Medium : Quelle approche en tant que marque ?

Quatre points essentiels pour élaborer une stratégie de contenu réussie sur Medium.

Cet article fait partie d’une série que j’ai commencé sur Medium à destination des marques et des organisations. Je vous invite à lire le premier article publié le 27 octobre dernier.

Chaque réseau social possède ses propres codes et ses propres outils. La façon dont vous vous adressez à votre audience peut être très différente en fonction de la plateforme que vous utilisez, même si aujourd’ui la plupart des réseaux sociaux tendent à se ressembler et proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Sur Medium, vous allez devoir revoir totalement votre approche et la manière dont vous allez mettre en place votre stratégie. La raison ?

Medium est un réseau d’idées, un lieu où chacun vient trouver l’inspiration, écrire et lire des articles sur des sujets qui comptent. Les lecteurs souhaitent lire des histoires écrites par de vraies personnes et découvrir des points de vue personnels, des récits d’expériences vécues. Lorsqu’ils viennent sur Medium, c’est pour y découvrir des articles de fond, pour réfléchir et se questionner sur des sujets importants à leurs yeux.

En tant que marque, la plateforme peut être un formidable endroit pour construire votre histoire et initier des conversations avec votre public. Mais pour que cela fonctionne, vous allez devoir revoir vos habitudes. Vous allez voir que si vous employez la bonne méthode, les résultats seront au delà de votre espérance et vous comprendrez très vite le potentiel de Medium pour votre activité.

Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de vous lancer sur Medium.

1. Définissez les thématiques que vous allez aborder

Le choix du ou des thèmes que vous allez aborder sur Medium est évidemment une étape essentielle dans votre réflexion. C’est elle qui va conditionner la suite de votre stratégie et surtout déterminer le point numéro 2, le plus important, concernant les voix que vous allez mettre en avant lors de la publication de vos histoires.

Vous pourriez très bien aussi commencer par vous demander d’abord quelles sont les voix que vous pourriez mettre en avant au sein de votre organisation pour ensuite déterminer les sujets à aborder sur Medium. C’est peut-être même préférable compte tenu de l’importance de ce deuxième point.

Gardez en tête que vous pouvez aborder n’importe quel sujet sur Medium et que vous aurez toujours une audience réceptive au message que vous souhaitez faire passer.

2. Choisissez les voix qui vont porter votre message

Cette étape est la plus importante de toute et celle que vous devez garder en tête tout au long de votre réflexion. Rappelez-vous, les lecteurs de Medium aiment les humains !

Vous êtes une marque, ce qui veut dire que vous avez des valeurs, des idées qui sont la raison d’être de votre entreprise et que vous cherchez à transmettre au quotidien à vos clients ou à votre public.

Une marque existe parce qu’elle a été pensée par un ou plusieurs créateurs, donc par des humains qui un jour se sont rassemblés autour d’une table avec l’idée de créer quelque chose.

La valeur se trouve dans la personnalité de vos collaborateurs.

Vous avez créé votre marque ou votre organisation, vous êtes donc probablement entourés de vrais humains. L’intelligence artificielle pointe le bout de son nez mais vous avez encore un peu de temps avant que les robots prennent le contrôle.

Les premiers maillons de la chaîne sont vos collaborateurs, ceux qui oeuvrent chaque jour à vos côtés et qui sont sensés partager vos valeurs. Ce sont eux que vous devriez choisir en premier lieu pour raconter des histoires sur Medium.

Exemple : notre licorne française BlaBlaCar édite la publication BlaBlaCar Design au sein de laquelle ses designers s’expriment avec leur propre point de vue. Sans nécessairement parler de la marque, les designers parlent de leurs propres expériences, de leur propre vision du design.

C’est ce que font aussi les designers de Facebook de l’autre côté de l’Atlantique.

La valeur ajoutée se trouve dans la personnalité de vos collaborateurs. En leur offrant un espace pour s’exprimer, vous partagez aussi votre vision à travers le regard de ce qui crééent à vos côtés.

Donnez la parole à ces personnes sur Medium, la création d’un profil ne prend que quelques minutes. Nous verrons dans la troisième partie de cet article comment vous pouvez garder le contrôle sur les contenus écrits par les membres de votre équipe.

Imaginons que vous êtes une marque qui touche à l’univers du sport. Les valeurs partagées sont l’esprit d’équipe, le dépassement de soi ou la générosité. De belles valeurs ! Vos collaborateurs ont tous des personnalités différentes, une manière de penser qui leur est propre et probablement des histoires à raconter autour de ses valeurs. Pourquoi ne pas les laisser s’exprimer plutôt que de vous contenter de publier avec le compte de votre marque ?

