Utilisez les réponses aussi souvent que vous le pouvez. Les récentes améliorations qui leur ont été apportées vous permettent de suivre très précisémment les conversations qui naissent autour de votre histoire.

Gardez à l’esprit que lorsque quelqu’un prend le temps de vous écrire une réponse, c’est qu’il a été personnellement touché par votre message ou qu’il suit déjà avec attention ce que vous publiez. Son intention est de prendre part à la discussion, ne négligez pas cet aspect et essayez de toujours répondre à ces utilisateurs.

Les réponses ne sont pas de simples commentaires mais plutôt l’expression d’un point de vue personnel qui a pour objectif de venir compléter l’histoire en lui donnant un peu plus de valeur. Voyez les réponses sur Medium comme un moyen de converser avec les autres.


Pour aller plus loin

Des ressources indispensables :

Un peu d’inspiration :

Quelques publications US :

Quelques publications FR :

A propos des publications :

Vous trouverez aussi une liste complète et très détaillée d’astuces sur l’aide de Medium


Voilà, j’espère que ce petit guide répond en partie à vos interrogations et surtout qu’il vous donne envie de vous lancer sur Medium ! N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé dans le cadre de votre projet.

Si vous avez des retours d’expériences sur Medium ou simplement des idées que vous souhaitez partager avec les lecteurs, écrivez une réponse à cet article et discutons-en !

A lire également :

Et puis si vous avez apprécié cette lecture, je vous invite à appuyer sur le petit coeur en dessous de ce billet afin de le partager autour de vous. Merci !