Le port de Jaffa

Jaffa est située au sud de Tel Aviv. À l’origine, Tel Aviv n’était qu’un faubourg juif de Jaffa, qui s’est développé au XXe siècle avec l’arrivée massive d’immigrants juifs.

Le port de Jaffa est l’un des plus anciens du monde et de la Méditerranée. L’existence de la ville est attestée depuis 2500 av. J.-C.

De nos jours, de nombreux israéliens viennent se promener dans cette vielle ville pour shabbat, afin de changer d’air et de profiter des nombreux restaurants et bars avec vue sur mer, sans le bruit du trafic incessant de la métropole.

Les habitants de Jaffa sont principalement des arabes-israéliens. De riches israéliens et de nombreux artistes y ont aussi élu domicile ou résidence secondaire, séduits par l’esthétique et le caractère authentique de la ville. En hébreu, son nom «yafo» signifie «beauté». Elle est mentionnée quatre fois dans l’Ancien Testament.

De nombreuses figures de l’Histoire y sont passées ou l’ont conquise : Alexandre le Grand, Judas Maccabée, Pompée, Godefroy de Bouillon, Richard Coeur de Lion, Baybars, ou encore… Napoléon !