Les utilisateurs de Medium sont des humains qui aiment se connecter avec d’autres humains.

Mettez-vous un instant à la place de la personne à laquelle vous vous adressez. Vous préféreriez vous retrouver à discuter avec le compte d’une marque ou plutôt avec une vraie personne ?

La démarche évoquée ici n’est pas naturelle, dans le sens où vous devez vous effacer au profit des individualités qui gravitent autour de votre marque ou votre organisation. Mais ce sont précisément ces individualités que les lecteurs de Medium recherchent. Des échanges naîtront que si des humains se trouvent à chaque extrémité de la chaîne.

Vous êtes par exemple une ONG qui effectue des actions aux quatre coins du monde. Vous disposez de nombreux collaborateurs qui travaillent sur le terrain et qui produisent des contenus de toutes sortes. Vous avez cette chance d’avoir des personnes qui vivent des expériences en direct et qui sont en mesure de les raconter avec leur propre regard, leur propre ressenti. Servez-vous de cette valeur là au profit de votre entreprise.

Donnez la parole à ces personnes là et encouragez-les à écrire sur Medium sous leur propre nom, au sein d’une publication à l’image de votre ONG.

Voyons maintenant en détails comment fonctionnent les publications sur Medium et ce qu’elles peuvent vous apporter.

3. Créez une publication pour rassembler ces voix

Medium vous donne la possibilité de disposer de votre propre page au sein de laquelle vous pouvez regrouper vos contenus publiés sur Medium. Vous disposez de votre propre nom de domaine ? Parfait, vous pouvez le lier gratuitement à votre publication Medium.

Une publication fonctionne de la manière suivante. Un propriétaire crée la publication, il nomme des éditeurs qui auront la possibilité d’ajouter des auteurs à la publication puis d’éditer les contenus, et enfin les auteurs sélectionnés pourront proposer leurs articles pour relecture et publication éventuelle.

Les éditeurs de la publication ont accès à une page statistiques sur les contenus publiés au sein de la publication et disposent également d’un outil complet pour envoyer des newsletters aux abonnés de la publication.

Les publications sont entièrement personnalisables. Vous pouvez donc conserver l’identité visuelle de votre marque ou votre organisation.

L’intérêt pour vous est donc de disposer d’un espace à votre image et reconnaissable au premier coup d’œil, tout en mettant en valeur les voix de vos collaborateurs à travers leurs articles. Le tout en gardant un contrôle total sur les contenus publiés au sein de votre publication puisque ce sont les éditeurs qui valident manuellement les articles avant leur mise en ligne au sein de la page.

Voici ce que donnerait votre publication sur Medium.

Vous pouvez voir sur ce schéma que les auteurs peuvent aussi publier librement leurs articles sur Medium, sans nécessairement qu’ils soient rattachés à la publication. Cela signifie que vos collaborateurs n’ont pas besoin d’avoir plusieurs profils sur Medium, dans le cas où ils voudraient publier aussi bien des articles pour votre organisation que des histoires plus personnelles.

Si ils souhaitent publier un article librement, ils peuvent le faire sans le soumettre à votre publication et dans ce cas l’article apparaîtra sur leur page de profil Medium mais pas sur votre publication. Vous maintenez ainsi une parfaite cohérence dans votre ligne éditoriale tout en donnant la possibilité à vos collaborateurs de s’exprimer sur d’autres sujets.

L’agence Reputation Squad édite une publication au sein de laquelle ses nombreux collaborateurs publient des articles en lien avec leur domaine d’acvitité. L’exemple est intéressant.

4. Encouragez vos collaborateurs à participer aux discussions

Votre publication est maintenant en place et vos collaborateurs ont écrit leur premier article. La dernière étape va être d’encourager vos collaborateurs à participer aux discussions sur Medium de manière à les faire connaître auprès des autres utilisateurs qui s’intéressent aux mêmes sujets.

Répondre à des articles, surligner des passages, recommander des histoires sont autant de moyens pour vos collaborateurs de faire entendre leur voix et leur propre point de vue. C’est aussi un moyen pour eux de fédérer des lecteurs autour de thèmes qui sont importants à leurs yeux.

Utilisez toutes les fonctionnalités de Medium pour construire pas à pas votre visibilité. Profitez des fonctionnalités de partage pour diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux.

Medium est une plateforme différente. En mettant en place cette stratégie innovante, vous ferez un pas interessant dans cette nouvelle manière de communiquer avec votre audience.


Retrouvez le premier article de la série.

L’aide de Medium concernant les publications

Si vous avez apprécié cette lecture, je vous invite à appuyer sur le petit coeur en dessous de ce billet afin que d’autres puissent en profiter. Merci !