La Sécurité Informatique de l’Entreprise Passe par la Formation Professionnelle

Thomas Ka
3 min readApr 27, 2016

Dans le domaine de la sécurité informatique des entreprises, on pense à tort que tout est technique, et que seule la technique est la solution.

Avant Tout > Téléchargez Notre Sélection de Guides de Sécurité Informatique Pour Mieux Protéger Votre Entreprise !

Le comportement des employés doit être mis au centre de la réflexion au risque de voir une partie de la stratégie de sécurité numérique des entreprises mise à mal.

Une sécurité informatique qui repose sur l’humain & la culture d’entreprise est plus forte !

Le Cheval de Troie, stratégie ancienne utilisée dans le monde informatique.

L’histoire est longue des exemples d’un dispositif de défense solide, fort, organisé mis à mal par une astuce humaine.

Un exemple ? Le Cheval de Troie dont l’astuce militaire frappe l’histoire et qui permet de faire le lien entre le passé et notre situation actuelle sécuritaire.

Cheval de Troie : vos collaborateurs le feraient-ils entrer ?

Ce Cheval de Troie est justement dans le monde informatique une stratégie efficace, rentable, connue de longue date et qui permet de réduire à presque rien les protections technologiques car il repose avant tout sur l’humain.

Une simple application peut voler vos données !

Cet humain qui cliquera par mégarde ou naïveté sur un lien dans un mail, qui fournira des renseignements stratégiques sur son compte LinkedIn, qui acceptera cette clé USB offerte par un partenaire potentiel sans même en référer à son service informatique, qui pendant sa pause cliquera sur cette recommandation sociale (on parle de social scam) d’un ami qui infectera tout le réseau et bloquera l’activité de l’entreprise.

Est-il complice ? Il sera en tout cas celui qui a ouvert la porte digitale à un Cheval de Troie, quelque soit sa forme…

Où se cache le collaborateur qui va compromettre la sécurité de vos données ?

Formation : la réponse à la sécurité informatique des entreprises

La technique est une nécessité, elle offre une barrière essentielle. Mais elle doit être secondée par l’utilisateur qui, lui, a besoin de comprendre les enjeux et de connaître les principes de base de la sécurité numérique en ligne.

La formation en sécurité informatique de l’entreprise est le meilleur moyen de faire adhérer vos collaborateurs à votre stratégie de protection des données, d’appliquer cette méthode un peu fastidieuse de création de mots de passe, de comprendre les risques d’une simple mégarde… et globalement d’instaurer une culture d’entreprise qui renforcera sa sécurité digitale.

Crédit photo : Pexel + Unsplash

--

--