Est-ce que l’avenir du magasinage se situerait dans les beacons? Oui et non…
J’assistais à une conférence de MTL+Ecommerce où Thirdshelf présentait une solution de magasinage avec l’aide de beacon ou iBeacon, selon le terme qui vous plaît.
Voici un exemple (de la compétition (je ne trouvais pas leur vidéo)) qui montre toutes les possibilités pour les beacons.
Dans l’exemple de Thirdself, on pouvait voir une femme recevoir une alerte pour un sac à main dispendieux, se diriger en magasin pour l’acheter, se faire reconnaître en arrivant par le commis avec un appareil mobile, obtenir un rabais en arrivant près du sac à main et procéder au paiement de façon simple.
Ça semble tellement futuriste quand on voit ça, comme si par magie tout s’arrangeait et que le consommateur faisait toutes ces étapes facilement.
Avec mon ton semi-cynique, vous pouvez vous imaginez que j’ai un certain côté de moi qui est réticent. Voici donc les pour et les contre.
Pour

C’est un très bon moyen de garder contact avec la personne à toutes les étapes du magasinage. En gardant contact, il y a beaucoup moins de chances que la personne décide de quitter le processus d’achat pour continuer ailleurs.
On sait beaucoup d’informations sur les clients. Puisque ceux-ci sont heureux de nous les dire, nous avons toutes ses informations personnelles et même ses déplacements à l’intérieur du magasin. On en sait tellement qu’on peut lui cibler des offres hautement personnalisées.
On s’assure d’un bon service. Les commis pouvant voir qui est entré en magasin, ils peuvent voir si un client VIP enter et qu’ils doivent lui faire un très très bon service ou juste un bon service. Il peut donc changer les offres en temps réel selon les goûts du client.
Contre

C’est compliqué. Oh mon dieu que c’est compliqué pour quelqu’un qui veut simplement faire un achat dans un magasin. On m’a dit une fois dans une conférence “La meilleure interface n’est pas d’interface”. Un processus sans friction n’est pas ce qu’on trouve dans un cas avec les beacons. Il y a beaucoup d’interactions avec la technologie, ce qui peut créer des problèmes à beaucoup d’étapes.
Cela doit vraiment tenter aux utilisateurs. Je suis le genre d’utilisateur que ça lui tenterait d’entrer toutes mes informations pour me faire servir de la publicité plus adaptée à mes besoins. Par contre, c’est à savoir combien de personnes sont vraiment friandes d’autant de publicités et de traçage.
Au final
Par contre, malgré mon contre, Thirdshelf a répété plusieurs fois que chaque magasin est unique, donc ce n’est peut-être pas la solution pour tout le monde, mais il existe une solution pour tout le monde. Si j’étais vous, je les contacterait.
Donc, je suis certain qu’une entreprise ne peut que bénéficier si elle utilise correctement la technologie de géolocalisation dans le but d’aider ses clients. Par contre, elle devra faire attention pour ne pas trop mélanger ses clients!
En plus, il faut toujours voir le bénéfice client vs l’effort.